• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Rolls-Royce progresse vers la propulsion du futur

Rolls-Royce progresse vers la propulsion du futur

Emilie Drab Emilie Drab
28 septembre 2023
dans Industrie aéronautique
© Rolls-Royce

© Rolls-Royce

Rolls-Royce mène des recherches sur plusieurs fronts pour pouvoir proposer des systèmes à faibles émissions pour propulser les futurs aéronefs. Deux avancées viennent d’être réalisées par le motoriste, l’une dans la propulsion à l’hydrogène (en partenariat avec easyJet) et l’autre dans les systèmes hybrides électriques.

En ce qui concerne ces derniers, une turbine compacte spécifiquement conçue pour des vols hybrides électriques a réussi sa première combustion. Elle est vouée à être intégrée dans un système de turbogénérateur léger, à destination du marché de la mobilité urbaine voire d’applications sur des hélicoptères ou des générateurs auxiliaires de puissance.

Avant d’en arriver là, les équipes de Rolls-Royce vont devoir tirer les enseignements des essais pour développer leurs connaissances sur le système, analyser les données et vérifier les choix techniques, afin d’adapter le design pour les prochains essais et le faire gagner en maturité.

Rolls-Royce se félicite toutefois d’être parvenu à ce résultat dans un délai restreint. « La première combustion de carburant de notre toute nouvelle petite turbine à gaz constitue une avancée significative, avec des étapes réussies tout au long de l’essai, depuis l’allumage jusqu’à l’arrêt du système. Cette réalisation importante fait suite au développement rapide de la nouvelle turbine, qui est passée du gel du design à l’essai en moins de deux ans », souligne Matheu Parr, directeur Clients de la division Electrical chez Rolls-Royce.


Les essais sur la turbine pour les vols hybrides électriques. Image © Rolls-Royce

Un nouveau pas vers l’hydrogène en parallèle

L’hybridation des systèmes de propulsion est une étape clef pour la décarbonation de l’aviation, mais elle ne fait pas perdre de vue un autre défi à relever : celui de développer un moteur fonctionnant à l’hydrogène. C’est l’objet d’un autre volet de recherches, menées en partenariat avec easyJet et le soutien de l’université de Loughborough au Royaume-Uni et du centre aérospatial allemand DLR.

Là, des essais ont été réussis sur une chambre de combustion annulaire complète d’un moteur Pearl 700 avec 100 % d’hydrogène, montrant que le carburant peut être brûlé dans des conditions correspondant à la poussée maximale au décollage d’un appareil. Après la mise en route d’un moteur AE2100 avec de l’hydrogène vert l’année dernière, Rolls-Royce estime « que l’élément combustion du programme hydrogène est désormais bien compris ». Mais le plus gros reste à venir avec la conception des systèmes d’alimentation du moteur en carburant et leur intégration.

En attendant, pour ces essais sur la chambre de combustion du Pearl, le motoriste a conçu de nouvelles buses de pulvérisation de carburant destinées à contrôler le processus de combustion de l’hydrogène – qui brûle plus vite et à plus forte température que le kérosène. En mélangeant progressivement l’air à l’hydrogène, elles permettent de gérer la réactivité du carburant.

« Le contrôle du processus de combustion est l’un des principaux défis technologiques que l’industrie doit relever pour faire de l’hydrogène un véritable carburant aéronautique du futur. Nous y sommes parvenus et cela nous donne envie de continuer à aller de l’avant », annonce Grazia Vittadini, responsable Technologie chez Rolls-Royce. Markus Fischer, membre du conseil d’administration de la division aéronautique du DLR (qui a réalisé les essais à pleine puissance), se réjouit quant à lui de « soutenir ce voyage technologique et de voir la technologie du brûleur arriver à maturité dans les différents appareils de notre Institut de technologie de la propulsion. »

Le voyage va à présent se poursuivre vers le prochain objectif : un essai complet au sol de l’hydrogène gazeux sur un Pearl.


Les essais sur la combustion de l’hydrogène au DLR, à Cologne. Image © Rolls-Royce

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Rolls-Royce

À lire également

© Airbus

Tigerair Taiwan passe sa commande pour 4 Airbus A321neo

4 février 2026

A l’occasion du salon de Singapour, Tigerair Taiwan a décidé d’annoncer sa toute première commande...

Copyright Vietjet

Vietjet choisit le GTF de Pratt & Whitney pour motoriser 44 nouveaux Airbus A321neo

4 février 2026

Vietjet a confirmé la sélection du moteur Geared Turbofan (GTF) de Pratt & Whitney pour...

Copyright Cathay Pacific

Le groupe Cathay choisit les solutions avioniques Thales pour équiper ses nouvelles flottes d’Airbus

4 février 2026

Les compagnies aériennes hongkongaises Cathay Pacific Airways et HK Express ont sélectionné Thales pour équiper...

L'actualité aéronautique en continu

Joramco remporte un premier contrat de maintenance lourde de la part de Condor pour sa flotte tout Airbus

4 février 2026

IndiGo ajuste son programme de vols sur le long-courrier

4 février 2026

Airbus et Thai Airways étendent leur contrat FHS pour couvrir la nouvelle flotte d’A321neo

4 février 2026

Tigerair Taiwan passe sa commande pour 4 Airbus A321neo

4 février 2026

Vietjet choisit le GTF de Pratt & Whitney pour motoriser 44 nouveaux Airbus A321neo

4 février 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

© Finnair

Finnair souhaite augmenter sa flotte d’Embraer

3 février 2026
Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026
Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
Copyright Air India

L’accord de libre-échange entre l’Inde et l’UE va particulièrement bénéficier au secteur aéronautique européen

27 janvier 2026
Copyright GE Aerospace

GE Aerospace avance sur le volet hybridation de l’Open Fan RISE de CFM International

27 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.