Le groupe AirAsia a révélé son intention de lever environ 454,51 millions de ringgits (113 millions de dollars) dans le cadre d’un placement privé, soit 20% de son capital social existant.
Cette mobilisation de fonds vise à renforcer la position financière du groupe avec une augmentation marginale de ses actifs nets. Le produit de la levée sera utilisé pour le règlement des frais en carburant, les paiements de location et de maintenance des avions, les coûts de développement des activités numériques, les frais de marketing et les dépenses générales du fonds de roulement.
Le chiffre d’affaires du groupe AirAsia pour la période de neuf mois se terminant le 30 septembre 2020 a chuté de 70,1% à 2,61 milliards de ringgits (646 millions de dollars) en raison de la crise sanitaire, entraînant sa cinquième perte trimestrielle consécutive.
« Le placement privé proposé ne répondra pas pleinement aux préoccupations financières actuelles du groupe car le produit brut estimé […] ne serait pas suffisant pour répondre à ses besoins de trésorerie à long terme », reconnaît le groupe. « Cependant, [il] servira de mesure intérimaire pour répondre aux besoins immédiats de trésorerie du groupe tandis que la direction continue d’explorer d’autres options disponibles […] dans l’intention d’améliorer la performance financière du groupe sur le plus long terme. »