• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’Europe aurait besoin de plus de 8 700 avions neufs d’ici 2040, selon Boeing

L’Europe aurait besoin de plus de 8 700 avions neufs d’ici 2040, selon Boeing

Emilie Drab Emilie Drab
21 septembre 2021
dans Industrie aéronautique
© Schiphol Airport

© Schiphol Airport

Pour Boeing, la crise sanitaire actuelle est certes très difficile mais pas insurmontable. L’avionneur a récemment publié ses prévisions commerciales sur vingt ans et a réalisé un focus régional sur l’Europe qui se montre plutôt optimiste sur la capacité de redémarrage de l’industrie du transport aérien et sa résilience à long terme.

Très loin de l’appréciation d’un organisme comme l’IATA, dont les dernières analyses sont à plus court terme, l’avionneur américain anticipe une reprise forte grâce à une relative cohérence dans la gestion de la crise au niveau européen (certificat covid), la levée des restrictions de voyage et une situation économique encourageante, marquée par un retour du PIB à son niveau de 2019 au quatrième trimestre de cette année, un niveau d’épargne élevé ainsi qu’un bon niveau de confiance des entreprises. Pour lui, bien que les finances des compagnies soient exsangues, les caractéristiques fondamentales du marché n’ont pas changé sur le long terme et la croissance reprendra son rythme une fois passé le trou d’air de la covid-19.

Boeing estime ainsi que les compagnies européennes auront besoin de 8 705 avions neufs d’ici 2040, d’une valeur de 1 250 milliards d’euros. Les besoins se répartissent entre 85 avions cargos, 1 460 gros-porteurs, 7 100 monocouloirs (dont 3 000 pour les dix prochaines années) et 60 jets régionaux. La région représente 20% des prévisions de livraisons d’avions neufs au niveau mondial.

Plusieurs facteurs doivent nourrir ce besoin. Le premier est le niveau de la demande, dont le secteur a pu constater tout l’été qu’elle n’avait pas disparu et ressurgissait dès la levée des restrictions. Le marché loisir reste très puissant et Boeing estime qu’il « sera bien au-dessus de son niveau de 2019 en 2025 ». D’autre part, le transport aérien est dominé par le point-à-point et la puissance des compagnies low-cost, qui ont tendance à reposer leurs opérations sur des flottes sans cesse renouvelées.

Enfin, les préoccupations environnementales vont également jouer un rôle important, la pression de l’opinion publique et des politiques sur l’aviation augmentant constamment face au changement climatique. Si la recherche pour décarboner l’aviation n’a jamais été aussi soutenue, la meilleure solution pour réduire l’impact carbone des opérations aériennes dans l’immédiat est le renouvellement des flottes.

Ainsi, Boeing estime que le Vieux continent verra le retrait de plus de 700 avions à court terme – environ 600 monocouloirs ont plus de vingt ans et 41% sont actuellement immobilisés, tandis que 150 gros-porteurs ont un âge équivalent, dont 30% sont au sol. Leur retrait du service permettrait de réduire de 1,7 milliard de dollars par an les coûts de carburant, de 3,1 milliards de dollars par an les coûts généraux et de 6,5 tonnes par an les émissions de CO2. Bien sûr leur retrait n’aura pas un tel impact puisque d’autres appareils, certes plus performants, doivent prendre leur place.

Cependant, Boeing met en avant que 90% de la flotte européenne de 2040 aura été acquise après 2019, ce qui place la région devant la moyenne mondiale, qui devrait se situer autour des 80%. Sur les 9 140 avions qui devraient la composer, 4 785 auront permis de remplacer des appareils plus anciens et 3 920 permettront de faire croître la flotte.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Boeing

À lire également

Breeze Airways fait partie des compagnies qui ont agrandi leur flotte d'un A220-300 en janvier. © Airbus

Airbus livre dix-neuf avions en janvier

6 février 2026

L’année commence doucement pour Airbus. Après la frénésie du mois de décembre, l’avionneur européen a...

Les opérations long-courrier de SAS Scandinavian Airlines reposent aujourd'hui principalement sur l'A330-300. © SAS

SAS travaille à une commande de gros-porteurs

5 février 2026

SAS serait en négociations avec Airbus et Boeing en vue de passer une importante commande...

Photo d'illustration Copyright COMAC

L’EDITO. COMAC s’attaque maintenant frontalement à l’A319neo d’Airbus, mais pas vraiment pour son marché

5 février 2026

Ce ne pouvait être qu’une question de temps. Le C919 de COMAC (Commercial Aircraft Corporation...

L'actualité aéronautique en continu

Le trafic aérien toujours en croissance en Europe

6 février 2026

Transavia France présente son offre domestique à Orly après le retrait d’Air France

6 février 2026

LATAM va équiper le reste de sa flotte de Boeing 777-300ER du film AeroSHARK

6 février 2026

Airbus livre dix-neuf avions en janvier

6 février 2026

SAS travaille à une commande de gros-porteurs

5 février 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo d'illustration Copyright COMAC

L’EDITO. COMAC s’attaque maintenant frontalement à l’A319neo d’Airbus, mais pas vraiment pour son marché

5 février 2026
Image  © Airbus Defence and Space

Airbus Defence and Space s’associe à ST Engineering sur le successeur de l’A330 MRTT

5 février 2026
© Finnair

Finnair souhaite augmenter sa flotte d’Embraer

3 février 2026
Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026
Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.