• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Un nouveau record de livraisons pour Airbus qui a largement dépassé ses objectifs en 2016

Un nouveau record de livraisons pour Airbus qui a largement dépassé ses objectifs en 2016

Romain Guillot Romain Guillot
11 janvier 2017
dans Industrie aéronautique
Toutes images © Airbus

Toutes images © Airbus

Airbus a une nouvelle fois battu ses propres objectifs en livrant 688 appareils commerciaux l’année dernière, un nouveau record absolu et qui correspond à une 14e année consécutive de hausse.

Mieux, malgré un carnet de commandes complètement plein, notamment au niveau des monocouloirs de la famille A320, l’avionneur européen a réussi à publier un « book to bill » supérieur à 1 avec 731 nouveaux appareils en commandes nettes enregistrées en 2016.

C’est plus que son concurrent Boeing sur la période (688 commandes nettes) et très loin de ce que laissaient encore présager les ventes enregistrées fin novembre (410 commandes nettes). Ainsi, pour la neuvième fois en 10 ans, Airbus vend plus d’avions commerciaux que son rival de toujours.

« Cela n’a pas été facile compte tenu de notre backlog, mais nous avons réussi » s’est réjoui Fabrice Brégier, désormais Président d’Airbus Commercial Aircraft, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue aujourd’hui. Le carnet de commandes d’Airbus comprend désormais 6874 avions à livrer « et dépasse le trilliard de dollars en valeur » a-t-il ajouté.

« Bien sûr nous avons rencontré des difficultés, mais on a réussi à surmonter ces problèmes » reconnait Fabrice Brégier. Malgré quelques inquiétudes sur les programmes A320neo et A350, l’avionneur européen aura finalement livré 49 A350-900 à 11 clients (un de moins que l’objectif initialement fixé), 545 appareils de la famille A320 (dont 68 A320neo), 66 A330 et 28 A380 (dont 20 à Emirates).

Un mois de décembre exceptionnel en termes de prises de commandes

La grosse surprise est incontestablement venue des commandes enregistrées en décembre, le désormais célèbre « 13ème mois de John Leahy ». Comme l’a précisé le directeur commercial d’Airbus, les équipes l’avionneur ont réussi à vendre 349 nouveaux appareils au cours du dernier mois de l’année (mais avec 28 annulations, dont 8 A350 pour Aeroflot) soit une augmentation de 321 nouveaux avions.

Figurent dans ces commandes, la finalisation d’Iran Air (46 appareils de la famille A320, 36 A330 et 16 A350), une commande de la compagnie low-cost indienne Go Air pour 72 A320neo, 9 A330ceo pour Hong Kong Airlines et 5 A330ceo pour Hong Kong International (un nouveau transporteur ?).

Notons aussi l’existence d’une commande d’un opérateur du Moyen-Orient non identifié pour 80 A320neo (accompagnée d’une annulation de 20 A320ceo). On pense évidemment immédiatement à la compagnie low-cost saoudienne Flynas, qui selon la presse économique, devait annoncer une commande de monocouloirs remotorisés du même ordre de grandeur.

Sur l’ensemble de l’année dernière, le total des commandes brutes a atteint les 949 appareils mais Airbus a dû radier 218 avions de son carnet. John Leahy indique que sur l’ensemble de ces annulations, une grande partie provient de la transformation de monocouloirs CEO en NEO (72) ainsi que de suppression définitive des 82 monocouloirs de la défunte Kingfisher. Le nombre d’annulations réelles pour 2016 est donc relativement faible (64 appareils).

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : AirbusFabrice BrégierJohn Leahy

À lire également

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La certification du Boeing 737 MAX 7 attendue dans les prochains jours

13 juillet 2026

Le plus petit membre de la famille 737 MAX de Boeing, le 737-7, devrait se...

© Airbus

L’Airbus A350 d’Aircalin entre en assemblage final

10 juillet 2026

Aircalin a publié une photo de son premier Airbus A350-900, qui vient d’entrer sur la...

Jean-Marie Caudrelier, dirigeant d’Avielec (à gauche) et Stéphane Dupoux, son repreneur. Photo Copyright Avielec

Un repreneur pour Avielec, société spécialisée dans le câblage pour l’aéronautique et la défense

10 juillet 2026

Avielec, PME française spécialisée dans le câblage électrotechnique complexe et les prestations associées dans le...

© Marian Lockhart pour Boeing

La production du Boeing 737 MAX commence à Everett

9 juillet 2026

Le programme 737 investit le plus grand bâtiment du monde (en volume). Depuis le 6...

Copyright Collins Aerospace

Collins Aerospace inaugure un centre d’ingénierie pour sa technologie d’actionnement d’inverseurs de poussée 100% électrique

9 juillet 2026

Collins Aerospace (groupe RTX) annonce avoir pleinement mis en service son centre d'excellence en ingénierie...

L'actualité aéronautique en continu

La certification du Boeing 737 MAX 7 attendue dans les prochains jours

13 juillet 2026

Syrian Air veut des nouveaux monocouloirs Airbus

13 juillet 2026

Egis lance un chantier de 85 millions d’euros pour moderniser l’aéroport de Cayenne

13 juillet 2026

La nouvelle commande de gros-porteurs de Philippine Airlines se précise pour Farnborough

13 juillet 2026

Air Algérie réceptionne son premier Boeing 737 MAX 8

13 juillet 2026

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Airbus

Airbus accélère encore sur ses livraisons d’avions commerciaux en juin, déjà 887 appareils en commandes brutes avant Farnborough

8 juillet 2026
Photo Copyright Airbus

Airbus A220-500 : un « simple stretch » qui finira rapidement par s’imposer

7 juillet 2026
© Bordeaux Aéroport

La Cour des Comptes appelle à réformer le statut des contrôleurs aériens

7 juillet 2026
Jean-Claude Mazzocco et Franck Saul, co-fondateurs et PDG d'APPIMAN. © APPIMAN

« Nous avons décidé de prendre notre avenir en main » : Franck Saul et Jean-Claude Mazzocco racontent la naissance d’APPIMAN

3 juillet 2026
Copyright NASA

La FAA propose d’abroger l’interdiction des vols supersoniques civils avec de nouvelles réglementations

1 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.