• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Air France et les syndicats de pilotes dans l’impasse

Air France et les syndicats de pilotes dans l’impasse

Emilie Drab Emilie Drab
15 septembre 2014
dans Transport aérien

Des négociations au point mort. Alors que la grève des pilotes en est à son premier jour, Air France et le SNPL semblent ne pas pouvoir s’entendre pour trouver une issue au conflit qui provoque des centaines d’annulations de vols et coûte 10 à 15 millions d’euros chaque jour à la compagnie. Même sur les chiffres, les deux parties ne sont pas d’accord. Air France parle de 60% de pilotes grévistes – qui provoquent 52% d’annulations le 15 septembre et 60% le 16 septembre. Le SNPL avance un taux de 75% de grévistes. Par ailleurs, le syndicat explique que le programme de vols de mardi et surtout mercredi sera de plus en plus ténu, la réserve de pilotes managers s’épuisant : « mercredi, ce sera extrêmement compliqué » estime Jean-Louis Barber, président du SNPL Air France ALPA. Par ailleurs, le SPAF, deuxième syndicat de pilotes, a prolongé de deux jours son préavis de grève. Retour sur les raisons de ce conflit.

A l’origine était Transavia. Outil d’Air France-KLM pour lutter contre la puissance croissante des compagnies low-cost en Europe, la filiale du groupe est appelée à se développer. Le projet d’Air France-KLM est de faire grossir Transavia France, la faisant passer à plus d’une trentaine d’appareils dans les trois ans, pour reconquérir le marché européen et renforcer sa position à Orly. Le groupe veut également créer Transavia Europe, une autre variation du modèle low-cost avec des bases dans d’autres pays européens que la France et les Pays-Bas, avec des contrats de travail locaux, « pour se placer à la bonne échelle face aux concurrents, qui ont des centaines d’appareils contre 44 pour Transavia, et qui transportent plus de passagers qu’Air France-KLM sur le moyen-courrier », explique Alexandre de Juniac. Un projet qui engendrerait la création d’un millier d’emplois.

Le SNPL veut un contrat unique pour tous les pilotes moyen-courrier

Sur le principe, pas d’opposition. « Le SNPL souhaite le développement de Transavia », affirme Jean-Louis Barber, « mais pas à n’importe quelle condition ». Le SNPL regrette un projet brouillon, « pas très construit » et qui met en danger des emplois de pilotes chez Air France. « On n’est pas sur un projet de croissance, c’est un projet de redéploiement. Il suppose de casser le réseau moyen-courrier d’Air France pour mettre à disposition des créneaux à Orly » pour Transavia France. Par ailleurs, « comment traite-t-on la saisonnalité, que fait-on des personnels en hiver ? », s’interroge-t-il.

« L’agilité est fondamentale. » C’est pourquoi le SNPL a présenté un projet de contrat unique, « remettant à plat la façon dont sont pensés les accords de périmètre. » Ses projections montrent en effet que les rémunérations des pilotes de Transavia et d’Air France sont appelées à être similaires. Autant créer un contrat commun, applicable quelle que soit l’activité, améliorant les capacités d’adaptation du groupe.


Alexandre de Juniac, président d’Air France-KLM, et Frédéric Gagey, président d’Air France © Le Journal de l’Aviation – tous droits réservés

« La croissance de Transavia ne se fait pas sur la décroissance d’Air France. »

Une hérésie pour la direction d’Air France. « C’est LA condition que nous ne pouvons pas accepter », tranche Alexandre de Juniac. « Cette demande va contre l’expérience accumulée depuis trente ans » qui montre qu’on ne développe pas une low-cost avec les conditions d’une compagnie classique. « C’est un recul sur tout » ce qui a été négocié depuis 2007.

