Triumph va participer au programme de conversion de l’A321 en avion cargo mené par Sine Draco. L’usine de Triumph Actuation Products and Services implantée à Clemmons (Caroline du Nord) vient en effet de se faire attribuer la conception, le développement et la fabrication de l’actionneur de la porte cargo du programme A321-200 SDF ainsi que l’ensemble du bloc d’alimentation hydraulique associé.
Triumph produit déjà les systèmes d’actionnement et de contrôle des portes de soutes des Boeing 787, Airbus A350 et Airbus A380.
Pour rappel, la porte cargo du programme sino-américain sera quant à elle produite en Chine par AVIC Shenyang Commercial Aircraft Corporation, filiale de l’industriel étatique AVIC.
Le premier appareil à convertir est récemment arrivé chez Ascent Aviation Services à Tucson (Arizona). Cet A321 (MSN 963, V2500), qui était auparavant exploité par la défunte compagnie turque AtlasGlobal, a été acquis en février 2020 par Sine Draco pour servir de prototype. Il a depuis subi une grande visite de maintenance, avec une révision totale de ses atterrisseurs et une modernisation de son avionique (FMS, ADS-B…) avant de pouvoir entamer ses modifications structurales.
La délivrance du STC FAA de l’A321-200SDF est toujours annoncée par Sine Draco pour la fin du premier trimestre 2022.