L’industriel indonésien PT Digantara Indonesia (PTDI) et Airbus Military ont signé un accord de coopération pour le développement du NC212i lors du salon aéronautique LIMA, qui s’est tenu du 26 au 30 mars dernier.
L’accord inclut le développement, la fabrication, la commercialisation et le support conjoints pour l’avion de transport tactique léger. PTDI assurera les travaux d’ingénierie et de fabrication, Airbus Military s’occupera de tout ce qui concerne la certification de l’appareil. Celui-ci sera produit à l’usine de Bandung, au sud de Jakarta.
Le NC212i est une version modifiée du C212-400. Il sera notamment équipé d’une nouvelle avionique numérique et d’un nouveau système de pilotage automatique. Sa capacité intérieure pour la version civile permettra d’embarquer jusqu’à 28 passagers, contre 25 actuellement.
Au total, l’Indonésie opère actuellement 29 C212 : 8 dans l’armée de l’air, 6 dans l’armée de terre, 15 pour la marine (dont 6 en configuration patrouille maritime).
Le dernier C212 produit en Espagne, un C212-400 destiné à la police maritime vietnamienne, avait quitté le centre de production d’Airbus Military à Séville en décembre dernier. Tous les Aviocar sont désormais assemblés par PTDI.