• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Une importante victoire pour Rolls-Royce qui propulsera les B-52 de l’US Air Force au-delà de 2050

Une importante victoire pour Rolls-Royce qui propulsera les B-52 de l’US Air Force au-delà de 2050

Romain Guillot Romain Guillot
26 septembre 2021
dans Industrie aéronautique
Photo © USAF

Photo © USAF

La remotorisation des bombardiers B-52 de l’US Air Force est finalement attribuée à Rolls-Royce. Le motoriste britannique va donc fournir le F-130, version militaire de son réacteur BR700 et déjà présent sur les Global 6000 et Gulfstream V de l’USAF, pour remplacer les TF33-PW-103 de Pratt & Whitney, motorisation d’origine des B-52H Stratofortress. Le montant total du contrat attribué à Rolls-Royce est supérieur à 2,6 milliards de dollars.

Lancé en 2018, le programme de remotorisation CERP (Commercial Engine Replacement Program) va permettre de prolonger la vie opérationnelle des 76 B-52H jusqu’au milieu du siècle. Les deux autres finalistes étaient évidemment les motoristes américains Pratt & Whitney et GE Aviation.

Le premier proposait une variante de son PW800, sa nouvelle motorisation jusqu’ici dédiée à l’aviation d’affaires. GE avait quant à lui une double solution : l’une, très conservative, basée sur le CF34-10, l’autre plus ambitieuse, avec son Passport.

Le contrat dans son ensemble comprend la livraison de 608 réacteurs qui seront directement montés sur les appareils, 42 moteurs de rechange (spares), des équipements de soutien associés ainsi que des données commerciales. Notons que c’est Boeing, en tant qu’OEM, qui sera en charge de l’intégration de la nouvelle motorisation sur la flotte.

Le programme CERP est d’ailleurs un programme de modernisation plus vaste qui comprend aussi des mises à jour au niveau du poste de pilotage et le remplacement des mats réacteurs et des nacelles. Les F130 seront quant à eux produits et testés par Rolls-Royce North America dans son usine d’Indianapolis (Indiana).

Selon l’USAF, la remotorisation des B-52 va notamment réduire sa consommation de carburant et augmenter son autonomie (et donc ses besoins en ravitailleurs), tout en faisant considérablement baisser ses coûts de maintenance, en particulier par rapport aux anciens TF33 qui propulsent le B-52 depuis les années 60. Ces derniers ne devraient d’ailleurs plus être supportés au-delà de 2030.

Rolls-Royce promet même qu’une fois installé sous aile, le F130 pourra y rester jusqu’à la fin de vie du B-52, c’est-à-dire durant 30 ans.

Les deux premiers B-52 entièrement modifiés devraient être livrés à l’USAF à la fin de l’année 2025 pour subir une campagne d’essais au sol et en vol. Le premier lot de B-52 opérationnels est quant à lui livrable d’ici la fin de 2028, avec la totalité de la flotte devant être modifiée pour 2035.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : B-52BoeingCERPRolls-RoyceUS Air Force

À lire également

Le premier Boeing 777-9 initialement destiné à Lufthansa en assemblage final à Everett en février 2019. Photo Rolf Bewersdorf / Lufthansa

Après Emirates, Lufthansa va aussi refuser certains Boeing 777-9 déjà assemblés

6 août 2026

Lufthansa n'acceptera pas certains des premiers Boeing 777-9 assemblés qui lui étaient initialement destinés. Lors...

© Daher

Daher livre son premier TBM 980 au Brésil

5 août 2026

Le dernier-né des TBM a fait son entrée au Brésil. Daher a en effet annoncé...

Copyright Bombardier

Le carnet de commandes de Bombardier bondit au deuxième trimestre, porté notamment par la gamme de jets d’affaires Global

4 août 2026

Bombardier a annoncé que son carnet de commandes avait atteint 21,8 milliards de dollars à...

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Le Boeing 737 MAX 7 décroche enfin sa certification américaine

4 août 2026

Le Boeing 737-7 vient de décrocher sa certification auprès de la Federal Aviation Administration (FAA), ouvrant...

© IPECA

IPECA soutient les assurés de la filière aéronautique, espace et défense face aux conséquences des incendies

4 août 2026

Alors que les incendies sont particulièrement destructeurs cet été, IPECA veut s’attacher à soutenir les...

L'actualité aéronautique en continu

Air India nomme Tewolde Gebremariam, ex-patron d’Ethiopian Airlines, au poste de directeur général

7 août 2026

La compagnie easyJet sera rachetée par le fonds américain Apollo

6 août 2026

Après Emirates, Lufthansa va aussi refuser certains Boeing 777-9 déjà assemblés

6 août 2026

Brussels Airlines renonce à une partie de ses capacités pour 2027

6 août 2026

Atlas Air Worldwide a bouclé sa prise de participation dans Air Atlanta

6 août 2026

Avis d'Appel à Candidature

ANGERS LOIRE METROPOLE : DSP gestion et exploitation de l’aéroport Angers Loire 2028-2035

15 juillet 2026

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus a bien retrouvé sa vitesse de croisière, un second semestre qui s’annonce très fort pour ses avions commerciaux

30 juillet 2026
© Alain Leduc pour le Groupe ADP

Le groupe ADP s’entend avec l’Etat sur le CRE mais révise ses prévisions

30 juillet 2026
Toute la famille 737 MAX devrait être certifiée d'ici la fin de l'année. © Boeing

Boeing toujours en perte mais le redressement se poursuit

29 juillet 2026
Photo : Wang Jiliang / COMAC

Le C919-600, équivalent chinois de l’A319 d’Airbus, a réalisé son premier vol

29 juillet 2026
Photo copyright Dassault Aviation - A. Paringaux

Dassault Aviation : des résultats semestriels records et quelques moins bonnes nouvelles

23 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.