• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Défense & Espace » Armement » Le programme de missiles longue portée FMAN/FMEC de MBDA devient STRATUS

Le programme de missiles longue portée FMAN/FMEC de MBDA devient STRATUS

Romain Guillot Romain Guillot
11 septembre 2025
dans Armement, Industrie de défense
Image  © MBDA

Image © MBDA

Le programme Futur Missile ANtinavire / Futur Missile de Croisière (FMAN/FMC) vient d’être rebaptisé STRATUS, alors que les deux futurs missiles longue portée viennent de passer en phase de développement.

MBDA développe deux missiles complémentaires, adaptables et interopérables qui offrent des capacités antinavire à longue portée, de frappe de précision dans la profondeur, de suppression et destruction des défenses aériennes ennemies (SEAD/DEAD) et de lutte contre des cibles de grande valeur, un atout dans les conflits de haute intensité.

Une présentation des deux missiles est intervenue sur le stand de MBDA à l’occasion du salon DSEI UK 2025 le 10 septembre à Londres. Les missiles STRATUS LO (Low Observable), anciennement TP15 et  STRATUS RS (Rapid Strike), anciennement RJ10, présentent désormais un profil un peu différent, surtout pour le premier qui ne présente plus de voilure dépliable.

« Ces nouvelles avancées autour de STRATUS sont le résultat de l’engagement fort de la France, du Royaume-Uni et de l’Italie pour développer les capacités critiques actuelles et futures de l’Europe. La maturation d’un portefeuille de technologies aussi important, en si peu de temps, a nécessité un effort massif entre nos pays et a une fois de plus démontré la valeur du modèle de coopération de MBDA. MBDA continuera à remplir ses engagements pour la prochaine phase du programme, réunissant la France, le Royaume-Uni et l’Italie, afin de répondre aux besoins des forces armées et protéger les citoyens européens pour les années à venir » a expliqué Eric Béranger, le CEO de MBDA.

L’Italie a rejoint la France et le Royaume-Uni sur ce programme il y a deux ans. Ce programme ambitionne de succéder aux missiles Exocet et Harpoon ainsi qu’aux SCALP-EG/Storm Shadow, rationalisant l’inventaire des missiles français,  britanniques et italiens.

MBDA a par ailleurs indiqué que plus de 750 ingénieurs travaillaient sur le programme.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

FMAN/FMECMBDASTRATUS

À lire également

Photo © Försvarsmakten

L’armée de l’air suédoise se met enfin au Gripen E

21 octobre 2025

La Svenska flygvapnet, la composante aérienne des Forces armées suédoises, a officiellement accepté son tout...

Photo © Korea Aerospace Industries

Airbus et KAI veulent collaborer davantage dans la défense

21 octobre 2025

Korea Aerospace Industries (KAI) et Airbus ont signé un protocole d'accord (MoU)  visant à renforcer...

Photo © Force aérienne belge

La Belgique accueille ses premiers chasseurs F-35 à Florennes et confirme sa commande de 11 exemplaires supplémentaires

13 octobre 2025

Les premiers F-35A de la Force aérienne belge sont arrivés à Florennes le 13 octobre,...

L'actualité aéronautique en continu

Riyadh Air a réalisé son premier vol avec des passagers entre Riyad et Londres-Heathrow

27 octobre 2025

Le premier hélicoptère H160 d’Airbus capable de lutter contre les feux de forêt est livré au Japon

27 octobre 2025

IndiGo dessert aussi Londres

27 octobre 2025

MRO : Première grande visite pour un Airbus A330neo chez GMF AeroAsia

27 octobre 2025

Brunei reconnaît les normes de navigabilité de la CAAC et ouvre la voie aux avions commerciaux de COMAC

27 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.