• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » La Défense se mobilise pour sauver la filière aéronautique française

La Défense se mobilise pour sauver la filière aéronautique française

Romain Guillot Romain Guillot
9 juin 2020
dans Défense & Espace
Les deux A340-200 de l'escadron de transport « Estérel » vont être remplacés par des A330 dès cette année. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Les deux A340-200 de l'escadron de transport « Estérel » vont être remplacés par des A330 dès cette année. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’industrie aéronautique française est aussi stratégique pour les besoins du ministère des Armées. Le plan de soutien annoncé par le gouvernement le 9 juin pour faire face à la crise durable du secteur compte tenu des grandes difficultés financières des compagnies aériennes liées à la pandémie de coronavirus comprend désormais un volet lié à la Défense.

La filière aéronautique, évidemment « duale », va donc bénéficier de certaines mesures qui ont été annoncées par la ministre des Armées Florence Parly, confirmant de précédentes informations sur le « jeu de taquin » qui permettra d’accélérer certaines commandes pour donner de la charge à des entreprises en difficultés.

Ces projets de commandes figurent déjà dans la Loi de programmation militaire (LPM 2019-2025) et seront passées dans les prochains mois pour un montant de 832 millions d’euros (en comptabilisant des commandes d’hélicoptères destinés à la sécurité civile et à la gendarmerie pour 232 millions d’euros). L’anticipation des nouvelles commandes d’aéronefs militaires représente près de 5% de son budget annuel d’équipements.

Mais le ministère des Armées veut également doubler le fonds d’investissement Definvest pour le faire passer de 50 à 100 millions d’euros sur cinq ans, une mesure destiner à soutenir des sociétés d’intérêt stratégique par des dotations en capital.

Commande de 8 Airbus H225M pour l’armée de l’Air
Huit Caracal viendront remplacer d’ancien Puma de l’armée de l’Air, dont l’âge moyen de la flotte est de 43 ans. Cette commande, estimée à 300 millions d’euros, contribuera à préserver l’équivalent de 960 emplois pendant 3 ans.

Commande de trois Airbus A330 pour l’armée de l’Air
Trois A330-200 (un appareil neuf et deux de seconde main) viendront anticiper le retrait des A340-200 (2020 au lieu de 2028) et des A310-300 (2021 au lieu de 2023) opérés par l’escadron de transport « Estérel ». Ces appareils seront convertis en A330 MRTT plus tard, à partir de 2025, pour constituer la flotte de 15 appareils en 2030. Cette commande, estimée à 200 millions d’euros, contribuera à préserver l’équivalent de 100 emplois pendant 2 ans.

Commande d’un avion léger ALSR supplémentaire pour l’armée de l’Air
Un troisième avion léger de surveillance et de reconnaissance (ASLR), basé sur une plateforme King Air de Beechcraft, va ainsi être commandé par anticipation (2021 contre 2024) et transformé par Sabena Technics et Thales avec la contribution de nombreuses PME et ETI (Ecrin, Aquitaine électronique, Arelis, Avantix, Elvia, NSE, Reflex, Protoplane, SERTA, AT Aerospace, Dormeca, Examéca Aerotube, Micro-Sud…). L’ALSR commandé préservera l’équivalent de 150 emplois pendant 2 ans.

Commandes de dix H160 pour la Gendarmerie et de deux H145 pour la sécurité civile
Dix hélicoptères de nouvelle génération H160 vont être commandés à Airbus Helicopters pour un montant de 200 millions d’euros. Il s’agit de renouveler une partie des 26 AS350 Écureuils de la gendarmerie. Deux nouveaux H145 vont également rejoindre la flotte de la sécurité civile pour venir compenser la perte de 2 « Dragon » en 2009 et 2019, une commande estimée à 32 millions d’euros. Ces deux commandes d’hélicoptères représentent l’équivalent de 640 emplois pendant trois ans.

Commandes de drones de surveillance navals pour la Marine nationale
Le système de drone aérien de la marine (SDAM), basé sur l’hélicoptère civil Cabri G2 de Guimbal et modifié par NavalGroup et Airbus Helicopters, et le système de mini-drones embarqués (SMDM) fourni par SurveyCopter viendront compléter les capacités des hélicoptères embarqués. Ces commandes, estimées à 50 millions d’euros, contribueront à préserver l’équivalent de 15 emplois pendant 2 ans.

Le Rafale de Dassault Aviation en embuscade
Mais Florence Parly a également annoncé que le chasseur multirôle de l’armée de l’Air allait aussi être concerné par des mesures et que des discussions seraient engagées avec Dassault Aviation dans les semaines à venir. Pour l’instant, les premiers Rafale au standard F4 sont attendus en 2025, mais sait-on jamais…

À lire également

Image  © MBDA

Le programme de missiles longue portée FMAN/FMEC de MBDA devient STRATUS

11 septembre 2025

Le programme Futur Missile ANtinavire / Futur Missile de Croisière (FMAN/FMC) vient d’être rebaptisé STRATUS,...

Image © Boeing

Le Boeing P-8A Poseidon l’emporte finalement à Singapour

10 septembre 2025

Nouvelle victoire pour l’avion de patrouille maritime de Boeing. Le ministère singapourien de la Défense...

Photo © Airbus

La Royal New Zealand Air Force va s’équiper de deux Airbus A321XLR pour remplacer ses Boeing 757

9 septembre 2025

Le Boeing 757, c’est bientôt aussi du passé en Nouvelle-Zélande. La Royal New Zealand Air...

L'actualité aéronautique en continu

Pratt & Whitney assurera le soutien des moteurs des avions AWACS de l’OTAN pour au moins trois ans

11 septembre 2025

Le programme de missiles longue portée FMAN/FMEC de MBDA devient STRATUS

11 septembre 2025

Air Cambodia s’engage pour le C909 de COMAC

11 septembre 2025

AFI KLM E&M remporte un gros contrat de support équipements de la part d’ADE pour la flotte d’AirAsia

11 septembre 2025

MRO : flydocs entre sur le marché indien grâce à Air India

11 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Un Embraer 175 de SkyWest opéré pour le compte d'American Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Annonce « historique » d’Embraer le 10 septembre : l’assemblage d’une partie de ses E-Jet bientôt transféré aux États-Unis ?

5 septembre 2025
Photo © Dassault Aviation

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
Photo © Boeing

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Chemseddine Chkioua va prendre les commandes de la DGAC le 1er octobre

2 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.