• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’ecoDemonstrator de Boeing concentré sur le bruit

L’ecoDemonstrator de Boeing concentré sur le bruit

Emilie Drab Emilie Drab
24 septembre 2020
dans Industrie aéronautique
Installation des capteurs de la NASA pour étudier le bruit de l'appareil © Liz Wolter pour Boeing

Installation des capteurs de la NASA pour étudier le bruit de l'appareil © Liz Wolter pour Boeing

Boeing vient de conclure l’édition 2020 du programme ecoDemonstrator. Cette année, l’avionneur s’est particulièrement intéressé aux nuisances sonores des appareils et a mené des recherches dans ce domaine avec la NASA et Safran Landing Systems. Mais le programme, dont les vols d’essais ont été réalisés sur huit jours avec un 787-10 d’Etihad, s’est également penché sur l’hygiène en cabine, dans le cadre de l’initiative « Confident Travel ».

Le bruit était toutefois le principal sujet d’étude et Boeing affirme qu’il s’est agi là de la campagne d’essais en vol la plus complète menée par la NASA sur le bruit. Plus d’un millier de microphones disposés au sol et 214 capteurs sonores à l’extérieur du fuselage de l’appareil ont enregistré 1,6 teraoctet de données sur le sujet dans une cinquantaine de configurations d’essais. Ces données permettront à la NASA d’améliorer ses capacités de prédiction du bruit des avions et de suggérer aux pilotes des manières de réduire leur bruit. Mieux, elles aideront à concevoir les futurs avions plus silencieux.

Safran Landing Systems était un autre partenaire majeur du programme cette année, grâce auquel il a pu tester plusieurs dispositifs ayant pour objectif de réduire de 20% le bruit engendré par les trains d’atterrissage – qui peuvent générer 30% des nuisances sonores des appareils à l’approche des aéroports. L’équipementier a notamment testé l’installation d’un carénage perforé couvrant une partie du train avant et de capots en forme d’aile autour des jambes du train principal. Les données relevées par les huit capteurs dédiés à ce domaine du programme doivent désormais être analysées mais Boeing souligne que les observateurs au sol ont pu constater une réduction du bruit.


Les dispositifs de réduction de bruit du train d’atterrissage testé par Safran Landing Systems et Boeing © Paul Weatherman pour Boeing

Boeing a également profité de l’ecoDemonstrator pour tester sa baguette de désinfection par UV. La technologie avait déjà été présentée fin août et les essais ont permis de valider que ce système portable, qui utilise un rayonnement UVC dans la longueur d’onde de 222 nanomètres, permettait de désinfecter un cockpit en moins de 15 min, évitant l’utilisation de produits liquides.

A ce moment-là, Boeing cherchait des partenaires pour l’industrialiser et la proposer dans le monde. Un accord a depuis été trouvé avec la société américaine Healthe, qui exploitera le brevet et la technologie développés par l’avionneur. Elle s’est donné pour objectif de la commercialiser dès la fin de l’automne auprès des compagnies aériennes, mais envisage déjà d’autres applications, par exemple dans les écoles, les hôpitaux ou les bureaux.

Un autre système a été testé, cette fois dans le but d’améliorer les opérations en vol : un système connectant pilotes, contrôleurs et centres des opérations pour optimiser les trajectoires de vol et la ponctualité des appareils. Il doit simplifier les échanges en cas de nécessité de re-router l’avion (en raison du temps ou de la saturation du ciel).

Enfin, les vols ont tous été réalisés avec un mélange de kérosène et de carburant d’aviation durable, à une proportion de 50/50, la plus importante actuellement autorisée pour les vols commerciaux. Boeing a eu recours pour cela au carburant produit à base de déchets agricoles de World Energy, à Los Angeles.


© Boeing
BoeingNASASafran Landing Systems

À lire également

Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025

L'avionneur suisse Pilatus a annoncé la suspension des livraisons d'avions d'affaires PC-12 et PC-24 aux...

Photo © Airbus

Airbus a livré 67 avions commerciaux à 41 clients en juillet

12 août 2025

Airbus a livré 67 avions commerciaux à 41 clients au mois de juillet, portant ainsi...

Photo © CFM International

CFM International vend 50 moteurs LEAP au loueur elfc

12 août 2025

Engine Lease Finance Corporation (elfc) et CFM International ont finalisé un accord portant sur l'achat...

L'actualité aéronautique en continu

Edelweiss prépare l’arrivée de son premier Airbus A320neo

20 août 2025

Erno Hildén sera le nouveau directeur général d’airBaltic en décembre

20 août 2025

Air Europa accepte l’offre de participation présentée par Turkish Airlines

20 août 2025

Air Canada va pouvoir reprendre ses vols

19 août 2025

Spirit Airlines doute de son avenir

18 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.