• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Dassault remporte l’appel d’offres indien MMRCA

Dassault remporte l’appel d’offres indien MMRCA

Helen Chachaty Helen Chachaty
31 janvier 2012
dans Défense & Espace

Le suspens qui durait depuis plusieurs semaines a pris fin : La presse indienne, ainsi que l’AFP, rapportent que c’est Dassault qui a finalement été choisi pour honorer le contrat MMRCA. Une source gouvernementale de l’AFP affirme « Vous pouvez considérer comme confirmé que c’est Dassault qui a remporté le contrat. Il ne restait que deux concurrents et c’était l’offre la plus basse des deux ».

Le secrétaire d’Etat français au Commerce extérieur Pierre Lellouche a en outre confirmé l’information à l’antenne de BFM Business lors de l’émission du 12/15. « Nous avons remporté le contrat, mais un certain nombre de choses reste à finaliser. » Dassault entre donc en phase de négociations exclusives avec le gouvernement indien. Reuters rapporte cependant que l’Inde ne signera pas de contrat avant la fin de l’année fiscale, qui se termine fin mars. Les deux parties doivent encore débattre sur certains points.

Les réactions ne se sont pas fait attendre à l’Elysée, qui relaie sur son compte Twitter la nouvelle : « La France se félicite de la décision du gouvernement indien de sélectionner l’avion français pour entrer en négociations exclusives avec Dassault », suivi de « Le Rafale a été sélectionné grâce à la compétitivité de son coût global sur la durée de vie de l’appareil », et enfin « La négociation du contrat va s’engager très prochainement. Il inclura d’importants transferts de technologie garantis par l’Etat ».

Du côté de Dassault Aviation, le groupe s’est fendu d’un communiqué remerciant le gouvernement indien de son choix : « Suite à l’annonce de la sélection finale du Rafale dans le cadre du programme MMRCA, Dassault Aviation et ses partenaires remercient les autorités indiennes et le peuple indien de leur donner l’opportunité de poursuivre et de renforcer leur partenariat historique. »

Le contrat MMRCA, dont l’appel d’offre a été lancé en 2007, porte sur l’acquisition de 126 avions de chasse pour renouveler la flotte de Mirage 2000 de l’Indian Air Force. Le montant est estimé à plus de 10 milliards de dollars (plus de 8 milliards d’euros). Le Rafale de Dassault était en compétition contre l’Eurofighter du consortium européen BAE Systems, Finmeccanica et EADS depuis avril 2011. Les américains Boeing et Lockheed Martin, ainsi que le suédois Saab et le russe MiG avaient été écartés de l’appel d’offre.

Selon le contrat, 18 des avions de chasse seront produits en France à l’usine de Mérignac près de Bordeaux d’ici la fin de l’année, les 108 autres seront construits directement en Inde, grâce à un transfert de technologie et un partenariat étroit.

Par le passé, les négociations concernant la vente de Rafale à l’étranger ont échoué en Corée du Sud et aux Pays-Bas en 2002, à Singapour en 2005, au Maroc en 2007 et en Suisse en 2011.

A l’heure actuelle, Dassault Aviation est toujours en compétition au Brésil, aux Emirats Arabes Unis, au Koweït, en Malaisie et au Qatar. L’annonce de l’Inde pourrait « débloquer » certaines négociations en cours.

Du côté de la Bourse, l’action Dassault a grimpé de plus de 20% après l’annonce de la décision.

À lire également

Image  © MBDA

Le programme de missiles longue portée FMAN/FMEC de MBDA devient STRATUS

11 septembre 2025

Le programme Futur Missile ANtinavire / Futur Missile de Croisière (FMAN/FMC) vient d’être rebaptisé STRATUS,...

Image © Boeing

Le Boeing P-8A Poseidon l’emporte finalement à Singapour

10 septembre 2025

Nouvelle victoire pour l’avion de patrouille maritime de Boeing. Le ministère singapourien de la Défense...

Photo © Airbus

La Royal New Zealand Air Force va s’équiper de deux Airbus A321XLR pour remplacer ses Boeing 757

9 septembre 2025

Le Boeing 757, c’est bientôt aussi du passé en Nouvelle-Zélande. La Royal New Zealand Air...

L'actualité aéronautique en continu

Le gouvernement américain met fin à la coentreprise de Delta et Aeromexico

16 septembre 2025

Cabo Verde Airlines reçoit ses deux premiers ATR de TrueNoord

16 septembre 2025

IndiGo mettra son premier Airbus A321XLR sur Athènes

15 septembre 2025

AerCap livre les deux premiers Boeing 777-300ERSF à Kalitta Air

15 septembre 2025

Vietjet renforce sa flotte de gros-porteurs avec un ancien A330 de Corsair, l’Europe bientôt desservie

15 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Un Embraer 175 de SkyWest opéré pour le compte d'American Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Annonce « historique » d’Embraer le 10 septembre : l’assemblage d’une partie de ses E-Jet bientôt transféré aux États-Unis ?

5 septembre 2025
Photo © Dassault Aviation

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025
Photo © Boeing

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Chemseddine Chkioua va prendre les commandes de la DGAC le 1er octobre

2 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.