• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Hi Fly va aider The APC à tester un prototype de winglets pour Airbus A330

Hi Fly va aider The APC à tester un prototype de winglets pour Airbus A330

Emilie Drab Emilie Drab
1 juin 2021
dans Industrie aéronautique
© The Aircraft Performance Company

© The Aircraft Performance Company

On sait Hi Fly et la Mirpuri Foundation très engagées en faveur de l’écologie. Après avoir voulu alerter le monde sur la sauvegarde de l’environnement avec une livrée sur les récifs coralliens sur son Airbus A380, Hi Fly soutient une initiative en faveur d’une aviation plus verte avec le projet de The Aircraft Performance Company (The APC). La jeune société allemande a en effet développé un nouveau modèle de winglets pour Airbus A330, dont le premier prototype sera testé en vol sur un appareil de la compagnie ACMI portugaise.

Les nouveaux winglets imaginés par The APC ont été baptisés Trinitair. Il s’agit de dispositifs de bouts d’ailes composés de trois « doigts » qui doivent améliorer la distribution du flux d’air à leur niveau, en modifiant la formation des vortex afin de réduire la traînée induite. Selon la société, Trinitair amplifie tous les avantages des winglets actuels (réduction de la fatigue moteur, augmentation du rayon d’action et de la capacité d’emport, baisse de la consommation carburant) et devrait permettre de réduire de jusqu’à 2% la consommation des appareils qui en seraient équipés.

Pour le moment, The APC se concentre sur l’adaptation de son concept à l’A330, dont les winglets n’ont pas évolué avant l’arrivée de l’A330neo. Le design préliminaire a été réalisé en 2018, à la suite de quoi les équipes multidisciplinaires de la société ont réalisé des mesures sur plusieurs vols en A330-200 pour analyser les performances des winglets actuels et ajuster la conception de Trinitair pour réduire au mieux la traînée induite par les tourbillons. Le design a été arrêté en 2019 et de premiers essais en soufflerie ont eu lieu. L’année dernière, The APC a déposé un brevet pour protéger son invention tout en lançant la production du premier prototype. Reste à tester le dispositif en conditions réelles, ce qui va être rendu possible par le partenariat avec Hi Fly et la fondation Mirpuri.

La société a déjà commencé à préparer les démarches nécessaires à l’obtention d’un STC (Supplemental Type Certificate). L’idée est en effet de proposer Trinitair en rétrofit sur la flotte actuellement en service. Elle estime que le temps d’installation sera inférieur à une journée, conformément à l’esprit « plug and fly » de cette innovation.

D’après les projections de The APC, Trinitair pourrait permettre d’économiser en moyenne une tonne de carburant sur un vol entre Francfort et New York (qui en consomme environ 60 tonnes), grâce aux meilleures performances de consommation carburant et leurs conséquences sur les besoins en carburant de réserve et la masse de l’appareil au décollage.

Alors que la pression environnementale ne fait que s’accroître sur le secteur aéronautique, Trinitair se veut un outil de plus mis à sa disposition pour verdir son image et son activité, aux côtés des améliorations techniques et structurelles réalisées en continu, des carburants durables, des outils d’optimisation des opérations etc. En effet, pour The APC, le secteur ne peut pas se permettre d’attendre de pouvoir présenter des solutions qui permettent des vols neutres en CO2. « Ce n’est pas le moment d’attendre la grande solution unique qui supprimera d’un seul coup les émissions de l’aviation. Des solutions transitoires efficaces et réalisables doivent être adoptées rapidement entre temps, afin de stimuler et de soutenir l’ensemble du processus », estime Harald Zirngibl, le directeur général de The APC.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : A330AirbusDécarbonation de l'aviationHi Fly

À lire également

La signature de l'accord avec Boeing lors du salon Wings India 2026. © Air India

Air India commande 30 Boeing 737 MAX et s’engage pour l’Airbus A321XLR

29 janvier 2026

A l’occasion du salon Wings India, qui se déroule à Hyderabad, Air India a ajusté...

Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026

C’est dans un contexte géopolitique particulièrement instable que s’ouvrira le 10e salon aéronautique de Singapour...

© Safran

Safran Aircraft Engines va agrandir ses installations au Creusot

29 janvier 2026

L’usine de Safran Aircraft Engines au Creusot va intégrer de nouvelles capacités. Le motoriste a...

L'actualité aéronautique en continu

Air India commande 30 Boeing 737 MAX et s’engage pour l’Airbus A321XLR

29 janvier 2026

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026

Safran Aircraft Engines va agrandir ses installations au Creusot

29 janvier 2026

ATR et Fly91 étendent leur contrat de support et de maintenance GMA 

29 janvier 2026

Capza entre au capital d’UUDS, spécialiste français de l’aménagement cabine

29 janvier 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026
Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
Copyright Air India

L’accord de libre-échange entre l’Inde et l’UE va particulièrement bénéficier au secteur aéronautique européen

27 janvier 2026
Copyright GE Aerospace

GE Aerospace avance sur le volet hybridation de l’Open Fan RISE de CFM International

27 janvier 2026
Copyright Embraer

Embraer et Adani s’associent pour créer un écosystème industriel en Inde, une ligne d’assemblage d’avions régionaux en projet

27 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.