• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Les Éditos du Journal de l'Aviation » MRO : Le secteur de la maintenance aéronautique doit aussi se préparer à la prochaine révolution de l’IA

MRO : Le secteur de la maintenance aéronautique doit aussi se préparer à la prochaine révolution de l’IA

Romain Guillot Romain Guillot
22 octobre 2024
dans Les Éditos, MRO & Support
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Le salon MRO Europe, qui se tient cette année à Barcelone, sera très certainement encore très marqué par les difficultés de la supply-chain même si l’optimisme demeure, le secteur continuant à croître fortement avec un record au niveau des dépenses cette année pour faire voler l’ensemble de la flotte mondiale. Le cabinet Oliver Wyman table sur un total de 104 milliards de dollars de dépenses, soit 2,8% de plus qu’en 2023 et 1% de plus qu’en 2019.

Évidemment, pour les opérateurs, cela se traduit aussi par des coûts plus importants et par une vigilance accrue pour faire face aux imprévus, toute opération de maintenance de routine devant maintenant se transformer en un véritable champ de bataille pour être certain de ne pas à voir à immobiliser un avion faute de pièces ou d’équipements.

Le patron d’une compagnie aérienne nous confiait d’ailleurs qu’une certaine latitude existait encore, forte heureusement, au niveau des OEM pour pallier aux AOG (Aircraft On Ground). Mieux, la maintenance prédictive associée à la multiplication des données recueillies en vol ou au sol prend désormais tout son sens, les compagnies aériennes pouvant anticiper l’achat d’un équipement ou d’un système bien avant sa défaillance, un véritable atout dans le contexte actuel.

Les outils numériques se sont particulièrement démocratisés ces 10 dernières années dans le domaine du soutien et de la maintenance, que ce soit au niveau des avionneurs, des motoristes, des équipementiers, des sociétés de maintenance ou au coeur même des opérations des compagnies aériennes. Le big data, sorte de précurseur de l’IA comme on l’entrevoie aujourd’hui, ont déjà révolutionné la maintenance prédictive. Mais nous en sommes peut-être encore qu’au début.

Car l’arrivée de l’IA générative constituera très certainement encore une nouvelle révolution pour le secteur, au moins aussi importante que la généralisation de la connectivité à bord pour la collecte de données avion. Il n’est plus ici question que de maintenance prédictive ou de digitalisation du hangar, mais plutôt de la mise en place de nouveaux outils automatisés pour optimiser les inventaires, pour passer des commandes, pour réorganiser certains processus internes, pour aider à la résolution de problème en fournissant des conseils. Mieux, le savoir accumulé pourra même être utilisé pour enrichir les compétences des futurs salariés plus tard, et pas qu’autour d’un avion en maintenance.

Bien sûr, tous les outils numériques qui existent aujourd’hui dans le domaine de la maintenance seront bientôt « dopé à l’IA », à l’instar des simples suites bureautiques et navigateurs web. Mais ils pourront aussi être développés en interne, réduisant alors la dépendance à des solutions dédiées existantes. On comprend peut-être mieux pourquoi l’IATA, Airbus, Embraer et Rolls-Royce ont récemment défini un pacte régissant l’accès et l’utilisation des données opérationnelles des appareils (AOD), d’autres OEM étant appelés à rejoindre cette initiative.

Mais les données concerneront des domaines bien plus vastes, et peut-être encore bien plus stratégiques, avec la confidentialité des données au coeur des futurs enjeux. Une chose est sûre : le secteur de la maintenance aéronautique doit, comme tant d’autres, se préparer dès maintenant à la prochaine révolution de l’IA.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : MRO

À lire également

Copyright TUI

Air Salvage International va démanteler un Boeing 787-8 immatriculé au Royaume-Uni

30 décembre 2025

TUI Airways a récemment retiré du service l’un de ses Boeing 787-8 et l’a convoyé...

© EVA Air

EVA Air va acquérir quatre Boeing 787-9

30 décembre 2025

Le conseil d’administration d’EVA Air a approuvé plusieurs projets le 26 décembre. Le premier d’entre...

Boeing Pegasus Airlines 737-10. Pegasus Airlines Orders Up to 200 Boeing 737-10 Airplanes

Pegasus Airlines commande 300 nouveaux moteurs LEAP à CFM International

19 décembre 2025

Pegasus Airlines et CFM International ont signé un accord portant sur jusqu'à 300 moteurs LEAP-1B...

L'actualité aéronautique en continu

CALC s’engage pour 30 Airbus A320neo

30 décembre 2025

Thai Airways passe à l’Airbus A321neo pour renforcer ses dessertes régionales

30 décembre 2025

Air Salvage International va démanteler un Boeing 787-8 immatriculé au Royaume-Uni

30 décembre 2025

Deux compagnies chinoises vont commander 55 Airbus A320neo

30 décembre 2025

EVA Air va acquérir quatre Boeing 787-9

30 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright NHV

GD Helicopter Finance rachète l’opérateur belge NHV à Ardian

22 décembre 2025
Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Lufthansa va utiliser le produit de la vente des deux Boeing 747-8I à l’USAF pour acquérir de nouveaux avions long-courriers

22 décembre 2025
Copyright EVIO

L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada

16 décembre 2025
Photo Copyright Airbus Helicopters

Airbus livre le premier hélicoptère H160 destiné à la Gendarmerie nationale

16 décembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Lufthansa va vendre deux de ses Boeing 747-8I au gouvernement américain

16 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.