• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Défense & Espace » Hélicoptères militaires » Airbus remporte une méga-commande de l’Espagne pour 100 hélicoptères militaires, l’armée de l’air espagnole client de lancement du H175M

Airbus remporte une méga-commande de l’Espagne pour 100 hélicoptères militaires, l’armée de l’air espagnole client de lancement du H175M

Cette commande couvre ainsi 13 H135, 50 H145M, 6 H175M et 31 NH90 destinés aux trois armées et livrables à partir de 2027

Romain Guillot Romain Guillot
18 décembre 2025
dans Contrats de défense, Hélicoptères militaires, Industrie aéronautique
Photo Copyright Airbus Helicopters

Photo Copyright Airbus Helicopters

L’Espagne a officialisé la signature des quatre contrats portant sur un total de 100 hélicoptères Airbus par l’intermédiaire de la Direction générale de l’Armement et du Matériel (DGAM) du ministère de la Défense espagnol dans le cadre du dans le cadre du « Plan Nacional de Helicópteros ». Il s’agit de la plus importante commande d’hélicoptères jamais passée par la défense espagnole pour moderniser les flottes de ses trois armées et les rationaliser d’ici 2031.

Cette commande couvre ainsi 13 H135, 50 H145M, 6 H175M et 31 NH90 destinés aux trois armées. Elle est estimée à 4 milliards d’euros.

« Ce contrat concrétise le Plan national pour les hélicoptères et les programmes concernés représentent une évolution qualitative des capacités des forces armées. Nous sommes fiers de contribuer au renforcement de la défense nationale et de la sécurité de l’Espagne », a déclaré Bruno Even, PDG d’Airbus Helicopters.

Sur les 13 H135, 12 seront affectés à l’Armée de l’air et de l’espace et 1 à la Marine, pour l’entraînement avancé des pilotes, les missions de liaison, d’observation et d’utilité légère. Les 50 H145M rejoindront les FAMET (Armée de terre), avec un spectre de missions allant de la formation des équipages au soutien d’assaut léger, grâce à l’intégration du système d’armement HForce en complément de l’hélicoptère d’attaque Tigre, ainsi qu’aux missions utilitaires et de secours en cas de catastrophe.

Les 31 NH90 au standard 3 seront répartis entre l’Armée de terre (13), l’Armée de l’air et de l’espace (12) et la Marine (6), pour le transport tactique, les opérations de manœuvre et les forces spéciales, tout en complétant la flotte aéromaritime dédiée aux opérations amphibies.

L’Espagne lance le H175M

Enfin l’Espagne a bien choisi de s’équiper de 6 H175M pour le programme d’hélicoptère polyvalent (HACES) qui viendra remplacer les AS332 Super Puma et AS532 Cougar de l’armée de l’air espagnole, des appareils notamment utilisés pour du transport gouvernemental et positionné sur la base aérienne de Cuatro Vientos, près de Madrid. L’Ejército del Aire y del Espacio devient donc de fait le client de lancement de l’hélicoptère « super-moyen » (plus de 7,5 tonnes) militarisé d’Airbus Helicopters.

Airbus précise que cette commande va également renforcer considérablement la base industrielle de l’hélicoptériste européen en Espagne. Plus de 300 emplois hautement qualifiés devraient être créés lors des trois prochaines années, parallèlement à l’expansion des installations d’Albacete, avec notamment un centre de personnalisation d’hélicoptères militaires et un centre international de formation sur H145M. Ces développements viendront compléter la construction en cours d’installations dédiées à la modernisation à mi-vie du Tigre.

Cette méga-commande entre dans le cadre d’un vaste programme de modernisation lancé cette année par le gouvernement espagnol pour moderniser sa flotte d’avions et d’hélicoptères militaires jusqu’à horizon 2030. L’Ejército del Aire y del Espacio va également acquérir jusqu’à 45 avions d’entraînement (30 fermes) basés sur la plateforme Hürjet de Turkish Aerospace, et qui seront adaptés par Airbus Defence and Space en Espagne. Ils viendront remplacer ses vieux Northrop F-5M (livrés à partir de 1971, modernisés à partir de 1989). L’Espagne va également remplacer ses 8 CN235M et ses 8 C212 Aviocar par 18 C295MW livrables entre 2026 et 2028.

Visuel Copyright Airbus Helicopters

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Airbus HelicoptersArmada EspañolaDGAMEjército del AireFAMETH135H145MH175MNH90

À lire également

Copyright Embraer

Embraer livre ses premiers A-29N Super Tucano au Portugal et envisage une ligne d’assemblage locale

18 décembre 2025

Embraer a livré les cinq premiers A-29N Super Tucano à la Força Aérea Portuguesa (FAP)....

© Airbus

China Airlines finalise sa commande d’Airbus A350-1000

18 décembre 2025

China Airlines a finalisé la commande ferme de cinq A350-1000 auprès d’Airbus. Le conseil d’administration...

Attirer, former, fidéliser, les leviers de Manpower face aux tensions de la filière Aéronautique et Défense

18 décembre 2025

Le secteur Aéronautique et Défense vit une période de transformation sans précédent, qui ne peut...

L'actualité aéronautique en continu

Malaysia Aviation Group vise une flotte de 116 appareils en 2035

18 décembre 2025

Embraer livre ses premiers A-29N Super Tucano au Portugal et envisage une ligne d’assemblage locale

18 décembre 2025

Corsair réussit une première check C dans ses installations à Orly

18 décembre 2025

China Airlines finalise sa commande d’Airbus A350-1000

18 décembre 2025

Attirer, former, fidéliser, les leviers de Manpower face aux tensions de la filière Aéronautique et Défense

18 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright EVIO

L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada

16 décembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Lufthansa va vendre deux de ses Boeing 747-8I au gouvernement américain

16 décembre 2025
© Alain Leduc pour Groupe ADP

Le Groupe ADP propose d’investir 8,4 milliards d’euros sur huit ans pour CDG et Orly

11 décembre 2025
Image Copyright Airbus Defense and Space

SCAF : Stop ou encore ?

9 décembre 2025
© Boeing

Boeing et Airbus acquièrent chacun une partie de Spirit AeroSystems

8 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.