• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Des criques critiques sur A400M

Des criques critiques sur A400M

Helen Chachaty Helen Chachaty
20 mai 2016
dans Défense & Espace
© Helen Chachaty / Le Journal de l'Aviation - Tous droits réservés

© Helen Chachaty / Le Journal de l'Aviation - Tous droits réservés

Pas d’éclaircie en vue pour le programme A400M. La publication des résultats trimestriels d’Airbus en avril dernier avait mis en avant des difficultés liées à la boîte de transmission, un problème en cours de résolution, mais un nouveau défi en termes de production et de livraison. Début mai, la presse allemande faisait écho de la possibilité de sortir du programme, au cas où les difficultés techniques viendraient à ne pas être résolues en temps et en heure. Ce sont à présent des criques découvertes sur certains avions livrés qui mettent à mal la disponibilité des appareils – notamment dans l’armée de l’air.

Le premier exemplaire de l’armée de l’air, MSN7, est actuellement immobilisé à Séville, et ce depuis plusieurs mois, en raison d’une opération de retrofit, mais surtout parce qu’un nombre important de ces criques ont été découvertes dans le fuselage. Selon nos informations, le « Ville d’Orléans » présenterait environ 200 criques, un « cas critique », qui rallonge de fait le chantier de manière significative – l’avion n’ayant toujours pas ré-intégré la flotte de l’escadron 1/61 Touraine au bout de sept mois.

« Il n’y a pas qu’un avion concerné, mais celui-là l’est tout particulièrement », expose un proche du dossier. Le problème n’affecte pas tous les avions de la même manière, ni avec la même importance. « Si MSN7 présente un peu plus de 200 criques, nous n’en avons trouvé aucune sur MSN8, le phénomène est totalement différent selon les avions », nous explique-t-on. Le problème ne serait pas tant le nombre de criques, que les endroits où elles se trouvent, qui ont de fait été découverts à l’occasion des visites de maintenance.

En cause, un alliage aluminium, avec un pourcentage élevé de zinc, qui, combiné à certaines conditions d’humidité, d’air, de température, de pression, cause ces criques découvertes dans le fuselage. Selon l’industriel, cela ne remettrait cependant pas en cause la sécurité des vols et « ne demande pas de mesures immédiates, mis à part un programme d’inspections et de réparations/remplacement qui peut être incorporé dans les programmes normaux de maintenance et de retrofit », détaille-t-on chez Airbus. Un début de solution qui ne satisferait pas complètement l’armée de l’air, au vu de l’allongement de l’immobilisation de l’avion induit par ce problème.

Ce phénomène a été identifié dès 2011 au cours d’un contrôle de qualité sur un avion d’essais et fait depuis l’objet d’études de résolution. La mise au point d’un nouvel alliage est également envisagée, dont la qualification ne serait pas attendue avant la fin de l’année 2016.

En attendant, l’armée de l’air fait face à une chute du taux de disponibilité de ses A400M, qui serait de l’ordre de 50%. Quatre avions sur les huit que compte le « Touraine » sont actuellement immobilisés en raison de retrofit ou de visites de maintenance « Check C » programmés, soit à l’AIA de Clermont-Ferrand (Check C) soit à Séville chez Airbus Defence & Space (retrofit). Une situation qui semble peser sur le moral des équipages, dont certains ne voleraient qu’une fois par mois en raison du peu d’avions en état d’effectuer des missions. « C’est un bon avion, nous en sommes très contents, mais derrière ça ne suit pas », nous confie un aviateur, qui semble attendre avec impatience la mise en oeuvre des capacités sur terrains sommaires, qui permettraient à l’A400M d’atteindre des bases telles que celles de Madama au Nord-Niger.

L’armée de l’air est de fait toujours en attente d’un plan d’action pour les livraisons de ses prochains avions. Trois exemplaires doivent être rétrofités au premier standard tactique, trois autres sont attendus avec des capacités tactiques initiales, mais le flou est encore de mise sur les délais de réception des avions. MSN7 devait « ouvrir le bal des capacités tactiques », sans qu’il n’ait été possible d’en savoir plus à l’heure actuelle. La livraison du neuvième A400M de l’armée de l’air, MSN33, serait prévue pour la fin du mois. Le retour de MSN7 à Orléans n’est quant à lui toujours pas fixé.

A400MAirbus Defence & Space

À lire également

Capture vidéo © Airbus  DS

Le premier A400M destiné à l’Indonésie a volé

4 août 2025

Le premier Airbus A400M destiné à l'armée de l'air indonésienne (Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara...

Airbus enregistre une progression solide de ses résultats au premier semestre

Airbus enregistre une progression solide de ses résultats au premier semestre

31 juillet 2025

Airbus a publié de solides résultats financiers pour le premier semestre, malgré des difficultés qui...

Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025

La production du 767 a décidément encore de beaux jours devant elle. L'US Air Force...

L'actualité aéronautique en continu

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025

Airbus a livré 67 avions commerciaux à 41 clients en juillet

12 août 2025

CFM International vend 50 moteurs LEAP au loueur elfc

12 août 2025

Les aéroports européens enregistrent une progression de trafic de 4,5% au premier semestre

12 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.