• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Latécoère : « notre seul et unique objectif est d’être prêts pour 2020 et le lancement des nouveaux programmes »

Latécoère : « notre seul et unique objectif est d’être prêts pour 2020 et le lancement des nouveaux programmes »

Emilie Drab Emilie Drab
12 octobre 2016
dans Industrie aéronautique

Alors que Latécoère est bien avancé dans sa restructuration financière (plan Boost), qui doit redonner de l’agilité au groupe, il vient de lancer son plan de restructuration industrielle Transformation 2020. Un nom qui porte en lui tous les objectifs de l’équipementier français : être solide financièrement et industriellement pour se positionner sur les nouveaux programmes des avionneurs attendus à partir de 2020. Et en premier lieu, le MoM (Middle of Market).

Latécoère va profiter des trois prochaines années pour restructurer son empreinte industrielle. L’objectif est de se concentrer « sur les segments porteurs (aérostructures et systèmes d’interconnexion) voire se redéployer sur les marchés adjacents où Latécoère a une légitimité, et de réintégrer certaines activités », explique Pierre Gadonneix, le président du conseil d’administration.

La période est idéale, poursuit Olivier Regnard, le directeur général délégué du groupe, car il n’y aura « pas de nouveau programme à court terme et ceux de remotorisation n’entraînent pas de développement substantiel pour les structuriers, pas de remise en question des work packages, les avionneurs mettant davantage l’accent sur la baisse des coûts ».

Les décisions les plus visibles ont déjà été prises, avec la décision de fermer le site de Tarbes qui n’avait pas atteint sa taille critique et de transférer son activité ainsi qu’une partie de celle du site de Périole vers les centres d’excellence de Gimont et Liposthey. Un nouveau site de production va être ouvert dans la région toulousaine, dédié à la ré-internalisation des activités chaudronnerie et usinage – actuellement, 80 à 90% de l’usinage est sous-traité et Latécoère veut reprendre la main sur 30% de la production. Cela lui permettra également d’évoluer vers un positionnement de sous-systémier : « il ne faut plus créer qu’une porte mais aussi tout ce qui va autour : le cadre, les systèmes à l’intérieur… »

Par ailleurs, l’implantation en zone best cost va se poursuivre. Le site de Latécoère en République tchèque n’ayant plus de capacité de développement (aussi bien en termes d’espace que de main-d’oeuvre), un nouveau site est envisagé en Bulgarie pour les petits assemblages. Au Mexique, les cadences de production ont été doublées par rapport à l’année dernière et le transfert de la totalité de l’assemblage des portes de 787 est envisagé – il nécessitera toutefois un agrandissement des installations sur place.

Avec ces mesures, Latécoère compte bien être prêt pour 2020/2025, période critique qui verra le lancement des nouveaux programmes de Boeing et Airbus et demandera de grandes ressources en R&T aux acteurs souhaitant y prendre part. « Le premier coup viendra du MoM, qui remplacera les A320 et 737 », affirme Olivier Regnard, « il introduira clairement une rupture technologique et ce sera un blockbuster. On ne peut pas être absent. »

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : AirbusBoeingLatécoèreMOM

À lire également

Copyright Airbus

Airbus, CAAS et CFM International font de Singapour le premier terrain d’essai aéroportuaire de l’Open Fan RISE

2 février 2026

L’Autorité de l’aviation civile de Singapour (CAAS), CFM International et Airbus ont signé un protocole...

Copyright Embraer

La Lituanie reporte l’acquisition de ses Embraer C-390 Millennium

2 février 2026

Le ministère lituanien de la Défense nationale  a finalement décidé d’ajourner de plusieurs années son...

Copyright Honeywell

La FAA adopte l’obligation des enregistreurs de conversations de 25 heures pour les nouveaux avions dès 2027

2 février 2026

La Federal Aviation Administration (FAA) a finalisé une règle imposant l’extension de la durée d’enregistrement...

L'actualité aéronautique en continu

Airbus, CAAS et CFM International font de Singapour le premier terrain d’essai aéroportuaire de l’Open Fan RISE

2 février 2026

La Lituanie reporte l’acquisition de ses Embraer C-390 Millennium

2 février 2026

La FAA adopte l’obligation des enregistreurs de conversations de 25 heures pour les nouveaux avions dès 2027

2 février 2026

ANA se prépare à une forte croissance à l’international à partir de 2029

2 février 2026

Honeywell porté par la forte demande du marché de l’après-vente dans l’aéronautique

2 février 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026
Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
Copyright Air India

L’accord de libre-échange entre l’Inde et l’UE va particulièrement bénéficier au secteur aéronautique européen

27 janvier 2026
Copyright GE Aerospace

GE Aerospace avance sur le volet hybridation de l’Open Fan RISE de CFM International

27 janvier 2026
Copyright Embraer

Embraer et Adani s’associent pour créer un écosystème industriel en Inde, une ligne d’assemblage d’avions régionaux en projet

27 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.