• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’Europe aurait besoin de plus de 8 700 avions neufs d’ici 2040, selon Boeing

L’Europe aurait besoin de plus de 8 700 avions neufs d’ici 2040, selon Boeing

Emilie Drab Emilie Drab
21 septembre 2021
dans Industrie aéronautique
© Schiphol Airport

© Schiphol Airport

Pour Boeing, la crise sanitaire actuelle est certes très difficile mais pas insurmontable. L’avionneur a récemment publié ses prévisions commerciales sur vingt ans et a réalisé un focus régional sur l’Europe qui se montre plutôt optimiste sur la capacité de redémarrage de l’industrie du transport aérien et sa résilience à long terme.

Très loin de l’appréciation d’un organisme comme l’IATA, dont les dernières analyses sont à plus court terme, l’avionneur américain anticipe une reprise forte grâce à une relative cohérence dans la gestion de la crise au niveau européen (certificat covid), la levée des restrictions de voyage et une situation économique encourageante, marquée par un retour du PIB à son niveau de 2019 au quatrième trimestre de cette année, un niveau d’épargne élevé ainsi qu’un bon niveau de confiance des entreprises. Pour lui, bien que les finances des compagnies soient exsangues, les caractéristiques fondamentales du marché n’ont pas changé sur le long terme et la croissance reprendra son rythme une fois passé le trou d’air de la covid-19.

Boeing estime ainsi que les compagnies européennes auront besoin de 8 705 avions neufs d’ici 2040, d’une valeur de 1 250 milliards d’euros. Les besoins se répartissent entre 85 avions cargos, 1 460 gros-porteurs, 7 100 monocouloirs (dont 3 000 pour les dix prochaines années) et 60 jets régionaux. La région représente 20% des prévisions de livraisons d’avions neufs au niveau mondial.

Plusieurs facteurs doivent nourrir ce besoin. Le premier est le niveau de la demande, dont le secteur a pu constater tout l’été qu’elle n’avait pas disparu et ressurgissait dès la levée des restrictions. Le marché loisir reste très puissant et Boeing estime qu’il « sera bien au-dessus de son niveau de 2019 en 2025 ». D’autre part, le transport aérien est dominé par le point-à-point et la puissance des compagnies low-cost, qui ont tendance à reposer leurs opérations sur des flottes sans cesse renouvelées.

Enfin, les préoccupations environnementales vont également jouer un rôle important, la pression de l’opinion publique et des politiques sur l’aviation augmentant constamment face au changement climatique. Si la recherche pour décarboner l’aviation n’a jamais été aussi soutenue, la meilleure solution pour réduire l’impact carbone des opérations aériennes dans l’immédiat est le renouvellement des flottes.

Ainsi, Boeing estime que le Vieux continent verra le retrait de plus de 700 avions à court terme – environ 600 monocouloirs ont plus de vingt ans et 41% sont actuellement immobilisés, tandis que 150 gros-porteurs ont un âge équivalent, dont 30% sont au sol. Leur retrait du service permettrait de réduire de 1,7 milliard de dollars par an les coûts de carburant, de 3,1 milliards de dollars par an les coûts généraux et de 6,5 tonnes par an les émissions de CO2. Bien sûr leur retrait n’aura pas un tel impact puisque d’autres appareils, certes plus performants, doivent prendre leur place.

Cependant, Boeing met en avant que 90% de la flotte européenne de 2040 aura été acquise après 2019, ce qui place la région devant la moyenne mondiale, qui devrait se situer autour des 80%. Sur les 9 140 avions qui devraient la composer, 4 785 auront permis de remplacer des appareils plus anciens et 3 920 permettront de faire croître la flotte.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Boeing

À lire également

Photo Copyright Boeing

Boeing a vendu 136 avions commerciaux au mois d’avril dont 28 777X non identifiés

12 mai 2026

Boeing a fait état de commandes pour un total de 136 appareils au mois d’avril,...

Le groupe Lufthansa dispose déjà d'Airbus A350-900 au sein des flottes de Lufthansa, SWISS, ITA Airways, Edelweiss et bientôt chez Discover (en 2027). Image Copyright Deutsche Lufthansa AG

Lufthansa commande 20 nouveaux avions long-courriers chez Airbus et Boeing

12 mai 2026

Comme prévu, le conseil de surveillance de Deutsche Lufthansa AG a approuvé le 11 mai...

Un Boeing 737 MAX 8 de China Southern. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Boeing et la Chine, c’est compliqué…

11 mai 2026

On le sait, Boeing espère remporter des commandes pour plus de 500 avions commerciaux auprès...

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus a livré 67 avions commerciaux à 39 clients distincts au mois d’avril, une nouvelle commande d’A350 finalisée

11 mai 2026

Airbus a annoncé avoir livré un total de 67 avions commerciaux à 39 clients distincts...

Image Copyright Embraer

Embraer annonce un chiffre d’affaires en forte progression pour le premier trimestre 2026

11 mai 2026

Embraer a réalisé un chiffre d’affaires de 1,4 milliard de dollars au premier trimestre, nouveau record...

L'actualité aéronautique en continu

Boeing a vendu 136 avions commerciaux au mois d’avril dont 28 777X non identifiés

12 mai 2026

Le groupe Lufthansa va rapidement lever son option pour prendre le contrôle de la compagnie italienne ITA Airways

12 mai 2026

Ethiopian Airlines en discussion préliminaire avec Airbus pour acquérir des A350 supplémentaires ainsi que pour des A220

12 mai 2026

Tensions sur le kérosène en Europe : l’UE assouplit temporairement les règles liées aux slots et au tankering

12 mai 2026

Satair finalise l’acquisition d’Unical Aviation et d’ecube et se renforce encore dans les pièces USM

12 mai 2026

La sélection de la rédaction

Copyright Turkish Aerospace

La Turquie a signé sa première commande de chasseurs KAAN, l’Espagne manifeste son intérêt

12 mai 2026
Un Boeing 737 MAX 8 de China Southern. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Boeing et la Chine, c’est compliqué…

11 mai 2026

Jet Aviation livre un premier Pilatus PC-24 à la Marine nationale

11 mai 2026
Copyright Rostec

La mise en service du moyen-courrier russe MC-21 encore reportée

11 mai 2026

Lufthansa Technik : une croissance soutenue au 1er trimestre, mais des pressions externes qui persistent

7 mai 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.