• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Deux A330 MRTT pour les Pays-Bas et le Luxembourg

Deux A330 MRTT pour les Pays-Bas et le Luxembourg

Helen Chachaty Helen Chachaty
1 août 2016
dans Défense & Espace
Vue d'artiste représentant un F-35 ravitaillé par un A330 MRTT

Vue d'artiste représentant un F-35 ravitaillé par un A330 MRTT

Les Pays-Bas et le Luxembourg ont lancé fin juillet le programme MMF (Multinational multirole transport fleet), avec la signature d’un protocole d’entente pour l’acquisition de deux A330 MRTT d’Airbus Defence & Space. Le contrat ferme devrait être conclu dans les prochaines semaines entre l’OCCAR (Organisation conjointe de coopération en matière d’armement) et Airbus, il est assorti d’une option pour six appareils supplémentaires, en cas de participation d’autres pays européens. Le premier avion sera livré en 2020, coïncidant avec le début du retrait du service actif des deux KDC-10 de la Royal Netherlands Air Force. Les avions seront basés à Eindhoven, aux Pays-Bas.

Le « pool » MMF vise à doter les pays participants d’une flotte commune d’A330 MRTT, exploitables selon les besoins des armées, soit pour des missions de ravitaillement en vol, soit pour des missions de transport ou encore d’évacuations sanitaires. Cette flotte serait propriété de l’OTAN, mais les Pays-Bas seront la « nation-cadre » du programme. Des études sont en cours pour déterminer la pertinence ou non de laisser l’EATC (European air transport command) – par ailleurs déjà basé à Eindhoven – superviser la flotte et prendre le contrôle opérationnel. Il était en effet initialement prévu que cette flotte multinationale soit gérée sur le modèle du SAC (Strategic airlift capability) – trois C-17 acquis et gérés par des équipages OTAN – et sur le modèle de l’EATC – dont l’objectif est de mettre à disposition une flotte de transport tactique et stratégique – comme nous l’avait expliqué Philippe Rütz de l’Agence européenne de Défense en 2015.

L’idée d’une flotte multinationale avait à l’origine été lancée en 2011. Le lancement officiel du programme a quant à lui été annoncé en novembre 2014 par la Norvège, les Pays-Bas et la Pologne, qui souhaitaient acquérir et exploiter en commun quatre A330 MRTT. Le consortium ne comprend plus à l’heure actuelle que les Pays-Bas et le Luxembourg, mais Airbus Defence & Space ainsi que le ministère néerlandais de la Défense évoquent des discussions en cours avec la Belgique, l’Allemagne, la Norvège et la Pologne, pour élargir le groupe des utilisateurs.

L’A330 MRTT avait été sélectionné face au KC-46A de Boeing, notamment pour des questions de synergie et de coopération interalliée. A cet égard, les Pays-Bas évoquent des « possibilités de collaboration » avec les flottes françaises et britanniques, dans le domaine de la formation et de la maintenance. Si l’armée de l’air ne recevra son premier « Phénix » qu’en 2018, soit deux ans avant les Pays-Bas et le Luxembourg, la Royal Air Force exploite actuellement une flotte de 14 « Voyager » (neuf destinés aux besoins militaire, le reste étant mis à disposition pour une exploitation civile).

Pour en savoir plus sur la thématique du ravitaillement en vol en Europe : Le ravitaillement en vol s’européanise lentement mais sûrement, et Les défis du ravitaillement en vol en Europe

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : A330 MRTTAirbus Defence & Space

À lire également

Copyright Airbus Helicopters

Airbus Helicopters enregistre une très nette hausse de ses commandes en 2025, porté par ses programmes militaires

27 janvier 2026

Airbus Helicopters a encore renforcé ses positions en 2025. L’hélicoptériste européen a enregistré 544 commandes...

Image Copyright Dassault Aviation

L’Indonésie accueille ses premiers Rafale et lance la modernisation de sa flotte de combat

26 janvier 2026

L’Indonésie tient ses trois premiers avions de combat Rafale de Dassault Aviation. Selon une déclaration du...

Copyright Lockheed Martin / Todd R. McQueen

Le Mexique commande un C-130J Super Hercules, premier client en Amérique latine

26 janvier 2026

La Fuerza Aérea Mexicana (FAM) a confirmé l’acquisition de son premier avion de transport tactique...

L'actualité aéronautique en continu

Royal Air Maroc prend 13 nouveaux Boeing 737 MAX 8 chez DAE

30 janvier 2026

Le dernier A300-600ST Beluga d’Airbus prend sa retraite

30 janvier 2026

Donald Trump menace de retirer la certification FAA des avions produits au Canada

30 janvier 2026

Air India commande 30 Boeing 737 MAX et s’engage pour l’Airbus A321XLR

29 janvier 2026

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026
Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
Copyright Air India

L’accord de libre-échange entre l’Inde et l’UE va particulièrement bénéficier au secteur aéronautique européen

27 janvier 2026
Copyright GE Aerospace

GE Aerospace avance sur le volet hybridation de l’Open Fan RISE de CFM International

27 janvier 2026
Copyright Embraer

Embraer et Adani s’associent pour créer un écosystème industriel en Inde, une ligne d’assemblage d’avions régionaux en projet

27 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.