• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Dassault Aviation continue d’espérer les ventes à l’export du Rafale

Dassault Aviation continue d’espérer les ventes à l’export du Rafale

Helen Chachaty Helen Chachaty
25 juillet 2013
dans Défense & Espace

Chez Dassault Aviation, le maître mot actuel semble être « espoir ». L’avionneur français a en effet aligné un certain nombre de fois ce mot et ses différentes déclinaisons en marge de la présentation des résultats semestriels ce matin, en parlant des chances du Rafale à l’exportation. Et même si aucun contrat n’est signé, Eric Trappier, le PDG, reste résolument confiant dans les capacités d’export du chasseur – même là où les dossiers semblent actuellement en stand-by.

En Inde tout d’abord, le marché qui semble le mieux engagé pour l’instant, Eric Trappier espère toujours une signature avant la fin 2013 : « On peut avoir de bonnes nouvelles d’ici la fin de l’année » a-t-il laissé entendre. Il a rappelé que les négociations prenaient du temps, certes, mais que c’était tout à fait « normal ». Une cinquantaine de salariés font actuellement des allers-retours entre la France et l’Inde pour régler les clauses finales du contrat.

Et surtout, le PDG s’est montré plus que confiant sur l’issue de cette affaire : « Pour moi, le choix du Rafale en Inde a été fait, ils en ont besoin. » Les élections qui doivent se tenir en Inde – et dont la date n’est toujours pas fixée – ne changeront rien, selon lui, car c’est l’ensemble de la classe politique qui est d’accord sur les besoins de l’IAF de renouveler ses capacités aériennes. De même, à la question de savoir si ce retard pourrait laisser une chance aux concurrents malchanceux de revenir sur le devant de la scène, Eric Trappier répond qu’il n’y croit pas. Le seul risque reste donc un changement à 180° de New Delhi, ce qui pourrait toujours arriver, mais qui n’inquiète pas outre mesure la maison Dassault.
L’avionneur prévoit toujours les premières livraisons trois ans après la signature du contrat, soit fin 2016, début 2017.

Au Qatar, la possibilité de vendre « entre 12 et 60 » chasseurs guide toujours les équipes commerciales de l’avionneur. « Le dossier est actif » a déclaré le PDG, sans toutefois donner plus de détails. Au Qatar, le Rafale se retrouve une fois de plus en concurrence avec l’Eurofighter.

Toujours au Moyen-Orient, les deux contrats récemment signés par les Émirats arabes unis (deux satellites d’observation et dix-sept radars de défense anti-aérienne) ré-ouvrent également la voie pour la relance de négociations plus poussées sur la vente de Rafale aux EAU. Là encore, Eric Trappier se réjouit « fortement » en évoquant les ventes réalisées par Thales et parle d’espoir quand il évoque l’opportunité de vendre des Rafale aux EAU, une opportunité dont le calendrier reste pour l’instant plus qu’imprécis.

Même son de cloche en Malaisie, où l’appel d’offres n’a pas encore été officiellement émis, mais où la volonté de vendre le Rafale reste de mise. Au Canada, les délais restent également flous, puisqu’il faudra attendre la fin de l’année pour que le pays « se fasse une idée » des offres envoyées par les différents constructeurs (Dassault Aviation, Boeing, Lockheed Martin, Eurofighter, Saab). « La compétition n’a de sens que si le Canada abandonne le F-35 », a déclaré Eric Trappier, tout en « espérant » (une fois de plus), que le marché sera propice. Enfin, au Brésil, rien n’a vraiment bougé, la situation étant pour l’instant inchangée. Mais l’avionneur reste optimiste quant à l’avenir de son avion de chasse à l’étranger.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

© Capture d'écran de la retransmission de la cérémonie de signature par l'Elysée

L’Ukraine envisage d’acquérir jusqu’à cent avions de combat Rafale

17 novembre 2025

À l’occasion de la visite officielle de Volodymyr Zelensky à Paris, le président ukrainien et...

Copyright Saab

Le Gripen de Saab l’emporte définitivement en Colombie

16 novembre 2025

Saab a finalement signé le contrat d’achat de 17 avions de combat Gripen E/F avec...

Copyright Embraer

Embraer veut muer son Super Tucano en chasseur de drones

12 novembre 2025

Embraer a annoncé le 11 novembre qu’il souhaitait étendre les capacités de son avion A-29 Super Tucano...

L'actualité aéronautique en continu

Avolon commande une centaine de LEAP-1A supplémentaires

17 novembre 2025

L’Ukraine envisage d’acquérir jusqu’à cent avions de combat Rafale

17 novembre 2025

La maturité des moteurs LEAP de CFM International monte en puissance

17 novembre 2025

GE Aerospace s’étend à Dubai South pour les moteurs LEAP et GE9X

17 novembre 2025

flydubai signe un contrat avec GE Aerospace pour motoriser ses futurs Boeing 787

17 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Emirates au cœur de toutes les attentions au salon aéronautique de Dubaï

17 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Etihad Airways bien engagée sur une nouvelle période de croissance

16 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

La supply chain de l’industrie aéronautique et spatiale française dépasse ses niveaux pré-pandémiques

13 novembre 2025
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Transavia France reçoit son premier Airbus A320neo avec sa nouvelle livrée

5 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La taxation punitive de l’aviation d’affaires française plonge le secteur dans une crise existentielle

5 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.