• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Vers un chasseur européen de nouvelle génération ?

Vers un chasseur européen de nouvelle génération ?

Léo Barnier Léo Barnier
21 novembre 2017
dans Défense & Espace
© Airbus Defense & Space

© Airbus Defense & Space

Brexit, élection de Donald Trump, conflit en Ukraine, etc. De nombreux évènements ont agité la politique internationale de ces derniers mois. Paradoxalement, ces facteurs déstabilisateurs ont donné un nouvel élan à l’ambition d’une défense européenne commune, qui se concrétise pour la première fois sous la forme d’une « Coopération structurée permanente » (CSP). Cette initiative, qui sera officiellement lancée en décembre, n’en est encore qu’à ses balbutiements, et le passé prouve la précarité d’une telle entreprise, soumise au bon vouloir des partenaires européens comme à la pression de l’allié américain.

Cette potentielle défense européenne n’atteindra jamais sa plénitude si elle ne trouve pas une résonnance industrielle. Interopérabilité, mutualisation des ressources et des compétences, économies d’échelle, indépendance, etc. Les avantages à développer et opérer un matériel européen commun sont conséquents, mais cela nécessite de s’entendre sur les objectifs, les capacités, le financement ou encore le calendrier de ce matériel. Une équation compliquée qui a abouti à l’échec de l’European Combat Aircraft et du Future European Fighter Aircraft au début des années 1980, ou aux difficultés à mettre au point l’A400M. Quoi qu’il en soit, ces deux premiers projets ont permis de donner naissance au Typhoon d’Eurofighter, tandis que l’A400M a structuré la filière militaire d’Airbus.

Les derniers contrats de défense passés par les pays européens, notamment en matière d’avions de combat, ne font pourtant pas la part belle à cette coopération industrielle. L’Italie, les Pays-Bas et le Danemark ont commandé ou choisi le F-35 de Lockheed Martin, tout comme le Royaume-Uni et la Norvège. L’avion américain est aussi le favori en Belgique – ce qui se ferait au détriment de la coopération proposée par la France avec le Rafale – et intéresse l’Allemagne.

Des alternatives aux sirènes américaines

Face à l’attirance transatlantique de ces Etats, l’initiative pourrait revenir désormais aux industriels européens. Airbus, Dassault et Leonardo ont ainsi pris sur eux de s’associer en mai 2014 pour proposer un drone MALE européen pour 2020 (qui a depuis glissé à l’horizon 2025). Un an plus tard, l’Allemagne, la France et l’Italie se rangeaient à leurs côtés avec le lancement d’une étude de définition du projet sur deux ans.

En 2016, le ministère de la Défense allemand demandait à Airbus d’étudier une coopération européenne sur le Next Generation Weapon System (NGWS) pour remplacer ses Tornado. De même, en juillet dernier, l’Allemagne et la France annonçaient leur volonté de développer un avion de combat européen. Tout ça n’a pas empêché Berlin de se renseigner sur le F-35 dans la foulée.

On comprend alors mieux pourquoi Airbus a subitement décidé de diffuser quelques images d’un avion de combat piloté de nouvelle génération – intégré dans un ensemble de systèmes aéroportés, pilotés ou dronisés, identifié comme le « Future air power » – lors de la conférence International Fighter, qui se tenait justement à Berlin le 8 novembre.

Difficile de dire ce qu’il se cache exactement derrière ce nouveau chasseur, dont les lignes s’apparentent aux vues d’artiste de 2016 pour le NGWS. Simple « one shot » ou réel avant-projet structuré qui attend le feu vert coordonné de plusieurs Etats pour être lancé ? Ce qui est sûr, c’est que c’est une manière pour Airbus de rappeler à l’Allemagne que le choix du F-35 compromettrait, au moins partiellement, les chances de voir décoller un chasseur européen de nouvelle génération.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : AirbusDassault AviationF-35Union européenne

À lire également

© Embraer
Avions commerciaux

Embraer détient un carnet de commandes record au 1er trimestre

29 avril 2026

Embraer se félicite de détenir un carnet de commandes atteignant de nouveau un niveau record,...

© Airbus
Avions commerciaux

Airbus pâtit de la baisse des livraisons au premier trimestre

29 avril 2026

Les ralentissements de la chaîne d’approvisionnement en général et de la production de Pratt &...

Copyright OTAN / Heidenfelder

Saab dément l’attribution d’un contrat OTAN pour remplacer les 14 avions AWACS E-3A par des GlobalEye

24 avril 2026
Copyright Airbus Defence and Space

L’Indonésie a réceptionné son second Airbus A400M

30 mars 2026
Copyright Naval Group - Chantiers de l’Atlantique -TechnicAtome

Le futur porte-avions nucléaire français baptisé le « France Libre »

18 mars 2026
© GE Aerospace

GE Aerospace va investir un milliard de dollars aux Etats-Unis pour accélérer la production

13 mars 2026

L'actualité aéronautique en continu

Spirit Airlines cesse ses activités

2 mai 2026

Air France-KLM opte pour la prudence face à la hausse du prix du carburant

30 avril 2026

Une fusion United-American avait-elle vraiment la moindre chance ?

30 avril 2026

FedEx prépare le retour en service de ses MD‑11 cargos

30 avril 2026

China Southern va acquérir 137 nouveaux Airbus de la famille A320neo

30 avril 2026

La sélection de la rédaction

Une union entre United Airlines et American Airlines aurait créé une compagnie avec une flotte de plus de 2 000 avions. © United Airlines

Une fusion United-American avait-elle vraiment la moindre chance ?

30 avril 2026
Safran Aircraft Engines a la maîtrise complète de la forge, avec la boucle froide. L'usine de Gennevilliers dispose ainsi d'un atelier capable de tester les pièces par ressuage, par courant de Foucault, par ultrasons mais aussi par des attaques chimiques. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Pourquoi l’usine historique Safran de Gennevilliers est au cœur des enjeux des prochaines montées en cadences des moteurs civils et militaires

23 avril 2026
Exemples de quelques indicateurs fournis à l'OSAC par SixFoisSept. Captures Copyright SixFoisSept

Comment SixFoisSept priorise les inspections de l’OSAC en prédisant le risque grâce à l’intelligence artificielle

23 avril 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Plein gaz vers des pénuries de kérosène

16 avril 2026
Copyright Airbus

Airbus dévoile un nouveau concept de cabine First pour l’A350-1000

14 avril 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.