• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Les Éditos du Journal de l'Aviation » Airbus creuse encore l’écart sur la route des avions de ligne autonomes

Airbus creuse encore l’écart sur la route des avions de ligne autonomes

Romain Guillot Romain Guillot
17 janvier 2023
dans Industrie aéronautique, Les Éditos
Photo © Airbus

Photo © Airbus

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Airbus et sa filiale dédiée à l’innovation Airbus UpNext font le buzz depuis quelques jours dans l’ensemble des médias de la planète avec le projet DragonFly. Un A350-1000 de l’avionneur est aux essais depuis plus de six mois avec un système expérimental qui lui permet de se poser sans aucune intervention des pilotes en cas d’urgence pour augmenter encore la sécurité des vols. Je passerais mon tour sur le côté mimétisme de la faune animale, mais un déroutement et un atterrissage ont ainsi déjà été réalisés par l’appareil de façon autonome en novembre et tout porte à croire qu’un cycle de vol pratiquement entièrement automatisé est dans les tuyaux pour cette année.

Bien évidemment, Airbus ne cherche pas encore à remplacer les deux pilotes au poste des avions commerciaux de sa gamme même si l’on sait qu’il travaille parallèlement depuis quelque temps sur son Project Connect, une autre initiative qui doit permettre à l’A350 de pouvoir voler avec un seul pilote dans le cockpit durant la phase de croisière et ainsi permettre aux opérateurs de s’affranchir des pilotes de relève pour les vols les plus longs.

En fait avec le projet DragonFly, Airbus planche plutôt sur l’équivalent de la fonctionnalité de secours Autoland de Garmin (suite avionique G3000 présente sur le TBM940/960), mais cette fois sur un avion commercial de plus de 250 tonnes et pouvant transporter plus de 400 passagers. Un tel système pourra alors permettre d’éviter une catastrophe comme celle qui était survenue sur un 737-300 de la défunte compagnie chypriote Helios Airways en 2005, où les deux pilotes avaient été victimes d’hypoxie jusqu’à leur évanouissement. Ce type d’accident reste extrêmement rare, mais cette nouvelle couche de sécurité pourra définitivement prévenir tout risque de ce type, avec à la clé une avancée majeure sur la longue route menant vers une aviation commerciale autonome.

La tâche est évidemment immense et différentes filiales d’Airbus se sont associées à des équipementiers majeurs comme Cobham, Collins Aerospace, Honeywell, et bien sûr Thales pour pouvoir interagir avec les différentes fonctions avions impliquées. L’initiative DragonFly s’associe aussi à l’ONERA et à la DGAC et s’inscrit dans les plans de relance européen et français de 2020.

La partie émergée de l’iceberg consiste en ces trois caméras qui sont venues prendre la place des sondes de lacets (SSA), désormais virtualisées et en cours de suppression sur les A350 précédemment équipés, afin d’explorer de nouvelles fonctionnalités d’assistance à l’atterrissage et au roulage grâce à l’analyse d’images. Il est bien sûr aussi question de dialoguer automatiquement avec le contrôle de la navigation aérienne, de générer un nouveau plan de vol optimal pour le déroutement avec la prise en compte des informations des aéroports et des conditions météorologiques en vigueur.

Dans un esprit start-up, Airbus UpNext fourmille ici d’idées neuves en s’inspirant d’innovations venues du monde de l’automobile et des géants du Web et de l’IA par exemple. DragonFly suit d’ailleurs le précédent projet ATTOL (Autonomous Taxi, Take-Off and Landing), avec un programme d’essais en vol automatiques qui s’était étendu sur deux ans et qui avait accumulé plus de 500 vols jusqu’en juin 2020. Mais Airbus peut aussi capitaliser sur des innovations introduites dans certains de ses postes de pilotage depuis quelques années, à l’instar de la fonctionnalité Brake to Vacate lancé sur l’A380 (et qui aura un équivalent pour la première fois chez Boeing avec l’entrée en service du 777X en 2025), et plus récemment avec l’AED (Automatic Emergency Descent) sur l’A350.

Reste maintenant à voir comment les nouvelles briques technologiques du projet DragonFly viendront progressivement un jour à bord de la gamme d’avions commerciaux de l’avionneur, à commencer par l’A350 lui-même. Ce que l’on imagine aussi, c’est ce grand fossé qui risque bien de se creuser entre Airbus et les autres sur la route des avions de ligne autonomes, même si certaines innovations pratiques sont aujourd’hui testés sur l’ecoDemonstrator 777 chez Boeing pour optimiser les temps de roulage par exemple.

Mais le plus cocasse, c’est qu’en même temps, en Russie, les opérateurs mettent la pression sur le groupement industriel aéronautique UAC pour ne pas voir réapparaître le métier de mécanicien navigant avec la production d’avions de ligne d’un autre siècle ; tout un symbole…

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : A350AirbusAirbus UpNext

À lire également

Copyright Airbus

EgyptAir reçoit son premier Airbus A350 et devient la compagnie de lancement du gros porteur de nouvelle génération en Afrique du Nord

9 février 2026

EgyptAir, la compagnie nationale égyptienne, a réceptionné son premier Airbus A350 à Toulouse ce 9...

Copyright ROCAF

Taïwan va acquérir 10 C-130J Super Hercules pour moderniser sa flotte d’avions de transport tactique

9 février 2026

Taïwan a décidé de commander 10 avions de transport tactique C‑130J Super Hercules de Lockheed...

Breeze Airways fait partie des compagnies qui ont agrandi leur flotte d'un A220-300 en janvier. © Airbus

Airbus livre dix-neuf avions en janvier

6 février 2026

L’année commence doucement pour Airbus. Après la frénésie du mois de décembre, l’avionneur européen a...

L'actualité aéronautique en continu

EgyptAir reçoit son premier Airbus A350 et devient la compagnie de lancement du gros porteur de nouvelle génération en Afrique du Nord

9 février 2026

flynas travaille à une filiale en Syrie

9 février 2026

AerCap, leader mondial du leasing, enregistre un nouveau bénéfice historique

9 février 2026

Taïwan va acquérir 10 C-130J Super Hercules pour moderniser sa flotte d’avions de transport tactique

9 février 2026

Le trafic aérien toujours en croissance en Europe

6 février 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo d'illustration Copyright COMAC

L’EDITO. COMAC s’attaque maintenant frontalement à l’A319neo d’Airbus, mais pas vraiment pour son marché

5 février 2026
Image  © Airbus Defence and Space

Airbus Defence and Space s’associe à ST Engineering sur le successeur de l’A330 MRTT

5 février 2026
© Finnair

Finnair souhaite augmenter sa flotte d’Embraer

3 février 2026
Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026
Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.