Pratt & Whitney a confirmé le 24 juillet que son PW1100G-JM avait rencontré un problème avec le système de refroidissement de sa turbine haute pression. Mais le motoriste a également ajouté que la modification « mineure » qu’il avait entraîné n’aurait pas d’incidence sur le calendrier du programme A320neo ni sur les performances du réacteur.
Reuters a en effet révélé que le motoriste américain avait détecté un problème de refroidissement des aubes de la turbine haute pression lors des essais d’endurance du PW1100G au mois de mai.
Pratt & Whitney a voulu minimiser l’incident, rappelant que les moteurs étaient poussés au-delà de leurs limites lors des tests et que les programmes d’essais étaient étudiés pour détecter d’éventuels défauts des moteurs et les corriger. Il a également affirmé que cette partie des essais était désormais achevée et que la certification du moteur était toujours attendue pour le troisième trimestre 2014 et son entrée en service sur l’A320neo pour le quatrième trimestre 2015.
Le GTF (Geared Turbofan) de Pratt & Whitney est la motorisation de lancement de l’A320neo.
