• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Défense & Espace » Industrie de défense » Airbus planifie 2 500 suppressions d’emplois dans sa division Defence & Space

Airbus planifie 2 500 suppressions d’emplois dans sa division Defence & Space

Emilie Drab Emilie Drab
17 octobre 2024
dans Défense & Espace, Industrie de défense, Industrie spatiale, Lanceurs
© Airbus Defence and Space

© Airbus Defence and Space

Cela fait deux ans que l’activité Defence & Space d’Airbus connaît des difficultés, notamment dans ses activités spatiales. Le groupe européen a donc décidé de lancer un plan d’économie et de réorganisation dans cette branche, plan qui a été présenté le 16 octobre. Les mesures qu’il comprend devraient entraîner la suppression de 2 500 postes d’ici au milieu de l’année 2026.

Le groupe avait mentionné en juin dernier l’apparition de nouvelles difficultés commerciales et techniques à surmonter, qui l’obligeaient à inscrire de nouvelles charges dans ses comptes du premier semestre. Il souligne de nouveau que le contexte commercial a évolué très rapidement et qu’il reste très difficile : les chaînes d’approvisionnement restent perturbées, des changements ont lieu dans le domaine de la défense et le secteur spatial est de plus en plus difficile, alors que les contraintes budgétaires persistent.

« Nous voulons façonner la division de manière à ce qu’elle puisse agir en tant qu’acteur principal et compétitif sur ce marché en constante évolution. Pour ce faire, nous devons devenir plus rapides, plus légers et plus compétitifs », explique Mike Schoellhorn, directeur général d’Airbus Defence and Space. « Il est clair que nous devons nous adapter si nous voulons défendre notre industrie et diriger l’écosystème européen de l’aérospatiale de défense. »

Le groupe envisage la création d’une structure organisationnelle plus efficace pour l’ensemble de la division et une « responsabilité opérationnelle complète de bout en bout pour ses secteurs d’activité Air Power, Space Systems et Connected Intelligence ». Certaines activités ne faisant pas partie du coeur de métier du groupe pourraient être réduites, d’autres sous-traitées.

Ces mesures de restructuration entraîneront la perte de postes mais Airbus assure qu’il s’appuiera sur toutes les mesures sociales à sa disposition pour éviter les départs contraints. Les détails du plan sont toutefois encore en discussion, notamment avec les partenaires sociaux. La CFE-CGC ignore par exemple notamment comment les suppressions de postes par activité et par pays. Le syndicat s’inquiète surtout de l’adéquation du projet au plan de charge des années à venir et de la charge de travail qui sera potentiellement reportée sur les salariés.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Photo copyright Dassault Aviation - A. Paringaux

Dassault Aviation a testé deux IA souveraines à bord du Rafale

22 septembre 2026

Dassault Aviation annonce avoir testé en vol sur Rafale deux nouveaux algorithmes souverains d’Intelligence Artificielle. Le...

Photo Copyright Darin Russell -Lockheed Martin

Les États-Unis autorisent la vente potentielle de 48 chasseurs F-35 à l’Arabie saoudite

18 septembre 2026

Le département d'État américain a approuvé une vente militaire potentielle de 48 avions de combat...

Photo © Saab

Les Pays-Bas signent une lettre d’intention avec la Suède pour acquérir un GlobalEye auprès de Saab

10 septembre 2026

Les Pays-Bas ont signé une lettre d’intention avec la Suède portant sur l’acquisition d’un avion...

Photo ©
DGA - A. Pecchi via Dassault Aviation

Les deux premiers Falcon 2000 LXS Albatros ont été livrés à la Marine nationale

9 septembre 2026

La Direction Générale de l’Armement (DGA) vient d’annoncer qu’elle avait livré les deux premiers Falcon...

En 2021, Bombardier fêtait la sortie d'usine de la 100e aile de Global 7500 produite dans ses installations texanes de Red Oak. © Bombardier

Donald Trump menace d’évincer Bombardier du marché américain

8 septembre 2026

« FINIES LES VENTES DE BOMBARDIER AUX ÉTATS-UNIS ! » Le président américain Donald Trump s’est de...

L'actualité aéronautique en continu

Dassault Aviation a testé deux IA souveraines à bord du Rafale

22 septembre 2026

L’aéroport d’Istanbul inaugure sa 4e piste principale

22 septembre 2026

L’usine d’ailes pour Airbus A380 convertie en usine d’ailes pour A321neo

22 septembre 2026

Fabrice Brégier devient président de Vertical Aerospace

22 septembre 2026

IPECA voit les arrêts de travail comme un enjeu structurel de l’industrie aéronautique

22 septembre 2026

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Le calendrier du 777X se tend encore davantage pour Boeing

17 septembre 2026
Toutes photos copyright Le Journal de l'Aviation

MRO & Support, la newsletter de référence depuis dix ans pour un secteur de plus en plus stratégique

10 septembre 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Une rentrée placée sous le signe du « cost cutting »

3 septembre 2026
Le premier Boeing 777-9 initialement destiné à Lufthansa en assemblage final à Everett en février 2019. Photo Rolf Bewersdorf / Lufthansa

Après Emirates, Lufthansa va aussi refuser certains Boeing 777-9 déjà assemblés

6 août 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus a bien retrouvé sa vitesse de croisière, un second semestre qui s’annonce très fort pour ses avions commerciaux

30 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.