• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Au coeur de la base aérienne projetée de la COP21

Au coeur de la base aérienne projetée de la COP21

Helen Chachaty Helen Chachaty
1 décembre 2015
dans Défense & Espace

Si la BAP (Base aérienne projetée) évoque plutôt des terrains d’opérations lointains tels que la Jordanie, c’est pourtant bien à quelques kilomètres de Paris qu’une telle base a commencé à « sortir de terre » dès la mi-octobre, afin d’assurer la partie aérienne du dispositif de sécurité de la COP21. Le DPSA (Dispositif particulier de sécurité aérienne) est ainsi effectif depuis le 30 novembre et ce, jusqu’au 13 décembre prochain, 24h/24. Il s’agit ainsi de protéger de toute menace l’ensemble des bâtiments qui abritent la COP21, mais aussi plus largement toute une zone d’engagement, qui s’étend sur une grande partie de l’Île-de-France et au-delà.

Un total de 650 personnels est mobilisé pour mettre en œuvre ce DPSA, 60% d’aviateurs, des personnels de l’armée de terre, ainsi que quelques marins. A titre d’exemple – parlant -, 60% des personnels des escadrons de défense sol-air sont engagés sur le dispositif, avec 35% de leur matériel. Une preuve supplémentaire de la tension qui règne sur les effectifs, qui travaillent d’ailleurs « en bordée », comme ils l’ont expliqué au chef d’état-major des armées, le général Pierre de Villiers, venu visiter la BAP avec le CEMAA le général André Lanata.

Les moyens matériels déployés par l’armée de l’air comprennent entre autres un avion de détection et de commandement aéroporté E-3F AWACS, des avions Epsilon, « un certain nombre d’hélicoptères en alerte », des avions de chasse, ainsi que des moyens de défense sol-air type Crotale NG et SAMP/T, « des moyens d’intervention adaptés à toute menace », selon comme l’indique le général Borel, à la tête du CDAOA (Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes). Si l’AWACS n’est pas présent de manière permanente et opère selon des « créneaux d’efforts », les chasseurs ont quant à eux été « un peu, voire beaucoup rapprochés » de la zone. En revanche, pas de drone MALE Harfang, en raison de la mauvaise météo. Des drones de la police et de la gendarmerie ont en revanche été déployés pour l’occasion.

La zone d’engagement comprend également plusieurs sites sur lesquels sont mis en place les moyens de défense sol-air, ainsi qu’une dizaine de postes de guet à vue pour la détection de drones, armés de fusils d’une portée d’une centaine de mètres. Deux « cercles » ont été formés pour la détection, un cercle « périphérique » pour l’alerte avancée, un cercle « périmétrique » pour la détection et l’intervention, afin de permettre de réduire la menace des drones au maximum.

Pour la partie aérienne à proprement parler, une cellule de coordination de l’activité aérienne est en relation avec la préfecture, en charge de la protection au sol, mais également avec la DGAC et le CNOA. « C’est un gros dispositif de coordination, pas toujours simple à gérer, notamment car les aéroports restent ouverts et qu’il y a donc tout le trafic aérien civil à prendre en compte sur la zone », expose le général Borel.

Les 650 militaires déployés sur ce DPSA ont eu accès à un bâtiment désaffecté du CFA des métiers aériens, cependant largement insuffisant pour abriter toute la partie soutien. Des douches et des sanitaires de campagnes ont été mis en place à l’extérieur, ainsi que des machines à laver et des tentes d’hébergement en nombre important. La partie restauration se trouve dans un ancien hangar de Thales, qui fournit chaque midi et chaque soir 500 repas servis… dans des assiettes en plastique. L’effet COP21 s’arrête là où commencent les contraintes matérielles, qui n’ont visiblement pas permis de mettre en place un système de vaisselle satisfaisant.

