• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Accelean s’attaque à la planification de la MRO avec Acumain

Accelean s’attaque à la planification de la MRO avec Acumain

Léo Barnier Léo Barnier
17 mai 2018
dans MRO & Support
© AFI-KLM E&M / 500px

© AFI-KLM E&M / 500px

Au vu de l’évolution actuelle du monde de la maintenance – croissance importante, difficultés d’approvisionnement, coûts de stockage, manque de ressources humaines, nouveaux modèles économiques – l’optimisation de la planification apparaît comme primordiale. C’est du moins ce que pense la société de conseil française Accelean. Elle a donc profité du salon MRO Americas, qui s’est tenu à Orlando (Floride) en avril dernier, pour présenter sa solution logicielle Acumain. Celle-ci est destinée à la gestion des capacités machines et des ressources humaines.

Régulièrement sollicitée pour résoudre des difficultés de planification et d’équilibre entre charges et capacités, Accelean a accumulé une certaine expérience dans la conception d’outils dédiés basés sur des tableurs, comme l’explique Michel Carron, son directeur général. Après avoir renouvelé plusieurs fois cette démarche et abouti à des résultats similaires, la société de conseil a décidé de sortir de son coeur de métier pour développer une solution logicielle propriétaire. Elle a donc lancé Acumain en 2016, progiciel capable d’opérer de façon autonome ou en relation avec un ERP (logiciel de planification des ressources d’entreprise).

« Nous sommes dans un système qui doit s’adapter très rapidement, déclare Michel Carron. C’est pour cela que nous avons intégré une logique de variantes dans Acumain. Pour un même type de chantier, nous pouvons proposer différentes variantes de planification qui généreront des champs d’application des travaux différents. En mode prévisionnel, l’outil doit permettre de sélectionner une variante en fonction des éléments que vous avez à disposition avant le début du chantier. Lorsque celui démarre et que les phases d’inspection ont été réalisées, vous pouvez ajuster la variante choisie dans l’outil, puis continuer à l’affiner au fur et mesure que les informations arrivent. Acumain adapte alors la planification. »

Toujours selon le dirigeant, Acumain est aussi à même de gérer la planification de chantiers – comme la réparation d’équipements – qui se caractérisent par un double mode de pilotage : d’abord en flux poussé depuis l’arrivée de l’équipement jusqu’à l’envoi du devis au client, phase où la société de MRO dispose de peu de visibilité et se doit d’aller vite, puis en flux tiré pour la phase de réparation avec une date de livraison promise au client. « Un ERP classique ne sait pas gérer ce double modèle », continue-t-il.

Large spectre

Michel Carron estime ainsi qu’Acumain peut s’adapter à tous types de maintenance et de chantiers. « Nous sommes partis de la connaissance fine des activités de nos clients et des difficultés rencontrées dans ce processus de planification, affirme-t-il. Cette connaissance métier fait qu’Acumain n’est pas un produit sur étagère. Il n’y a pas un seul Acumain, mais un pour les activités sur les cellules, un pour les moteurs, un pour les équipements, ou encore un pour les gros chantiers avec des cycles complexes, qui prend en compte les notions de sous-ensembles et de charge de travail sur des pièces élémentaires. »

Michel Carron identifie aussi les composites comme un champ d’application très intéressant, leur réparation étant par nature très difficile à standardiser : « C’est l’exemple parfait de la variabilité de la réparation ». Les dommages liés aux événements comme des impacts sur le fuselage ou la voilure ne peuvent ainsi pas faire l’objet d’une maintenance programmée, ni d’une prévision des ressources nécessaires.

Accelean envisage désormais l’évolution d’Acumain à l’aune du développement de l’utilisation massive des données. D’ici quelques temps, les outils de maintenance prédictive pourraient ainsi alimenter directement Acumain pour renforcer ses capacités de planification.

