• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Air France présente un programme été frileux

Air France présente un programme été frileux

Emilie Drab Emilie Drab
3 mars 2010
dans Transport aérien

L’été sera calme pour Air France. La compagnie a dévoilé son programme pour la saison estivale le 3 mars. L’offre est en légère baisse par rapport à l’été 2009 (-0,9%) : Air France a choisi de maintenir le niveau de l’année dernière sur le secteur long-courrier mais elle va également poursuivre l’ajustement des fréquences et de la taille des appareils sur le moyen-courrier, faisant diminuer ses capacités de 4,7% sur l’Europe et de 2,2% sur le domestique.

La compagnie française en a profité pour faire le point sur la livraison de ses Airbus A380. Deux sont opérés aujourd’hui, vers New York et Johannesburg. Un troisième doit entrer en service au mois d’avril : il ira renforcer la desserte de Johannesburg, faisant passer les liaisons en A380 vers la ville sud-africaine de trois hebdomadaires à une quotidienne. Un quatrième Super Jumbo sera également livré à la fin de l’été. Celui-ci sera introduit sur la ligne entre Paris et Tokyo. De vingt-sept vols par semaine, elle passera alors à deux rotations quotidiennes, une en A380 et une en B777-300ER.

Stabilité sur le long-courrier
L’offre long-courrier sera sensiblement la même que celle de l’été 2009 (+0,1%). Deux régions du monde vont voir leurs capacités augmenter : l’Afrique et le Moyen-Orient, de 2,9% et 5% respectivement. Le dynamisme des liaisons vers le continent africain, même en temps de crise, a incité Air France à augmenter ses fréquences vers Bangui, Lomé, Pointe noire et Libreville. Une nouvelle destination vient même enrichir le réseau : Bata, en Guinée Equatoriale, à raison de deux vols hebdomadaires.

Les rotations vers le Moyen-Orient vont profiter d’une augmentation substantielle de l’offre pour Beyrouth, qui va désormais être desservi par quatorze rotations hebdomadaires opérées par Air France et autant par MEA. Un changement de physionomie va s’opérer sur la dessertes des Emirats : Abou Dhabi réintègre le réseau avec cinq vols par semaine aux dépens des rotations avec Dubaï qui passent de douze à sept.

Poursuite de la baisse sur le moyen-courrier
Seize appareils vont sortir de la flotte moyen-courrier d’Air France et de ses filiales durant le programme, alors que la compagnie poursuit l’ajustement de son offre à la baisse de la demande. Les diminutions de vols vont être particulièrement concentrées sur les rotations hors plages de correspondance où les fréquences sont les plus importantes. Amsterdam, Barcelone, Francfort, Genève ou Madrid par exemple. Les lignes suspendues cette hiver ne seront pas réintroduites : de Paris CDG vers Münster, Trieste et Shannon, ou de London City vers Strasbourg, Nice et Paris CDG.

Air France a enfin indiqué que le réseau domestique ne subirait que peu de modifications. Lannion et Limoges ne sont plus desservies depuis Orly, une fréquence vers Pau depuis CDG est suspendue. Les liaisons entre Lyon et la Normandie vont également être allégées, avec la suppression de la desserte de Rouen et la baisse des fréquences vers Le Havre.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

© Qantas

Qantas confirme un nouveau retard dans la livraison des A350 du projet Sunrise

26 mai 2026

Qantas a reconnu que le calendrier du projet Sunrise avait de nouveau glissé. La livraison...

Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

TAP Air Portugal réduit fortement ses pertes au 1er trimestre, porté par le trafic vers les Amériques

26 mai 2026

TAP Air Portugal a clôturé le premier trimestre sur une nette amélioration de ses résultats,...

Copyright Malaysia Aviation Group

Malaysia Airlines célèbre la livraison de son 200e avion Boeing, symbole d’un partenariat lancé en 1972

26 mai 2026

Malaysia Airlines a célébré la livraison de son 200e avion Boeing, une étape qui prolonge...

© Airbus

Air China Cargo gonfle sa commande d’Airbus A350F

26 mai 2026

Airbus annonce qu’Air China Cargo a passé une nouvelle commande, visant à grossir sa future...

Copyright Airbus

Un premier Airbus A321XLR pour Saudia qui devient le premier opérateur du monocouloir long-courrier au Moyen-Orient et en Afrique

25 mai 2026

Saudia a pris livraison à Toulouse de son premier Airbus A321XLR, devenant de fait la...

L'actualité aéronautique en continu

Figeac Aéro sécurise un nouveau contrat aux Etats-Unis

26 mai 2026

Bombardier va fournir trois Global 6500 pour la surveillance maritime en Australie

26 mai 2026

Qantas confirme un nouveau retard dans la livraison des A350 du projet Sunrise

26 mai 2026

MTU Maintenance Berlin Brandenburg finalise sa première visite complète d’un réacteur PW800

26 mai 2026

TAP Air Portugal réduit fortement ses pertes au 1er trimestre, porté par le trafic vers les Amériques

26 mai 2026

La sélection de la rédaction

Copyright Sun PhuQuoc Airways

Sun PhuQuoc Airways se prépare à l’arrivée de sa nouvelle flotte d’Airbus A330

22 mai 2026
Copyright Embraer

Embraer C-390 : l’avionneur brésilien s’attaque maintenant officiellement à la Grèce

22 mai 2026
Copyright Motu Link Airline

Motu Link Airline, une nouvelle compagnie parée au décollage en Polynésie française

21 mai 2026
Photo Copyright Airbus

L’A330 MRTT d’Airbus décroche un nouveau client en Europe

20 mai 2026
Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Attachez vos ceintures, ça risque de secouer

19 mai 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.