• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Airbus reste confiant sur le programme A400M

Airbus reste confiant sur le programme A400M

Helen Chachaty Helen Chachaty
8 juillet 2016
dans Défense & Espace
© Helen Chachaty / Le Journal de l'Aviation - Tous droits réservés

© Helen Chachaty / Le Journal de l'Aviation - Tous droits réservés

« Nous aimons quand c’est compliqué », telle pourrait être la devise de la division avions militaires d’Airbus Defence & Space, au regard du programme A400M, toujours coincé dans une zone de turbulences. L’avionneur européen maintient cependant le cap et affiche un optimisme prudent sur la résolution des différents problèmes qui accablent l’avion de transport tactique et stratégique.

Les récentes difficultés révélées par Airbus sur la boîte de transmission de l’avion ont conduit à la nécessité de changer « un nombre significatif » de moteurs, la priorité d’Airbus étant de pouvoir permettre aux avions déjà livrés de continuer à voler. Des essais avec les nouvelles boîtes de transmission sont actuellement en cours de certification sur des avions d’essais, les solutions apportées devraient être certifiées d’ici la fin du mois de juillet, au plus tard en septembre, l’idée étant de rallonger les délais d’inspection des moteurs.

Concernant le ravitaillement en vol des hélicoptères, une capacité-clé pour les forces aériennes françaises, Airbus assure que le problème sera résolu par le rallongement du tuyau, comme annoncé à l’automne dernier. Des travaux sont actuellement en cours pour porter à 120 pieds (au lieu de 80) la longueur du tuyau, afin d’éviter les turbulences provoquées par les hélices de l’A400M. La solution est développée en partenariat avec Cobham, les essais en soufflerie ont eu lieu avec le concours de l’ONERA. L’évaluation des données en matière d’aérodynamique est encore en cours, la phase de recherche et de développement devrait ensuite laisser la place à une première campagne d’essais en vol avant la fin de l’année 2016.

Les parachutistes ne peuvent toujours pas sauter en simultané depuis les portes latérales, une autre des capacités tactiques attendues, mais Airbus continue d’étudier les solutions possibles, tout en mettant en avant la validation du largage de 25 parachutistes, avec l’objectif d’atteindre les 40, puis les 58 – un chiffre qui était précédemment attendu pour le premier semestre 2016. Enfin, sur l’atterrissage sur terrains sommaires, des essais supplémentaires vont se tenir au Royaume-Uni, notamment sur terrains sablonneux.

Du côté des opérateurs, si certaines nations attendent les capacités tactiques avec plus d’impatience que d’autres, le volume de sorties et d’heures de vol réalisées ces six derniers mois prouve une utilisation croissante des avions dans les missions à but logistique. La flotte des cinq pays ayant déjà réceptionné des A400M (France, Turquie, Royaume-Uni, Allemagne, Malaisie) a dépassé les 40 000 heures de vol depuis janvier 2016, la majorité étant évidemment effectuée par les A400M français, qui ont accumulé 280 vols entre janvier et mai.

Enfin, côté perspectives à l’export, les prévisions n’ont pas beaucoup varié depuis le dernier bilan. Initialement estimées à 400, les ventes ont été revues à la baisse et sont passées à 300, pour se « stabiliser » autour de 200 à 300 appareils. Airbus Defence & Space semble par ailleurs avoir légèrement infléchi sa stratégie de vente, puisque l’A400M est avant tout présenté comme un avion « parfaitement adapté » aux situations de catastrophe humanitaire, avant que l’accent ne soit mis sur ses capacités militaires.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

A400MAirbus Defence & Space

À lire également

Photo © Pilatus

Pilatus et Jet Aviation donnent plus de détails sur les futurs PC-24 de la Marine nationale

29 octobre 2025

C’est désormais confirmé par Pilatus et par Jet Aviation. La Marine nationale sera bien le...

© Boeing

Nouvelle charge de 5 milliards de dollars sur les comptes de Boeing pour le programme 777X

29 octobre 2025

Boeing continue de remonter la pente mais trébuche sur le 777X. L’avionneur a publié son...

Photo © Eurofighter

L’Eurofighter n’a pas encore dit son dernier mot

28 octobre 2025

C’était assurément un processus complexe, mais la visite du Premier ministre britannique Keir Starmer à...

L'actualité aéronautique en continu

Air Austral prendra deux Airbus A320neo pour remplacer ses A220

31 octobre 2025

Swiss va clouer ses Airbus A220-100 au sol

31 octobre 2025

Vietjet finalise sa commande pour 100 Airbus A321neo

31 octobre 2025

Airbus ralentit la montée en cadence sur le programme A220

30 octobre 2025

ANA supprime la marque AirJapan

30 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.