• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » C’est la fin du Dauphin chez Airbus Helicopters

C’est la fin du Dauphin chez Airbus Helicopters

Romain Guillot Romain Guillot
24 janvier 2022
dans Défense & Espace
Photo © Airbus Helicopters

Photo © Airbus Helicopters

Airbus vient de livrer le tout dernier exemplaire du Dauphin, une étape qui vient également marquer plus de 40 années de succès pour cette grande famille d’hélicoptères de moyen tonnage, aussi bien sur le marché civil que militaire (famille Panther).

Plus de 1 100 hélicoptères ont été produits depuis 1972, année du vol inaugural du SA360 de Sud-Aviation/Aérospatiale, première version monoturbine à train fixe, mais déjà doté du célèbre fenestron apparu un peu plus tôt sur la Gazelle. La production en série fut quant à elle lancée en 1974 et c’est la version biturbine SA365 Dauphin 2 qui lancera vraiment commercialement le programme.

Plus de 1100 hélicoptères produits en 42 ans

La famille Dauphin a aujourd’hui accumulé plus de sept millions d’heures de vol auprès de plus de 220 opérateurs dans 70 pays différents. On se souviendra notamment de la belle victoire du SA366 remportée aux États-Unis avec la centaine de HH-65 Dolphin de l’US Coast Guard. On se souviendra aussi du record du monde de vitesse franchi en novembre 1991 avec ces 201 noeuds atteint sur un parcours de 3 km.

Le dernier exemplaire de l’hélicoptère Dauphin, un AS365 N3, a quant à lui été livré aux Douanes espagnoles et viendra renforcer la capacité des services de surveillance douanières, en particulier pour lutter contre le trafic de drogue dans le détroit de Gibraltar, la mer d’Alboran et en Galice. Produit à Marignane, il a été modifié dans les installations d’Airbus Helicopters à Albacete pour recevoir ses équipements de mission tels qu’un système électro-optique, un radar, un système de communication tactique et un phare de recherche, l’hélicoptèriste européen précisant que la majorité des missions de ce type sont opérées la nuit. Grâce à ses réservoirs de carburant longue portée, le Dauphin des Douanes espagnoles peut voler jusqu’à 3h30 et atteindre une vitesse de croisière de 145 noeuds – un véritable atout pour intercepter les navires des trafiquants de drogue.

La production des hélicoptères Dauphin est désormais terminée pour l’usine de Marignane, même si une version basée sur le H155 doit encore être produite en série et sous licence d’ici la fin de l’année par Korea Aerospace Industries (KAI), en Corée du Sud, dans le cadre du programme LAH (Light Armed Helicopter).

Le H160, successeur direct du Dauphin

Pour le site français d’Airbus Helicopters, la priorité est désormais orientée vers la production du successeur direct du Dauphin, à savoir le H160. Entrant dans la catégorie des 5 à 6 tonnes, le nouvel hélicoptère biturbine multirôle de moyen tonnage vient d’être livré au Japon en décembre chez son opérateur de lancement All Nippon Helicopter (ANH), filiale de la compagnie aérienne All Nippon Airways (ANA).

Motorisé par deux turbines de nouvelle génération Arrano 1A de Safran Helicopter Engines, le H160 affichera une réduction de consommation en carburant de l’ordre de 15% par rapport au Dauphin. Des opérateurs basés aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France ou encore en Indonésie vont également bientôt recevoir leurs exemplaires. Et comme pour la précédente famille d’hélicoptères, le H160 s’oriente aussi vers un véritable succès dans le secteur de la défense avec par exemple le contrat des Hélicoptères Interarmées Légers (HIL) en France pour 169 exemplaires au total.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Airbus Helicopters

À lire également

Photo Copyright Embraer

Embraer et OGMA réalisent la première maintenance programmée d’un KC-390 hongrois

24 juin 2026

Embraer et OGMA ont achevé la première opération de maintenance programmée d'un KC-390 Millennium de...

Copyright USAF

Air Force One : L3Harris en dit plus sur le VC-25B Bridge

23 juin 2026

Le président américain Donald Trump a fièrement dévoilé le 19 juin son nouvel avion présidentiel...

Copyright Korea Aerospace Industries (KAI)

Le chasseur sud-coréen KF-21 obtient son certificat de type initial

19 juin 2026

La Corée du Sud a accordé une première certification de type à son chasseur KF-21...

Copyright Armée de l’Air et de l’Espace

L’Airbus A400M se dote de premières capacités ISR

17 juin 2026

La Direction générale de l’armement (DGA), par l’intermédiaire de l’Organisation conjointe de coopération en matière...

Copyright Indian Air Force

Le premier C295 « made in India » a volé

17 juin 2026

Le premier C295 d’Airbus Airbus Defence and Space assemblé en Inde a effectué avec succès...

L'actualité aéronautique en continu

Embraer et OGMA réalisent la première maintenance programmée d’un KC-390 hongrois

24 juin 2026

MRO : Vallair ajoute l’Airbus A330neo aux capacités de maintenance lourde de son site de Châteauroux

24 juin 2026

Thai Airways réceptionne son premier Boeing 787-9 neuf motorisé par GE Aerospace

24 juin 2026

China Airlines vend 4 Boeing 747-400F à Cargolux

24 juin 2026

Aura Aero reprend les actifs de VoltAero

23 juin 2026

La sélection de la rédaction

Copyright USAF

Air Force One : L3Harris en dit plus sur le VC-25B Bridge

23 juin 2026
© Dassault Aviation - M. Douhaire

Le Falcon 10X de Dassault Aviation a effectué avec succès son premier vol

19 juin 2026
Photo Copyright Airbus

Le premier gros coup de semonce du patron d’Airbus à destination du monde politique français

16 juin 2026
Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus lance la seconde ligne d’assemblage final de la famille A320neo à Toulouse, en préparation de la cadence 75

16 juin 2026
© Fraport

Révision des droits des passagers européens : un accord politique loin de faire l’unanimité

16 juin 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.