• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » CFM International s’accorde avec l’IATA sur la compétition dans la MRO

CFM International s’accorde avec l’IATA sur la compétition dans la MRO

Léo Barnier Léo Barnier
31 juillet 2018
dans MRO & Support
© AFI KLM E&M

© AFI KLM E&M

C’est une convention insolite qui vient d’être conclue entre CFM International – coentreprise entre GE Aviation et Safran Aircraft Engines – et l’Association internationale du transport aérien (IATA). Les deux parties se sont entendues sur « un accord de règlement commercial concernant les politiques et activités MRO (maintenance, réparation et révision) de CFM », selon le communiqué du motoriste publié le 31 juillet. Celui-ci met fin à la plainte officielle déposée par l’IATA auprès de la Direction de la concurrence de la Commission européenne en mars 2016.

Par ce texte, CFM International entend ainsi « réaffirmer son engagement à maintenir et favoriser une concurrence forte et ouverte sur le marché de la MRO, ainsi que la nature compétitive de son modèle MRO ». L’IATA parle davantage d’un accord qui « entraînera une concurrence accrue sur le marché des services MRO pour les moteurs fabriqués par CFM. »

Des règles mises au clair

Au-delà des subtilités de langage entre maintien et accroissement, le motoriste s’est engagé à publier – ce qu’il a fait dès le 31 juillet – un texte contenant ses Politiques de Conduite et des Mesures d’exécution associées pour clarifier ses positions et ses pratiques en matière de services après-vente. L’IATA estime que cela permettra d’ouvrir davantage le marché de la maintenance des moteurs LEAP et CFM56 aux sociétés MRO et aux fournisseurs de pièces tiers.

Ces règles portent notamment sur l’attribution des licences, le maintien des garanties, l’ouverture des services, l’accès au soutien technique notamment pour les pièces critiques (selon les critères de l’EASA et la FAA) pour les moteurs qui comprendraient des pièces ou auraient subi des réparations n’ayant pas été réalisées par le réseau propre de CFM International, GE Aviation ou Safran Aircraft Engines.

Le texte comprend aussi un paragraphe sur la mise à disposition des procédés de réparation au sein du manuel d’atelier (Engine shop manual) aux sociétés de MRO. Enfin, le dernier point porte sur les conditions de signature des contrats de services globaux à l’heure de vol entre le motoriste et les compagnies aériennes, qui sont de plus en plus nombreux notamment sur les nouveaux programmes comme le LEAP.

Les Mesures d’exécution reprennent les mêmes thèmes et définissent les modalités d’applications, ainsi que les relations et la communication entre CFM International et les sociétés tierces.

Le rôle de l’IATA

CFM International est le premier motoriste à passer ce type d’accord avec l’IATA. Cette démarche fait suite à l’enquête lancée par la Commission européenne en 2015 sur un abus de position dominante de la part des équipementiers aéronautiques sur le marché de la MRO, pour la fourniture de pièces comme de services. Celle-ci visait en premier lieu les motoristes, dont CFM International et Rolls-Royce.

L’IATA, qui se veut garante des intérêts des compagnies aériennes, s’était portée partie civile dans ce dossier en mars 2016. Cela explique pourquoi c’est avec elle que CFM International a conclu cet accord. En contrepartie, l’IATA a donc levé sa plainte contre le motoriste. Des accords similaires pourraient suivre avec d’autres équipementiers.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : CFM InternationalCommission européenneIATA

À lire également

Copyright Armée de l'Air et de l'Espace (AAE)

Rolls-Royce et Sabena technics sécurisent le soutien moteur des C-130J Super Hercules franco-allemands

27 juillet 2026

Rolls-Royce a finalisé un accord avec Sabena technics de type « MissionCare Propulsion » pour soutenir la...

Photo copyright Jet2

Jet2 poursuit avec le LEAP-1A pour motoriser 54 nouveaux Airbus A321neo

27 juillet 2026

La compagnie loisirs britannique Jet2 a choisi CFM International pour motoriser 54 nouveaux Airbus A321neo...

Safran Landing Systems et Lufthansa Technik ont signé un contrat de support et de services (SSA) d’une durée de 10 ans destiné aux trains d’atterrissage et aux équipements hydrauliques  des Airbus des familles A320, A330, A340 et A350. Photo Copyright Safran

MRO & Support : les principales annonces du salon de Farnborough

23 juillet 2026

Safran Landing Systems et Lufthansa Technik ont signé un contrat de support et de services...

Photo Copyright Collins Aerospace

MRO : Collins Aerospace et Etihad Engineering créent une coentreprise dédiée aux nacelles de gros-porteurs à Abou Dhabi

23 juillet 2026

L’équipementier Collins Aerospace (groupe RTX) et Etihad Engineering ont signé un accord pour la création...

© Embraer

Azorra s’engage pour jusqu’à 30 E-Freighter Embraer

21 juillet 2026

Azorra fait un premier pas sur le marché de la location d’avions cargos. La société...

L'actualité aéronautique en continu

Airbus s’appuiera sur LEIA pour valider l’architecture électrique des futurs avions court et moyen-courriers

28 juillet 2026

Aura Aero va s’appuyer sur les turbogénératrices de Safran Helicopter Engines pour l’ERA

27 juillet 2026

Rolls-Royce et Sabena technics sécurisent le soutien moteur des C-130J Super Hercules franco-allemands

27 juillet 2026

Jet2 poursuit avec le LEAP-1A pour motoriser 54 nouveaux Airbus A321neo

27 juillet 2026

L’Airbus A350-1000ULR effectue une première rotation ultra-long-courrier entre Toulouse et Melbourne

27 juillet 2026

Avis d'Appel à Candidature

ANGERS LOIRE METROPOLE : DSP gestion et exploitation de l’aéroport Angers Loire 2028-2035

15 juillet 2026

La sélection de la rédaction

Photo copyright Dassault Aviation - A. Paringaux

Dassault Aviation : des résultats semestriels records et quelques moins bonnes nouvelles

23 juillet 2026
Safran Landing Systems et Lufthansa Technik ont signé un contrat de support et de services (SSA) d’une durée de 10 ans destiné aux trains d’atterrissage et aux équipements hydrauliques  des Airbus des familles A320, A330, A340 et A350. Photo Copyright Safran

MRO & Support : les principales annonces du salon de Farnborough

23 juillet 2026
Photo Copyright Airbus

Airbus va accroître significativement sa rentabilité d’ici 2029 avec le succès de ses avions commerciaux

22 juillet 2026

Un salon de Farnborough partagé entre euphorie commerciale et zones de turbulences

20 juillet 2026
Photo Copyright Airbus

Airbus accélère encore sur ses livraisons d’avions commerciaux en juin, déjà 887 appareils en commandes brutes avant Farnborough

8 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.