Le dispositif fait véritablement appel à des compétences et une mise en place qu’on retrouve habituellement sur les terrains d’opérations extérieures. Les personnels du GAAO (Groupement aérien d’appui des opérations) et du service du commissariat des armées sont à pied d’œuvre depuis le mois d’octobre. « On entre toujours en premier et on repart toujours en dernier », explique le capitaine Thierry, du détachement GAAO. « Ça nous apporte de bons RETEX, pour être encore plus réactifs sur un théâtre extérieur. C’est aussi l’occasion de s’aguerrir, de confirmer les compétences. » Egalement déployés en amont, les personnels SIC de la base d’Evreux sont présents depuis le 2 novembre, accompagnés d’un marin de la DIRISI. « Le plus long, c’est la définition de l’architecture », explique l’un d’eux. Un travail important de mise en place de réseaux de communication salué par un CEMA qui a reconnu « qu’on ne remercie jamais assez les SIC-men ».

Les personnels du 25ème RGA (Régiment d’artillerie de l’air) ont aussi apporté leur concours, notamment pour l’installation de tapis de stabilisation sur les terrains qui accueillent les équipements sol-air. Plombiers, électriciens, motoristes, pompiers, médecin, infirmier, autant de métiers indispensables au bon fonctionnement de la BAP, siège d’une véritable « opération intérieure » (OPINT), qui dure de deux semaines à deux mois, en fonction des métiers.

Si le déploiement et la mise en place de la BAP a débuté un mois et demi avant le lancement du DPSA avec une vingtaine de personnels, le démontage devrait quant à lui être beaucoup plus rapide. Une trentaine de militaires vont être affectés au rangement et au démontage des installations, avec l’objectif de quitter le terrain pour le 18 décembre, « histoire d’être de retour pour les fêtes », comme l’indique un aviateur. Un défi logistique, qui sera notamment rendu possible par l’utilisation de la base de Creil comme « base de transit », afin d’y stocker les matériels qui pourront être rapatriés un peu plus tard.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Photo Copyright Indian Air Force

Le premier Airbus C295 assemblé en Inde sort d’usine

15 mai 2026

Le tout premier exemplaire de l'avion de transport militaire C295 assemblé en Inde est sorti...

Photo Copyright Baykar

Drones : Safran et Baykar signent un partenariat stratégique

13 mai 2026

Safran Electronics & Defense a signé un accord de partenariat stratégique avec la société turque Baykar...

Copyright Turkish Aerospace

La Turquie a signé sa première commande de chasseurs KAAN, l’Espagne manifeste son intérêt

12 mai 2026

La Turquie a franchi une étape importante dans le développement de son avion de combat...

Jet Aviation livre un premier Pilatus PC-24 à la Marine nationale

11 mai 2026

Jet Aviation a annoncé le 8 mai la livraison du premier des trois avions Pilatus...

Avions de combat : Israël approuve l’acquisition de nouveaux F‑35I et F‑15IA auprès de Lockheed Martin et Boeing

6 mai 2026

Le ministère israélien de la Défense a validé un programme d’acquisition de deux nouveaux escadrons...

L'actualité aéronautique en continu

International Airlines Group augmente ses commandes d’Airbus A320neo et de Boeing 737 MAX

19 mai 2026

Sogeclair envisage la cession de ses activités d’ingénierie dédiées à Airbus

19 mai 2026

Biman Bangladesh toujours courtisée par Airbus

19 mai 2026

Thai Airways augmente ses marges malgré un léger recul de son chiffre d’affaires au premier trimestre

19 mai 2026

De Havilland Canada lance le chantier de son site De Havilland Field en Alberta, qui accueillera les futurs FAL des DHC-515 et Twin Otter

18 mai 2026

La sélection de la rédaction

© AAR

AAR réorganise ses activités et planifie l’abandon de ses services PBH

18 mai 2026
Copyright Turkish Aerospace

La Turquie a signé sa première commande de chasseurs KAAN, l’Espagne manifeste son intérêt

12 mai 2026
Un Boeing 737 MAX 8 de China Southern. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Boeing et la Chine, c’est compliqué…

11 mai 2026

Jet Aviation livre un premier Pilatus PC-24 à la Marine nationale

11 mai 2026
Copyright Rostec

La mise en service du moyen-courrier russe MC-21 encore reportée

11 mai 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.