• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Icelandair, à l’aube de sa transformation

Icelandair, à l’aube de sa transformation

Emilie Drab Emilie Drab
19 octobre 2015
dans Transport aérien

Officiant sur le marché de l’Atlantique Nord, écrasé par les trois grandes alliances de compagnies aériennes, Icelandair est une compagnie plutôt discrète. Cela ne l’empêche pas de se développer à un rythme soutenu. Et si ses opérations ont eu un profil assez stable ces dernières années, elles s’apprêtent à évoluer. Arnaldur Olafsson, le directeur des Ventes en France, revient sur les transformations qui attendent la compagnie islandaise dès l’année prochaine.

Vous avez annoncé plusieurs nouvelles liaisons et des augmentations de fréquences, qui concernent notamment la francophonie. Pourquoi un tel développement ?

C’est une tendance que nous suivons depuis 2009 : nous avons eu une croissance de 15% depuis 2009, ce qui représente presque trois nouvelles destinations par an. La compagnie marche très bien, on suit le bon chemin.

En 2016, nous allons lancer Montréal [ainsi que Chicago et Aberdeen, ndlr]. Quand nous ouvrons une nouvelle destination, nous étudions la demande entre l’Islande et le marché américain, et entre l’Europe, l’Islande et la destination en Amérique du Nord. Là on a vu qu’il y avait une demande non seulement entre Paris et Montréal mais aussi de toutes les destinations européennes pour connecter vers Montréal.

Nous allons également passer à l’année sur Bruxelles et renforcer les fréquences sur Paris parce que nous avons vu qu’il y a une demande. Si nous ne la satisfaisons pas, nous laissons la place à la concurrence. Nous allons aussi augmenter la fréquence à quatre vols par semaine au lieu de deux sur Genève – qui nous permet de toucher tout le bassin Rhône-Alpes – et élargir la saison de mai à octobre.

Comment avez-vous fait pour soutenir cette croissance, sans augmenter la flotte ?

Mais nous allons l’augmenter ! Jusqu’à présent, nous travaillions surtout à une meilleure utilisation des avions. Nous n’avons aujourd’hui que des Boeing 757, vingt-quatre 757-200 et un 757-300. Mais l’année prochaine, on va avoir deux 767-300ER. On va les mettre sur London Heathrow et Amsterdam [ainsi que New York JFK, ndlr]. Et ce sont des avions que nous pourrons utiliser à Paris si besoin.

Nous avons décidé de passer au 767 parce que nous sommes limités en slots dans certains aéroports, par exemple à Heathrow. Nous ne pouvons pas avoir plus de slots pour avoir plus de capacité. Le seul moyen pour apporter de la capacité, c’est d’avoir des appareils plus grands. Dans les 757, nous avons 183 places mais, dans les 767, nous passons à 262 places.

En 2018, nous avons aussi prévu d’intégrer des 737 MAX 8 et MAX 9. Ce sont des appareils qui ont moins de sièges mais ils vont nous permettre de garder ouvertes des destinations où il y a moins de demande en hiver, de les garder ouvertes toute l’année. Ils remplaceront les 757 sur certaines destinations mais pas tous. On continue avec les 757, même si petit à petit ils vont partir, remplacés partiellement avec les 737 et aussi les 767. La flotte est en train d’évoluer.

Icelandair a choisi les sièges d’Avio Interiors pour équiper les 767. Quelle configuration cabine avez-vous choisie ?

La configuration cabine n’est pas encore déterminée. Mais par exemple, dans le 757, nous avons une classe économique et une classe affaires qui sont modifiables. Nous pouvons faire évoluer le nombre de sièges en Economy et en Economy Comfort en fonction de la demande. Nous avons le même siège sur l’Economy et l’Economy Comfort, la seule différence c’est qu’il y a plus d’espace pour les jambes en Comfort et que le siège du milieu est neutralisé. Il y a aussi plus de services inclus. Et si la demande est forte en Economy et moins en affaires, il arrive que des gens de l’Economy Comfort soient assis sur les sièges business. Ce sera sûrement pareil sur le 767.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

© Neste

L’approvisionnement en SAF de l’Europe a dépassé le mandat en 2025

18 septembre 2026

L’Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) constate que l’approvisionnement en carburant durable d’aviation (SAF)...

© Edelweiss Air

Edelweiss ouvre les réservations sur son premier Airbus A350 reconfiguré pour des vols en juin

18 septembre 2026

Les passagers des Airbus A350 d’Edelweiss vont bientôt pouvoir bénéficier de cabines rénovées. La compagnie...

Photo Copyright Etihad Airways

Un dernier Airbus A380 bientôt réactivé par Etihad

18 septembre 2026

Etihad, la compagnie aérienne nationale des Émirats arabes unis, va prochainement réactiver son neuvième et...

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

EVA Air étudie une nouvelle commande de gros-porteurs pour remplacer ses derniers 777-300ER

18 septembre 2026

La compagnie taïwanaise EVA Air étudie l’acquisition d’environ 24 appareils gros-porteurs auprès d’Airbus ou Boeing...

© Boeing

Lufthansa exerce des options sur 20 Boeing 737-10

18 septembre 2026

Le groupe Lufthansa planifie déjà l’expansion de sa flotte de 737 MAX. Il a annoncé...

L'actualité aéronautique en continu

L’approvisionnement en SAF de l’Europe a dépassé le mandat en 2025

18 septembre 2026

Edelweiss ouvre les réservations sur son premier Airbus A350 reconfiguré pour des vols en juin

18 septembre 2026

Un dernier Airbus A380 bientôt réactivé par Etihad

18 septembre 2026

EVA Air étudie une nouvelle commande de gros-porteurs pour remplacer ses derniers 777-300ER

18 septembre 2026

Les États-Unis autorisent la vente potentielle de 48 chasseurs F-35 à l’Arabie saoudite

18 septembre 2026

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Le calendrier du 777X se tend encore davantage pour Boeing

17 septembre 2026
Toutes photos copyright Le Journal de l'Aviation

MRO & Support, la newsletter de référence depuis dix ans pour un secteur de plus en plus stratégique

10 septembre 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Une rentrée placée sous le signe du « cost cutting »

3 septembre 2026
Le premier Boeing 777-9 initialement destiné à Lufthansa en assemblage final à Everett en février 2019. Photo Rolf Bewersdorf / Lufthansa

Après Emirates, Lufthansa va aussi refuser certains Boeing 777-9 déjà assemblés

6 août 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus a bien retrouvé sa vitesse de croisière, un second semestre qui s’annonce très fort pour ses avions commerciaux

30 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.