• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Les compagnies low-cost ont grignoté de nouvelles parts de marché en Europe

Les compagnies low-cost ont grignoté de nouvelles parts de marché en Europe

Emilie Drab Emilie Drab
25 octobre 2022
dans Transport aérien
© Piotr Mitelski pour Ryanair

© Piotr Mitelski pour Ryanair

Une nouvelle étude réalisée par Eurocontrol montre que les low-cost ont gagné en parts de marché en Europe par rapport à la période pré-crise. Leurs opérations représentent en effet 32,5% des vols intra-européens (en termes de nombre de vols) sur les neuf mois de janvier à septembre 2022, contre 31,9% sur la même période de 2019.

Eurocontrol souligne toutefois que la situation actuelle n’est toujours pas revenue à la normale et qu’il s’attend à ce que les compagnies aériennes traditionnelles regagnent du terrain à l’avenir.

En revanche, l’organisme a dépeint la réactivité des low-cost durant la crise sanitaire. Celles-ci ont pris des mesures de réduction des vols encore plus drastiques que leurs concurrentes mais ont aussi su remettre des capacités sur le marché beaucoup plus rapidement, profitant de leur positionnement sur les vols intra-européens qui ont été les premiers à reprendre. Ryanair et Wizz Air sont d’ailleurs les deux seules compagnies aériennes européennes à avoir dépassé leur offre de 2019 sur cette période de neuf mois, Ryanair de 9% et Wizz Air de 12%.

La low-cost irlandaise est toujours, et de loin, la première compagnie sur ces vols intra-européens. Elle a à elle seule opéré 10,1% d’entre eux entre janvier et septembre (avec une moyenne de 2 584 vols quotidiens). La tendance se confirme en octobre puisque Ryanair a proposé plus de 2 800 des plus de 27 500 vols quotidiens réalisés la semaine passée.

La deuxième compagnie au classement est easyJet, dont l’offre est réduite de 21% par rapport à 2019, avec une part de marché de 5,3% sur neuf mois.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : EurocontrolRyanairWizz Air

À lire également

IATA : un déficit de livraison de plus de 5 300 appareils en raison des problèmes de production

9 décembre 2025

A l’occasion de la mise à jour de ses prévisions et analyses, l’IATA a fait...

©LHR Airports

Les compagnies aériennes volent vers un bénéfice net record de 41 milliards de dollars en 2026

9 décembre 2025

Dans sa traditionnelle présentation des perspectives pour l’année à venir, l’IATA estime que la croissance...

© Anthony Pecchi / ATR

Air Antilles perd temporairement son certificat de transporteur aérien

9 décembre 2025

La Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile (DSAC) Antilles-Guyane a décidé le 8 décembre...

L'actualité aéronautique en continu

SCAF : Stop ou encore ?

9 décembre 2025

IATA : un déficit de livraison de plus de 5 300 appareils en raison des problèmes de production

9 décembre 2025

Safran Electrical & Power inaugure son nouveau site de production et de maintenance singapourien

9 décembre 2025

AerCap place deux Airbus A321neo chez My Freighter

9 décembre 2025

Les compagnies aériennes volent vers un bénéfice net record de 41 milliards de dollars en 2026

9 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Image Copyright Airbus Defense and Space

SCAF : Stop ou encore ?

9 décembre 2025
© Boeing

Boeing et Airbus acquièrent chacun une partie de Spirit AeroSystems

8 décembre 2025
Photo Copyright Airbus

L’avion ravitailleur multirôle A330 MRTT d’Airbus en approche finale vers Varsovie

4 décembre 2025
Copyright Adria Tehnika

easyJet rachète le spécialiste MRO slovène Adria Tehnika

4 décembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Crise de panique médiatique autour de la famille A320

2 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.