Frédéric Gagey, PDG d’Air France, explique que la peur des syndicats d’un transfert des emplois chez Transavia France au détriment du moyen-courrier Air France et d’une délocalisation vers Transavia Europe est « hors de propos. » Il souligne que la restructuration du moyen-courrier point-à-point Air France surviendra quoiqu’il arrive sur les lignes déficitaires et qu’il s’agit d’un problème sans lien avec le développement de Transavia. « La croissance de Transavia ne se fait pas sur la décroissance d’Air France. » Au contraire, elle permettrait de conserver les créneaux à Orly qui seront de toute façon libérés par Air France et d’éviter qu’ils ne tombent entre les mains des concurrentes.

En revanche, Air France souligne qu’elle a concédé un droit de regard sur le développement de la compagnie et la prolongation du système actuel de passerelle – qui permet à un OPL Air France d’aller piloter pour Transavia aux conditions de Transavia mais en touchant une prime, ainsi que de passer commandant de bord chez Transavia et de conserver son statut en revenant chez Air France. « Il n’y a pas de négatif, personne n’y perd », conclut Alexandre de Juniac.

La grève vue des Pays-Bas

Steven Verhagen, président du Dutch ALPA, est venu soutenir ses collègues français le 15 septembre. Selon lui, l’attitude d’Air France-KLM fait naître « un danger imminent sur les conditions de travail des pilotes. » Les PNT de KLM « ne font pas grève car KLM ne brise pas l’accord conclu au sujet de Transavia Holland, or c’est exactement ce que fait Alexandre de Juniac. » Une grève de soutien n’est toutefois pas totalement exclue.

Son discours a également trahi une pointe d’inquiétude concernant la création de Transavia Europe. « C’est une très bonne chose de créer des emplois de pilotes en Europe mais cela ne doit pas interférer avec nos emplois, chez nous », indique-t-il. Une inquiétude partagée par le SNPL, plus virulent : « nous refusons le principe d’exportation du travail et d’importation du chômage. »

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Air Sénégal attend aussi 9 Boeing 737 MAX 8 depuis la signature d’un accord préliminaire au dernier Dubai Airshow. Image Copyright Boeing

La transition d’Air Sénégal vers une flotte tout Boeing se fera bien plus rapidement que prévu

18 mars 2026

Air Sénégal va intégrer des monocouloirs de la famille 737 de Boeing à très courte...

Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Ceiba Intercontinental veut acquérir quatre ou cinq ATR 72‑600 neufs pour se relancer

17 mars 2026

Ceiba Intercontinental a indiqué le 12 mars 2026 que le gouvernement de Guinée équatoriale prévoyait...

© Airbus / Hervé Goussé

China Airlines réduit ses commandes d’Airbus A321neo et A350

17 mars 2026

China Airlines a révisé ses besoins à la baisse. Dans plusieurs documents déposés à la...

L'actualité aéronautique en continu

La transition d’Air Sénégal vers une flotte tout Boeing se fera bien plus rapidement que prévu

18 mars 2026

Figeac Aéro décroche trois marchés en Amérique du Nord

18 mars 2026

Géry Mortreux quitte AFI KLM E&M

18 mars 2026

AerCap acquiert une centaine d’Airbus A320neo

18 mars 2026

Rolls-Royce décroche un financement de 64 millions d’euros pour avancer sur son démonstrateur UltraFan 30 dans le cadre du projet UNIFIED

17 mars 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright Le Journal de l'Aviation

Combien de temps ?

12 mars 2026
Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines annonce une nouvelle fois de très solides résultats opérationnels, mais la rentabilité subit une légère érosion

9 mars 2026
Copyright Lufthansa

Le Groupe Lufthansa se veut optimiste pour 2026 malgré les nouvelles incertitudes liées au conflit au Moyen-Orient

6 mars 2026
Photo Copyright Dassault Aviation

Le programme Rafale propulse encore les résultats de Dassault Aviation, et cela va durer de nombreuses années

5 mars 2026
Copyright Pilatus

Pilatus tient le cap, malgré une année 2025 marquée par de fortes turbulences

3 mars 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.