• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Les Éditos du Journal de l'Aviation » Transport aérien : ne tuons peut-être pas trop vite les classes à haute contribution…

Transport aérien : ne tuons peut-être pas trop vite les classes à haute contribution…

Romain Guillot Romain Guillot
6 juillet 2021
dans Industrie aéronautique, Les Éditos
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Le monde du transport aérien connaît assurément un choc sans précédent dans son histoire et les tentations d’en prédire des conséquences durables quant aux comportements des passagers resteront encore longtemps un exercice périlleux, tout au moins tant que des restrictions sur les voyages ne seront pas définitivement abolies un peu partout sur la planète. En attendant, certains y voient un véritable bouleversement des voyages d’affaires sur le long terme, à l’instar de la Chaire Pégase (Montpellier Business School) qui estime que 38% des déplacements professionnels en avion seront durablement remplacés par des visioconférences, un phénomène calqué sur l’accélération du télétravail constatée en France avec la succession des confinements.

Ce que l’on sait, c’est que le voyage d’affaires est généralement celui qui est le plus longtemps impacté lors de l’émergence d’une crise économique, comparativement aux voyages affinitaires ou au tourisme de façon plus large. De plus, après chaque crise, de nombreux passagers voyageant pour raison professionnelle se sont vus déclassés d’une cabine par leur entreprise, impactant alors sensiblement les recettes des compagnies aériennes sur le long-courrier, les passagers voyageant en classe à haute contribution (première classe et classe affaires) participant grandement à la pérennité commerciale de ce type de vols, sans parler de la diminution des achats pour des billets apportant le plus de flexibilité, et donc les plus chers. Pour une compagnie aérienne comme Air France, on estime généralement que les passagers à haute contribution représentent 10% du nombre total de passagers pour un tiers du chiffre d’affaires sur le long-courrier.

La survie des compagnies aériennes traditionnelles, en particulier sur le long-courrier, dépend donc très largement des recettes des voyageurs d’affaires qui vont mettre un certain temps à remplir les classes avant de leurs avions. La banque HSBC prône d’ailleurs pour une suppression pure et simple des premières classes des compagnies européennes (il n’en reste plus beaucoup) et pour un développement plus conséquent des classes économiques premium afin de mieux rentabiliser leurs vols, une idée qui peut sembler logique, mais qui va aussi dans le sens opposé du marketing traditionnel d’un produit qui vise plutôt à capter des passagers volant en classe économique. L’arrivée prochaine de la Premium Economy sur les 777-300ER de SWISS en est d’ailleurs le parfait exemple, la compagnie préférant réduire le nombre de ses sièges en classe arrière plutôt que de modifier la configuration à haute-contribution de ses gros-porteurs. Même son de cloche de la part d’Akbar Al Baker, le PDG de Qatar Airways qui ne veut toujours pas entendre parler d’une quelconque classe économique premium à bord de ses appareils, même si la compagnie souffre aussi d’une importante diminution de ses recettes provenant de ses voyageurs d’affaires.

Air France reste aussi particulièrement attachée à ses classes haute contribution, se positionnant pour une reprise conséquente du trafic sur l’Atlantique Nord, l’Asie de l’Est et Singapour. Quant à son éternelle concurrente allemande Lufthansa, celle-ci vient tout simplement d’annoncer la réactivation de cinq A340-600 quadriclasses à partir de l’été 2022 pour réintroduire sa première classe sur certaines de ses lignes.

On l’aura compris, les compagnies aériennes n’entendent pas pour l’instant se lancer dans d’importantes reconfigurations d’appareils pour réduire les capacités de leurs classes à haute contribution lors de la reprise. Et c’est sans doute là que se trouve la plus claire des prédictions à long terme sur l’évolution post-pandémie du comportement des passagers.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Copyright EVIO

L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada

16 décembre 2025

Tout était réuni pour un gros coup médiatique. Un avion parfait sur le papier, un...

Photo Copyright Airbus Helicopters

Airbus livre le premier hélicoptère H160 destiné à la Gendarmerie nationale

16 décembre 2025

Les moyens aériens de la Gendarmerie nationale vont connaître un véritable bond capacitaire. Le premier...

Copyright MTU

MTU Aero Engines : nouvelle équipe dirigeante pour les activités liées aux moteurs commerciaux et au leasing

16 décembre 2025

MTU Aero Engines réorganise la direction de ses activités moteurs civils à compter du 1er...

L'actualité aéronautique en continu

Un premier NH90 Sea Tiger pour la marine allemande 

16 décembre 2025

L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada

16 décembre 2025

Airbus livre le premier hélicoptère H160 destiné à la Gendarmerie nationale

16 décembre 2025

La justice américaine approuve le plan de réorganisation d’Azul sous Chapitre 11

16 décembre 2025

Lufthansa va vendre deux de ses Boeing 747-8I au gouvernement américain

16 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright EVIO

L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada

16 décembre 2025
© Alain Leduc pour Groupe ADP

Le Groupe ADP propose d’investir 8,4 milliards d’euros sur huit ans pour CDG et Orly

11 décembre 2025
Image Copyright Airbus Defense and Space

SCAF : Stop ou encore ?

9 décembre 2025
© Boeing

Boeing et Airbus acquièrent chacun une partie de Spirit AeroSystems

8 décembre 2025
Photo Copyright Airbus

L’avion ravitailleur multirôle A330 MRTT d’Airbus en approche finale vers Varsovie

4 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.