La neuvième édition du salon aéronautique international Aero India ouvre ses portes ce mercredi 6 février à la base aérienne de Yelahanka, dans la province de Bangalore, au sud du pays.
Du côté français, Thales présentera notamment ses solutions de défense aérienne avancée comme le missile portable sol-air STARStreak, des systèmes de communications, des systèmes navals comme le sonar Flash qui équipe les hélicoptères maritimes, ainsi que des équipements d’avionique tels que le TopOwl, ainsi que des solutions optroniques, comme le pod de désignation de cible Damoclès, susceptible – pourquoi pas – d’équiper les Rafale qui équiperont l’Indian Air Force.
Le Rafale Solo Display sera bien évidemment de la partie, puisque trois avions sont sur place, deux pour les présentations en vol, un en statique.
L’hélicoptériste européen Eurocopter présentera quant à lui son AS565 MBe Panther en version armée, hélicoptère naval utilitaire proposé à l’Indian Navy et aux garde-côtes.
Sera également présente une maquette de l’AS550 C3 Fennec, hélicoptère de reconnaissance et de surveillance. Il est actuellement en concurrence avec le Ka-226T de Kamov dans l’appel d’offre de 2008 concernant l’acquisition de 197 hélicoptères utilitaires légers pour l’Indian Air Force et l’Indian Army.
La Russie, grand partenaire de l’Inde, présentera entre autre son Su-30MK, le MiG-29KUB, le Su-35 ou encore le MiG-35, ainsi que des hélicoptères Ka-52, Ka-226T.
A noter également, la présence de maquettes représentant le futur chasseur multirôles russo-indien, dont le développement serait assuré par HAL et Suhkoï ; une autre maquette représente une version de l’avion de combat que prévoit de développer HAL dans le cadre de son programme AMCA (Advanced Medium Combat Aircraft), un avion dont les formes ressemblent fortement à celles du F-22 de Lockheed Martin. Les photos de ces maquettes ont été prises par un journaliste indien spécialisé dans les questions de Défense Shiv Aroor et publiées sur son blog (http://livefist.blogspot.com/).
Peu de nouveautés du côté de l’aviation civile cette année, avec un statique désespérément vide, à l’exception d’une importante présence des avions d’affaires de Dassault (1 Falcon 7X, 1 Falcon 2000S et 1 Falcon 900LX). Les compagnies aériennes indiennes ont déjà fait le plein des commandes et ne devraient pas annoncer de nouveaux contrats à l’occasion d’Aero India, sauf, peut-être, au niveau des transporteurs régionaux.
Aero India 2013 devrait accueillir près de 700 entreprises indiennes et étrangères.