Néanmoins, Michel Carron prévient que ce mouvement pourrait aussi complexifier le travail de planification : « Le développement de la maintenance prédictive change complètement la donne en ce qui concerne par exemple les équipements simples. Lorsque vous avez un logiciel qui vous dit que tel équipement risque de générer une panne, et donc un risque d’AOG ou plus grave, l’opérateur va choisir la prudence et le déposer. On estime que le volume d’équipements déposés dans ces conditions va augmenter et probablement dans de fortes proportions, ce qui devrait générer des difficultés pour les ateliers dans la gestion et la planification de leurs activités, ainsi que des hausses de coûts. »


Vue d’Acumain. © Accelean

Premiers déploiements

Solution progicielle, Acumain nécessite donc une phase d’implémentation avec un travail pour établir les données de base qui définiront les variantes. Les informations standardisées des ERP ne peuvent être reprises telles quelles et Accelean doit donc les adapter et les enrichir en coopération avec son client. Par la suite, le retour d’expérience des chantiers pourra être utilisé pour enrichir les variantes et, par extension, les données des ERP. Cela permettra un gain de fiabilité pour les sociétés de MRO dans leurs propositions commerciales, ajoute Michel Carron.

A l’heure actuelle, cette démarche a été réalisée pour l’activité aérostructures AFI-KLM E&M – qui un client important d’Accelean depuis 2013, précise le dirigeant – avec des débuts opérationnels en 2017. Sollicité dans un cadre plus large, Accelean en avait alors profité pour proposer Acumain au groupe franco-néerlandais.

Cette première implémentation a suivi une logique incrémentale. Après une première expérimentation chez CRMA, filiale d’AFI-KLM E&M, la solution a été adoptée par le département moteurs du groupe avec le projet Forward, dans le cadre du plan stratégique d’amélioration de la performance Perform 2020. Ces premières étapes se sont faites dans environnement tableur, mais ont permis de poser les bases du futur logiciel. Acumain est ensuite passé dans sa forme actuelle pour l’activité aérostructures.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

MRO Americas

À lire également

© EPCOR

EPCOR remporte le contrat de maintenance des APU des Boeing 787 de Norse

15 octobre 2025

Norse Atlantic devient un nouveau client pour EPCOR. La compagnie norvégienne a décidé de confier...

Robert Cousins, directeur Ventes pour le Royaume-Uni et l'Irlande chez Lufthansa Technik ; Daniel Hepworth, directeur principal des ventes pour l'Europe occidentale chez Lufthansa Technik ; Kai-Stefan Roepke, vice-président des ventes pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique chez Lufthansa Technik ; Brendan McConnellogue, directeur de l'ingénierie et de la maintenance chez easyJet ; Kushilka Zaharia, responsable ingénierie, maintenance et achats chez easyJet ; Ian Boaler, responsable de la transition de la flotte et de la maintenance en base chez easyJet. © Lufthansa Technik

easyJet étend son contrat avec Lufthansa Technik Sofia

15 octobre 2025

Les services de Lufthansa Technik à Sofia contentent pleinement easyJet. La low-cost britannique a donc...

Aymeric Daher, Directeur Général Adjoint, en charge de la division Logistique et des Ressources Humaines du Groupe Daher, et Thierry Casale, Directeur Général du site de Sabena technics Bordeaux. © Daher

Daher renouvelle son contrat logistique avec Sabena technics

15 octobre 2025

Daher va continuer de soutenir les activités de Sabena technics en prenant en charge les...

L'actualité aéronautique en continu

Sojitz Corporation commande deux Global à Bombardier

15 octobre 2025

EPCOR remporte le contrat de maintenance des APU des Boeing 787 de Norse

15 octobre 2025

easyJet étend son contrat avec Lufthansa Technik Sofia

15 octobre 2025

Daher renouvelle son contrat logistique avec Sabena technics

15 octobre 2025

AFI KLM E&M a entretenu son 101e LEAP

15 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
HiFly a été la quatrième compagnie européenne à exploiter le Super Jumbo d’Airbus, de mi 2018 à la fin 2020. Photo © HiFly

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.