• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Les Interviews » Nir Dagan : « D’ici un an et demi, Arkia passera d’une flotte de zéro à cinq Airbus »

Nir Dagan : « D’ici un an et demi, Arkia passera d’une flotte de zéro à cinq Airbus »

Emilie Drab Emilie Drab
14 novembre 2018
dans Les Interviews, Transport aérien
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

A l’occasion de la livraison du tout premier Airbus A321LR à Hambourg le 13 novembre, Le Journal de l’Aviation a pu s’entretenir avec le CEO d’Arkia Israeli Airlines, Nir Dagan, qui s’est exprimé sur les futurs développements de la compagnie, notamment la transformation prochaine de sa flotte de Boeing en flotte Airbus.

Pouvez-vous présenter rapidement Arkia ?

Arkia existe depuis 1949. Elle a été créée en tant que compagnie domestique initialement mais ces vingt dernières années nous nous sommes transformés en compagnie régulière charter. Nous vendons du fun et nous le faisons sur des vols de 40 minutes, par exemple vers Chypre, comme sur des vols plus longs, jusqu’à Amsterdam, Barcelone, Paris, Londres et tout ce qu’il y a au milieu : les îles grecques, l’Italie… Nous avons aussi des destinations comme Zanzibar et les Seychelles.

Sur quels secteurs allez-vous utiliser l’A321LR ?

Environ 98% de l’activité des A321LR sera vers l’Europe. Ils remplacent notre Boeing 757-300 et ce sont les seuls avions capables de le faire, que l’on considère l’efficacité ou les coûts au siège. Mais nous voulons aussi ouvrir de nouvelles destinations, des destinations exotiques en Asie du sud-est et en Afrique. Nous n’avons pas encore annoncé lesquelles, nous voulons faire la surprise aux Israéliens, mais je peux vous donner des directions : elles seront situées entre le Kenya et l’Afrique du sud.

Quel est le calendrier des livraisons d’A321neo et A330neo ?

Nous prenons trois A321neo : le premier maintenant, le deuxième dans deux semaines et le dernier en mai. Ensuite, nous recevons deux A330-900 de façon à ce que d’ici un an et demi, nous passerons d’une flotte avec zéro Airbus à une flotte avec cinq appareils. L’objectif est de grossir encore, sur les deux flottes, monocouloirs et gros porteurs – nous avons deux A330neo en option. Aujourd’hui, les avions d’Airbus représentent 70% de notre carnet de commande.

Les A330neo sont principalement destinés à ouvrir de nouvelles destinations. Aujourd’hui, nous volons vers la Thaïlande avec un 767-300 loué à Neos. Les A330neo remplaceront ce 767 sur la Thaïlande et desserviront beaucoup plus de destinations, plus lointaines qu’actuellement, vers l’est comme vers l’ouest.

Pourquoi avoir choisi un aménagement monoclasse – avec des sièges Rockwell Collins (B/E Aerospace) – pour l’A321LR ?

Jusqu’à présent, nous ne volions qu’avec des appareils monoclasse. Mais cet avion sera modifié un petit peu plus tard pour accueillir deux classes, ou disons une classe et demie, avec une sorte de Premium Economy et une Economy. Nous ne savons pas encore comment il sera configuré, si ce sera une classe économique avec plus d’espace ou une Premium avec des sièges différents. Mais nous ferons la modification parce que nous pensons que ce segment se développe et nous voulons nous positionner dessus.

Nous prendrons cette décision d’ici un an. Lorsque nous nous sommes décidés à introduire une classe Premium, il était déjà trop tard par rapport à la date de livraison donc nous avons décidé de prendre l’avion avec la configuration prévue initialement et de la modifier par la suite. Il y a beaucoup de retrofit dans le transport aérien donc il faut prendre ses décisions longtemps à l’avance.


Initialement, Arkia exploitera ses A321LR en configuration monoclasse de 220 places © Le Journal de l’Aviation – tous droits réservés

Arkia a opté pour l’installation d’un PED holder sur ses sièges. La compagnie offrira une connexion WiFi à ses passagers, grâce à un système fourni par Panasonic Avionics © Le Journal de l’Aviation – tous droits réservés

La commande de 2012 portait sur quatre appareils. Qu’advient-il du dernier A321neo ?

Effectivement, le groupe a commandé quatre avions. Le dernier sera livré en avril 2020 et nous ne savons pas encore s’il va rejoindre notre flotte ou être loués à une partie tierce. Arkia fait partie d’un groupe qui a une compagnie, un tour-opérateur, une société de maintenance (même si Lufthansa Technik sera chargée de la MRO de notre A321LR), une activité de jets d’affaires… et une société de leasing, MG Aviation, à New York. Ils possèdent notamment quatre 787-9 qui sont loués à Norwegian, deux A321neo dont l’un est celui qui nous sera livré en mai 2019 et le quatrième qui n’est pas attribué, ainsi que les A330 qui seront loués à Arkia.


Le premier Airbus A321LR d’Arkia (4X-AGH) a été baptisé Ehud Manor, en l’honneur de l’un des plus grands paroliers israéliens © Le Journal de l’Aviation – tous droits réservés

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : A321neoAirbusArkia

À lire également

© AirAsia

AirAsia va restaurer ses capacités d’ici le mois d’août

23 juin 2026

Le groupe AirAsia a annoncé que la stabilisation de la situation au Moyen-Orient et le...

© Ethiopian Airlines

Ethiopian Airlines reçoit son premier DHC-6-300G

23 juin 2026

Ethiopian Airlines a célébré la livraison de son premier DHC-6-300G. L’appareil de de Havilland Canada,...

© Asiana Airlines

Asiana Airlines quittera Star Alliance en décembre

23 juin 2026

A la perspective de la fusion de Korean Air et Asiana Airlines, qui doit être...

© easyJet

easyJet rejette les offres de rachat de Castlelake

22 juin 2026

La tentative de rachat d’easyJet par Castlelake débarque sur la place publique. Ne souhaitant pas...

La classe affaires de l'A350-1000ULR de Qantas pour le projet Sunrise. © Qantas

Qantas dévoile un peu plus la cabine de ses futurs vols Sunrise

22 juin 2026

Le profil des vols du projet Sunrise étant d’une longueur inédite, la cabine se devait...

L'actualité aéronautique en continu

Aura Aero reprend les actifs de VoltAero

23 juin 2026

L’EDITO. L’équivalent chinois de l’A319 entre en piste

23 juin 2026

AirAsia va restaurer ses capacités d’ici le mois d’août

23 juin 2026

Ethiopian Airlines reçoit son premier DHC-6-300G

23 juin 2026

Air Force One : L3Harris en dit plus sur le VC-25B Bridge

23 juin 2026

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Airbus

Le premier gros coup de semonce du patron d’Airbus à destination du monde politique français

16 juin 2026
Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus lance la seconde ligne d’assemblage final de la famille A320neo à Toulouse, en préparation de la cadence 75

16 juin 2026
© Fraport

Révision des droits des passagers européens : un accord politique loin de faire l’unanimité

16 juin 2026
© Groupe CMA CGM

CMA CGM investit la maintenance aéronautique avec Crystal Aero Solutions

15 juin 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. La France et l’Allemagne enterrent le SCAF, l’avion de combat de 6e génération qui devait succéder aux Rafale et Eurofighter

9 juin 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.