• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Les Éditos du Journal de l'Aviation » L’industrie aéronautique française à la conquête de l’Asie du Sud-Est

L’industrie aéronautique française à la conquête de l’Asie du Sud-Est

Romain Guillot Romain Guillot
16 février 2016
dans Industrie aéronautique, Les Éditos
Marwan Lahoud

Marwan Lahoud

La cinquième édition du salon aéronautique de Singapour, le plus important événement de ce type en Asie, vient d’ouvrir ses portes jusqu’au 21 février. Porté par le développement continu du transport aérien dans la région, mais aussi par un contexte géopolitique particulièrement complexe illustré par les récentes velléités de l’Empire du Milieu en mer de Chine, c’est le salon où tout industriel de l’aéronautique se doit logiquement d’être présent.

Il ne s’agit cependant pas uniquement de remporter des contrats de vente d’aéronefs ou d’équipements, mais plutôt de s’inscrire dans un temps plus long, compatible avec une logique qui a fait le succès du secteur aéronautique à Singapour, cette activité étant bien plus représentée ici que partout ailleurs au regard des dimensions de l’île-Etat et du haut niveau de qualification de ses habitants.

Des grands acteurs comme Airbus, Thales ou ATR sont évidemment déjà bien implantés en Asie du Sud-Est, notamment avec des partenaires industriels ou académiques, parfois même avec des transferts de technologies. C’est évidemment moins vrai pour des entreprises de plus petite taille qui pourraient pourtant directement profiter de l’essor de l’aéronautique dans la région.

La France est cette année l’invité d’honneur du Singapore Airshow et le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) présente une soixantaine* d’entreprises durant l’événement, un record pour un salon à l’étranger. Pour Marwan Lahoud, le Président du GIFAS et Directeur Général délégué à la stratégie et à l’international d’Airbus Group, il s’agit évidemment d’un marché stratégique, notamment pour la MRO et en particulier pour les équipements. Le secteur de la maintenance emploie à lui seul plus de 20 000 personnes sur l’île.

La présence du hub de Thales a par exemple très certainement contribué à la réussite du récent contrat pour les IFE des A350 de Singapore Airlines. Il en sera certainement de même pour Sabena technics et Turbomeca dans les prochains mois. Le GIFAS l’a bien compris en ouvrant un bureau permanent à Kuala Lumpur destiné à faciliter l’implantation des sociétés françaises dans la région.

Comme l’a souligné Marwan Lahoud lors d’une conférence de presse durant le salon, l’aéronautique française doit davantage se mondialiser. L’enjeu de cette conquête est tout simplement la compétitivité de notre industrie aéronautique sur le long terme et elle ne sera évidemment pas que synonyme de baisses de coûts.

(*) Les entreprises françaises rassemblées sous le pavillon France sont : AAA Dornier, ABC, A-NSE, Air Cost Control, Air France Industries, Air Liquide, Alkan, Arv (Alpha-Num), Aquarese, Aubert & Duval, BeAM, Bolloré Logistics, Climats, CNES, Daher, DCI, Dedienne Aerospace, Defi Group, Eca/Esfe, Exxelia, Factem, Finaero, FSH Welding, GMI Aero, Hexcel, Jacques Dubois, Lacroix, Latécoère, Lmb, Mapaero, Nexeya, Nicomatic, Nyco, Price Induction, Paris Saint-Denis Aéro, Rafaut, Revima, Sabena technics, Safran, Secamic, Socomore, Sophia Conseil, Spring Technologies, Stelia Aerospace, Techman-Head, Titeflex, Tld Asia, Toulouse Air Spares, Trescal, Trigo, UUDS, Win MS et Zodiac Aerospace.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : GIFASMarwan LahoudSingapore Airshow 2016

À lire également

Image Copyright Airbus Helicopters

L’hélicoptère H225 gagne un nouveau client en Corée du Sud

24 novembre 2025

Airbus Helicopters vient de remporter un nouveau client pour sa famille d’hélicoptères Super Puma en...

© ATR

Air Cambodia lance la X-Space Table d’ATR

24 novembre 2025

Le produit X-Space Table d’ATR a trouvé son client de lancement. Air Cambodia a en...

Photo Copyright Airbus

Airbus se rapproche de Mubadala et de Calidus pour pousser son A400M aux Émirats arabes unis

24 novembre 2025

Airbus a signé deux importants accords lors du Salon aéronautique de Dubaï en vue de...

L'actualité aéronautique en continu

L’hélicoptère H225 gagne un nouveau client en Corée du Sud

24 novembre 2025

Etihad réactive son huitième Airbus A380, cap sur Tokyo Narita

24 novembre 2025

Air Cambodia lance la X-Space Table d’ATR

24 novembre 2025

Airbus se rapproche de Mubadala et de Calidus pour pousser son A400M aux Émirats arabes unis

24 novembre 2025

Dubai Air Navigation Services, Emirates et Thales s’allient pour réduire les circuits d’attente vers Dubaï

24 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Airbus

Airbus se rapproche de Mubadala et de Calidus pour pousser son A400M aux Émirats arabes unis

24 novembre 2025
Copyright Le Journal de  l'Aviation

Etihad Airways renforce sa flotte avec 25 nouveaux gros-porteurs Airbus et devient un nouveau client de l’A330neo

18 novembre 2025
Copyright Airbus

Airbus s’empare d’une part importante de la flotte de flydubai

18 novembre 2025
Copyright Airbus Helicopters

Airbus Helicopters : Le Maroc finalise sa commande d’hélicoptères H225M Caracal à Dubaï

18 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Emirates au cœur de toutes les attentions au salon aéronautique de Dubaï

17 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.