• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Transport aérien » La crise au Moyen-Orient va réduire de moitié les bénéfices des compagnies aériennes

La crise au Moyen-Orient va réduire de moitié les bénéfices des compagnies aériennes

Emilie Drab Emilie Drab
8 juin 2026
dans Transport aérien
Willie Walsh, directeur général de l'IATA. © IATA

Willie Walsh, directeur général de l'IATA. © IATA

Alors que 2026 devrait être une année record en termes de chiffre d’affaires et de nombre de passagers, elle devrait aussi voir les bénéfices des compagnies aériennes s’effondrer. Selon l’IATA (Association international du transport aérien), ils devraient être quasiment réduits de moitié. Quand ils sont estimés à 45 milliards de dollars pour 2025 et visaient les 41 milliards de dollars en 2026, ils ne devraient plus atteindre que 23 milliards de dollars, selon les dernières analyses. En cause, le conflit au Moyen-Orient et ses répercussions opérationnelles et sur le prix du carburant, qui s’ajoutent aux difficultés structurelles du secteur.

L’IATA souligne que, à l’exception du Moyen-Orient, les compagnies resteront globalement rentables dans toutes les régions du monde, mais avec une réduction des bénéfices d’environ un tiers en moyenne. Les compagnies du Moyen-Orient en revanche, qui subissent de plein fouet les perturbations opérationnelles et une baisse de la demande, pourraient finir l’année avec une perte cumulée de 4,3 milliards de dollars (contre un bénéfice net estimé à 7,2 milliards de dollars pour 2025). « Ces transporteurs font un travail remarquable pour maintenir la connectivité, mais des répercussions financières majeures sont inévitables », constate Willie Walsh, directeur général de l’IATA.

L’un des effets les plus importants de la crise à l’échelle mondiale est l’augmentation du prix du carburant. « Nous prévoyons que les prix moyens du kérosène seront 70 % plus élevés qu’à la même période l’année dernière. Cela ajoutera 100 milliards de dollars à notre facture collective de carburant cette année », calcule Willie Walsh. Elle passera en effet de 252 milliards de dollars en 2025 à 350 milliards de dollars en 2026, une hausse de 40 % qui surviendra alors que la consommation restera stable, autour de 104 milliards de gallons. L’IATA estime que le baril de kérosène coûtera 152 dollars en moyenne sur l’année, avec un « crack spread » (différentiel entre le prix du pétrole brut et le prix du kérosène) historiquement élevé de 57 dollars par baril.

Des yields en hausse grâce aux surcharges carburant

Si la crise va avoir un impact très fort sur les marges et la rentabilité des compagnies, elle ne remet pas en question l’appétit de voyage des passagers. Selon une étude de l’association, les voyageurs sont prêts à ce que les tarifs suivent l’évolution des prix du pétrole et la moitié des personnes interrogées sont prêtes à dépenser davantage en voyages cette année. « Cela laisse présager une haute saison estivale très dynamique dans le Nord. La grande inconnue est de savoir combien de temps les voyageurs et les expéditeurs pourront supporter la hausse des coûts de connectivité », indique l’IATA.

Ainsi, la filière vise toujours un chiffre d’affaires de 1 165 milliards de dollars sur l’année, en hausse de 9,4 %, et un nombre record de passagers, à 5,1 milliards. Les yields devraient enregistrer une croissance de 7 % sous l’effet des surcharges carburant qui ont été déclenchées pour compenser en partie la hausse des coûts. Les recettes issues des ventes de billets devraient en effet croître de 9,2 % quand la demande augmentera de 2,1 %. Elles seront soutenues par les recettes auxiliaires, qui augmenteront de 12,6 %, selon les prévisions.

Autrement, l’IATA alerte sur les difficultés traditionnelles que rencontrent ses membres. La pénurie d’avions, liée aux difficultés de production notamment des moteurs, fait gonfler les coûts de location et les coûts de maintenance, puisque les appareils plus anciens doivent être maintenus en opération plus longtemps. Non content d’augmenter les coûts, cet enjeu freine également la croissance mais aussi les progrès que les compagnies tentent de réaliser sur la consommation de carburant.

« Il convient de noter que l’absence de nouveaux appareils a, pour la première fois de l’histoire, freiné les progrès en matière d’efficacité énergétique en 2024 et 2025, mettant ainsi un terme aux avancées régulières du secteur aérien en matière de réduction des émissions de CO2. Dans le contexte actuel, marqué par de nouvelles perturbations géopolitiques affectant les chaînes d’approvisionnement mondiales, le risque est que ce déséquilibre s’installe durablement », prévient Willie Walsh. Ce constat rejoint celui de plusieurs associations qui ont dernièrement pointé du doigt l’augmentation des émissions de la filière en 2025.

Selon l’IATA, plus de 5 000 avions manquent pour remplacer des appareils moins efficaces.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : IATA

À lire également

Copyright Philippine Airlines

Philippine Airlines va rejoindre l’alliance oneworld en tant que 16ᵉ membre

8 juin 2026

Philippine Airlines (PAL), la compagnie aérienne nationale des Philippines, a été officiellement invitée à rejoindre...

Qantas et Singapore Airlines en discussion avec Airbus et Boeing pour des gros-porteurs

5 juin 2026

Selon les informations de l’agence Reuters, les groupes Singapore Airlines et Qantas seraient tous deux...

© Boeing

Riyadh Air reçoit ses deux premiers Boeing 787

5 juin 2026

Riyadh Air franchit une nouvelle étape dans son développement avec la réception de ses deux...

© ATR

PNG Air intègre son premier ATR 42-600

5 juin 2026

PNG Air rend sa flotte plus flexible avec l’ATR 42-600. La compagnie de Papouasie-Nouvelle-Guinée a...

Copyright European Cargo

European Cargo se place en redressement judiciaire et cloue sa flotte d’Airbus A340-600 au sol

4 juin 2026

La compagnie cargo britannique European Cargo, basée à Bournemouth, s’est placée sous administration le 3...

L'actualité aéronautique en continu

Airbus Helicopters lance le U145, une version sans pilote de son hélicoptère biturbine à succès H145

8 juin 2026

MRO : Safran et SIAEC créent une joint-venture pour les moteurs LEAP à Singapour

8 juin 2026

Philippine Airlines va rejoindre l’alliance oneworld en tant que 16ᵉ membre

8 juin 2026

NASA : le démonstrateur X-59 franchit le mur du son pour la première fois

8 juin 2026

Airbus accélère sur les livraisons d’avions commerciaux en mai, le carnet de commandes atteint un nouveau record historique

5 juin 2026

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Airbus

Airbus accélère sur les livraisons d’avions commerciaux en mai, le carnet de commandes atteint un nouveau record historique

5 juin 2026
Le MJ 500 de Maeve Aerospace promettait de transporter entre 76 et 100 passagers avec une consommation en carburant réduite de 40% par rapport aux jets régionaux actuels. Image Copyright Maeve Aerospace

L’EDITO. La dure sélection naturelle se poursuit dans l’aviation verte

4 juin 2026
Copyright Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises

La France commande deux nouveaux Canadair DHC-515 à De Havilland Canada

4 juin 2026
Copyright Saab

Saab dévoile le premier Gripen F de la Force aérienne brésilienne

3 juin 2026
Photo Copyright Airbus

Airbus : un vol inaugural réussi pour l’A350‑1000ULR, l’avion commercial au plus long rayon d’action au monde

2 juin 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.