• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le classement des aéroports mondiaux montre des signes de reprise

Le classement des aéroports mondiaux montre des signes de reprise

Emilie Drab Emilie Drab
11 avril 2022
dans Transport aérien
© Hartsfield-Jackson Atlanta International Airport

© Hartsfield-Jackson Atlanta International Airport

Comme un air de normalité. L’ACI World a publié son classement des aéroports mondiaux le 11 avril. L’association constate que, en 2021, certains aéroports traditionnellement en tête sont de retour dans les dix premières places, ce qu’elle interprète comme le signe d’un début de reprise, vers un retour aux tendances qui prévalaient avant la crise. Dans chaque catégorie du classement, la première place est en effet occupée par la même plateforme qu’en 2019, avant que le secteur ne soit ravagé par la crise covid.

Alors que le classement général de 2020 était dominé par les aéroports chinois, le trafic intérieur ayant redémarré très rapidement en Chine, celui de 2021 voit le grand retour des plateformes américaines en tête de classement. La reprise a en effet été très soutenue aux Etats-Unis, principalement grâce à la puissance du marché domestique et au fait que le marché n’ait pas subi les aléas des confinements récurrents qui caractérisent le transport aérien chinois.

Ainsi, l’aéroport d’Atlanta reprend la première place, avec ses 75,7 millions de passagers (sur 4,5 milliards au total au niveau mondial). Il est suivi de ceux de Dallas Fort Worth (qui était en 10e place en 2019) et de Denver (16e en 2019). Huit des dix plus grands aéroports mondiaux sont aux Etats-Unis, les deux autres sont en Chine. L’aéroport de Guangzhou Bai Yun, premier en 2020, est retombé à la 8e place. La prépondérance des plateformes américaines reste toutefois un témoin de la dégradation de la connectivité mondiale, le classement étant dominé par des aéroports bénéficiant d’un fort trafic domestique, qui ont de nouveau évincé ceux davantage dépendants du trafic international (Tokyo, Londres, Pékin, Dubaï, Paris, présents dans le top 10 avant la crise).

En termes de trafic purement international, Dubaï conserve en revanche une fois encore sa place en tête du classement. Istanbul emporte la deuxième place (contre la 6e en 2020 et la 14e en 2019) et Amsterdam conserve sa troisième place. Les sept premières plateformes sont assez similaires à 2019 mais on constate une progression des aéroports turcs (outre Istanbul, Antalya passe de la 31e à la 8e place), où les compagnies ont davantage volé, et de Cancun, qui passe de la 61e place en 2019 à la dixième. Ils ont profité de la chute des aéroports asiatiques (Hong-Kong, Séoul, Singapour, Bangkok), très handicapés par les politiques 0 covid de leur gouvernement.

Le signe le plus évident de stabilité est à chercher du côté de l’activité cargo. Alors que les volumes mondiaux ont augmenté de 3,5% par rapport à 2019 grâce à la demande en équipements médicaux et pharmaceutiques, avec 124 millions de tonnes transportées, le top 10 bouge très peu par rapport à 2019 et 2020. Hong-Kong a retrouvé sa première place, la ravissant à Memphis qui redevient deuxième, devant Shanghai (Pudong). Les dix aéroports les plus dynamiques ont traité à eux seuls 25% des volumes totaux.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : ACI World

À lire également

Copyright Korean Air

Korean Air et Asiana Airlines valident leur accord de fusion qui sera effectif le 17 décembre

13 mai 2026

Les conseils d’administration de Korean Air et d’Asiana Airlines ont approuvé le 13 mai l’accord...

Copyright Asman Airlines

Le gestionnaire aéroportuaire kirghize confirme vouloir s’équiper de deux Airbus A321

13 mai 2026

Airports of Kyrgyzstan a l’intention d’acquérir deux Airbus A321, selon les déclarations de la vice‑ministre...

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Le groupe Lufthansa va rapidement lever son option pour prendre le contrôle de la compagnie italienne ITA Airways

12 mai 2026

C’est un développement on ne peut plus logique dans la stratégie du groupe Lufthansa. Deutsche...

Copyright Ethiopian Airlines

Ethiopian Airlines en discussion préliminaire avec Airbus pour acquérir des A350 supplémentaires ainsi que des A220

12 mai 2026

Ethiopian Airlines serait engagé dans des négociations préliminaires avec Airbus pour une nouvelle commande de...

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Tensions sur le kérosène en Europe : l’UE assouplit temporairement les règles liées aux slots et au tankering

12 mai 2026

La Commission européenne a annoncé un assouplissement ciblé de plusieurs règles encadrant les opérations aériennes...

L'actualité aéronautique en continu

Korean Air et Asiana Airlines valident leur accord de fusion qui sera effectif le 17 décembre

13 mai 2026

Le gestionnaire aéroportuaire kirghize confirme vouloir s’équiper de deux Airbus A321

13 mai 2026

Drones : Safran et Baykar signent un partenariat stratégique

13 mai 2026

MRO : Voyageur Aviation ouvre une installation dédiée aux révisions des trains d’atterrissage pour ATR au Canada

13 mai 2026

MRO : SIA Engineering Company annonce un bénéfice net annuel en hausse de 21%, porté par la hausse des vols

13 mai 2026

La sélection de la rédaction

Copyright Turkish Aerospace

La Turquie a signé sa première commande de chasseurs KAAN, l’Espagne manifeste son intérêt

12 mai 2026
Un Boeing 737 MAX 8 de China Southern. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Boeing et la Chine, c’est compliqué…

11 mai 2026

Jet Aviation livre un premier Pilatus PC-24 à la Marine nationale

11 mai 2026
Copyright Rostec

La mise en service du moyen-courrier russe MC-21 encore reportée

11 mai 2026

Lufthansa Technik : une croissance soutenue au 1er trimestre, mais des pressions externes qui persistent

7 mai 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.