L’armée de l’air sud-africaine aurait actuellement 12 Gripen stockés à long terme dans des hangars. C’est ce que la ministre de la Défense Nosiviwe Mapisa-Nqakula a répondu lors d’une question parlementaire posée par David Maynier, membre de l’Alliance Démocratique. Elle a ajouté que ce stockage rentrait dans le cadre planifié de leur activité opérationnelle et du budget d’utilisation alloué à la South African Air Force.
Une réponse qui ne semble pas satisfaire le député, qui a publié sur le site de son parti la pique suivante : « Les chasseurs Gripen sont sans doute emballés sous vide, comme des poulets congelés, dans un hangar quelque part en Afrique du Sud ». Le député en tire la conclusion que l’Afrique du Sud a acheté du matériel qu’elle n’est pas en mesure d’exploiter à sa pleine capacité pour des raisons financières. Il ajoute en outre que seuls six pilotes seraient actuellement qualifiés pour voler sur Gripen et que les deux escadrons opérant les chasseurs devraient se partager 150 heures de vol sur l’ensemble de l’année 2013.
L’Afrique du Sud et Saab ont signé un contrat pour l’achat de 26 Gripen – 17 Gripen C et 9 Gripen D – en 1999, les livraisons se sont étalées entre 2008 et 2012.