• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Bourget 2007 : Airbus poursuit sur sa lancée

Bourget 2007 : Airbus poursuit sur sa lancée

Emilie Drab Emilie Drab
20 juin 2007
dans Industrie aéronautique

Et sans perdre le rythme. Le constructeur européen, dont on connaît le penchant pour les annonces en chaîne lors des salons, a de nouveau connu une excellente journée au Bourget le 20 juin. Il a en effet enregistré 170 commandes et engagements, dont 54 pour son dernier appareil, l’A350 XWB (Xtra Wide Body). Les plus grosses commandes ont été passées par deux de ses meilleures clientes : Kingfisher Airlines et Etihad Airways.

Le Dr Vijay Mallya était en effet présent au salon aéronautique pour augmenter encore la flotte déjà impressionnante de sa compagnie Kingfisher. Il a signé un protocole d’accord concernant cinquante Airbus : quinze A350-800, qui s’ajoutent aux cinq pour lesquels il s’était déjà engagé, dix A330-200, cinq A340-500 et vingt A320. Il compte ainsi ouvrir dès qu’il le pourra des routes long-courriers, notamment vers les Etats-Unis (avec les A340 et A350) et vers l’Europe (grâce à l’A330).

Deux compagnies libyennes ont également choisi de s’offrir l’A350, devenant les premières clientes de l’appareil en Afrique. Libyan Airlines, la compagnie nationale, a signé un protocole d’accord pour quatre d’entre eux. Ils seront livrés à partir de 2017 et serviront ses desseins d’expansion à long terme. Il porte également sur quatre A330-200, qui lui permettront de s’étendre à moyen terme vers l’Asie, et sept A320, destinés à son réseau vers l’Europe et le Moyen-Orient. Tous ces appareils doivent servir le renouvellement et l’expansion de sa flotte.

C’est la même motivation qui a guidé la compagnie Afriqiyah lorsqu’elle a apposé sa signature en bas du protocole d’accord pour six A350 XWB. Ses appareils doivent en effet être livrés à partir de 2017. Il s’est accompagné d’une commande ferme pour cinq A320 destiné à son réseau international vers l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Europe, notamment vers Paris, Bruxelles et Genève.

La société de leasing CIT a décidé de son côté de confirmer et augmenter sa commande d’A350 de deux appareils : elle a donc signé une commande ferme pour sept d’entre eux. Celle-ci s’est enrichie d’un contrat pour vingt-cinq appareils de la famille A320.

La journée a également été marquée par la confirmation par Aeroflot de sa volonté d’acquérir vingt-deux A350 XWB. L’accord préliminaire est donc devenu une commande ferme qui s’est accompagnée de l’achat de cinq nouveaux A321, destinés au renouvellement de la flotte de la plus grande compagnie russe. Celle-ci a enfin annoncé qu’elle souhaitait se doter de dix A330-200 qu’elle exploiterait en leasing opérationnel.

Toujours en Russie, Ural Airlines a signé un protocole d’accord pour cinq A320. La compagnie, basée à Ekaterinbourg, les aménagera en configuration biclasse et les utilisera pour moderniser sa flotte. Ce type d’appareil ne lui est pas inconnu car elle en exploite déjà deux en leasing. Il sera placé sur ses routes vers l’Europe et l’Asie.

Airbus a également flirté avec les Etats-Unis aujourd’hui puisque Aircastle a décidé de faire partie des clientes de lancement de l’A330-200F (Freighter). Elle a acquis quinze appareils cargo long-courriers qui devraient lui être livrés à partir de 2010. MNG Airlines, de Turquie, a quant à elle confirmé son protocole d’accord et signé une commande ferme pour deux appareils, plus une option.

Last but not least, Etihad est de nouveau venu booster les ventes d’Airbus. La compagnie d’Abou Dhabi, friande des long-courriers du constructeur, a signé une commande ferme pour douze d’entre eux. Elle regroupe cinq A330-200, quatre A340-600 et trois A330-200F destinés à étendre les opérations de sa filiale Etihad Crystal Cargo. Ils lui permettront d’étendre un réseau long-courrier déjà composé de quarante-trois destinations et porteront sa flotte à quarante-quatre appareils. Elle en exploite en effet vingt et un aujourd’hui et en attend encore onze.

À lire également

© IndiGo

MRO : Thales va assurer le support avionique de plus de 1 200 monocouloirs Airbus d’IndiGo

17 septembre 2025

Thales vient de remporter deux importants contrats avec IndiGo, à l’image des fortes ambitions de...

Encore une semaine pour postuler à la bourse de la vocation aéronautique du Tomato

17 septembre 2025

Depuis le 1er septembre, les futurs ingénieurs et pilotes peuvent postuler à la bourse de...

Photo © Textron Aviation

Le premier Cessna Citation Ascend de série sort d’usine

16 septembre 2025

Textron Aviation a dévoilé le premier exemplaire de série de son Cessna Citation Ascend sur...

L'actualité aéronautique en continu

L’IATA va défendre 14 revendications auprès de l’OACI

17 septembre 2025

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025

Parata Air signe un contrat PBH avec AFI KLM E&M pour ses Airbus A330

17 septembre 2025

Turkish Technic assurera aussi des révisions des trains d’atterrissage pour des gros-porteurs de Garuda

17 septembre 2025

AFI KLM E&M monte à bord du support de la nouvelle flotte de 737 MAX de Thai Vietjet Air

17 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Un Embraer 175 de SkyWest opéré pour le compte d'American Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Annonce « historique » d’Embraer le 10 septembre : l’assemblage d’une partie de ses E-Jet bientôt transféré aux États-Unis ?

5 septembre 2025
Photo © Dassault Aviation

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025
Photo © Boeing

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Chemseddine Chkioua va prendre les commandes de la DGAC le 1er octobre

2 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.