• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le Chinook toujours sur le pied de guerre

Le Chinook toujours sur le pied de guerre

Léo Barnier Léo Barnier
31 juillet 2017
dans Industrie aéronautique
© Boeing

© Boeing

Malgré 55 ans de bons et loyaux services, le jour de la quille n’est toujours pas arrivé pour le Chinook. L’U.S. Army vient de passer contrat de 276 M$ à Boeing, le 28 juillet, pour le développement d’une nouvelle version de l’hélicoptère de transport birotor : le CH-47F Block II. Le constructeur américain va ainsi construire et tester trois prototypes pour valider l’évolution technologique, et ouvrir la voie au rétrofit de plus de 500 appareils. Ce nouveau standard succèdera au CH-47F, développé dans les années 2000.

Ce programme doit permettre au Chinook d’améliorer son emport de carburant comme de charge utile grâce à une capacité de levage renforcée. Il intègre pour cela de nouvelles pales baptisées Advanced Chinook Rotor Blades (ACRB), qui se caractérisent par une extrémité incurvée. Une campagne de démonstration, qui s’est achevée en janvier dernier en Arizona, a permis de valider une capacité de levage accrue de 680 kg. Ce qui a ouvert la voie au lancement du Block II.

L’hélicoptère va aussi intégrer une transmission améliorée pour que les moteurs puissent adresser une puissance supérieure à ces pales de nouvelle génération. Les réservoirs de carburant seront optimisés pour gagner en emport tout en réduisant leur poids. Deux réservoirs remplaceront les six actuels, qui se répartissent de part et d’autre de l’appareil. Enfin, la structure sera renforcée en certains points afin de supporter l’augmentation de la charge utile.

La construction du premier exemplaire doit débuter en 2018, afin de lancer le programme d’essais l’année suivante. Le premier exemplaire opérationnel doit être livré en 2023.

Boeing

À lire également

© Embraer

L’Embraer E2 opère une percée aux Etats-Unis, avec une commande d’Avelo pour 50 E195-E2

10 septembre 2025

Embraer va peut-être enfin réussir à imposer sa famille E2 aux Etats-Unis. L’avionneur annonce avoir...

© Boeing

Boeing a déjà dépassé son volume de livraisons de 2024

10 septembre 2025

Lors de la mise à jour mensuelle de son tableau des livraisons, Boeing a annoncé...

Photo © Airbus

La Royal New Zealand Air Force va s’équiper de deux Airbus A321XLR pour remplacer ses Boeing 757

9 septembre 2025

Le Boeing 757, c’est bientôt aussi du passé en Nouvelle-Zélande. La Royal New Zealand Air...

L'actualité aéronautique en continu

Air Canada dévoile les premières missions de son Airbus A321XLR

12 septembre 2025

Un premier Airbus A220 pour Air Niugini

12 septembre 2025

Pratt & Whitney assurera le soutien des moteurs des avions AWACS de l’OTAN pour au moins trois ans

11 septembre 2025

Le programme de missiles longue portée FMAN/FMEC de MBDA devient STRATUS

11 septembre 2025

Air Cambodia s’engage pour le C909 de COMAC

11 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Un Embraer 175 de SkyWest opéré pour le compte d'American Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Annonce « historique » d’Embraer le 10 septembre : l’assemblage d’une partie de ses E-Jet bientôt transféré aux États-Unis ?

5 septembre 2025
Photo © Dassault Aviation

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
Photo © Boeing

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Chemseddine Chkioua va prendre les commandes de la DGAC le 1er octobre

2 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.