Les discussions qui se sont tenues au salon World Defense Show en février ont porté leur fruit. L’Arabie Saoudite a signé un nouveau contrat avec Airbus pour acquérir 4 A330 MRTT (Multi-Role Tanker Transport) supplémentaires, des appareils livrables à partir de 2027.
Le premier exemplaire entrera en phase de conversion début 2026. Le contrat comprend également ensemble de services de soutien logistique, avec des pièces de rechange, des services de formation et un service d’assistance.
Airbus précise que ce contrat entre dans le cadre d’un accord signé en janvier avec la General Authority for Military Industries (GAMI) saoudienne et qu’il s’inscrit aussi dans le plan Saudi Vision 2030 mené depuis quelques années par le prince héritier Mohammed Ben Salmane (MBS).
La Royal Saudi Air Force (RSAF) aligne déjà 6 A330 MRTT, des appareils issus de deux contrats signés en 2008 et 2009. Ces appareils sont tous équipés d’une perche et de nacelles de ravitaillement, mais peuvent aussi être ravitaillés en vol eux-mêmes grâce au réceptacle dédié (UARRSI). Ils sont motorisés par des CF6-80 de GE Aerospace.
(Photo © Saudi Ministry of Defense / Saudi Press Agency)