L’été sera calme pour Air France. La compagnie a dévoilé son programme pour la saison estivale le 3 mars. L’offre est en légère baisse par rapport à l’été 2009 (-0,9%) : Air France a choisi de maintenir le niveau de l’année dernière sur le secteur long-courrier mais elle va également poursuivre l’ajustement des fréquences et de la taille des appareils sur le moyen-courrier, faisant diminuer ses capacités de 4,7% sur l’Europe et de 2,2% sur le domestique.
La compagnie française en a profité pour faire le point sur la livraison de ses Airbus A380. Deux sont opérés aujourd’hui, vers New York et Johannesburg. Un troisième doit entrer en service au mois d’avril : il ira renforcer la desserte de Johannesburg, faisant passer les liaisons en A380 vers la ville sud-africaine de trois hebdomadaires à une quotidienne. Un quatrième Super Jumbo sera également livré à la fin de l’été. Celui-ci sera introduit sur la ligne entre Paris et Tokyo. De vingt-sept vols par semaine, elle passera alors à deux rotations quotidiennes, une en A380 et une en B777-300ER.
Stabilité sur le long-courrier
L’offre long-courrier sera sensiblement la même que celle de l’été 2009 (+0,1%). Deux régions du monde vont voir leurs capacités augmenter : l’Afrique et le Moyen-Orient, de 2,9% et 5% respectivement. Le dynamisme des liaisons vers le continent africain, même en temps de crise, a incité Air France à augmenter ses fréquences vers Bangui, Lomé, Pointe noire et Libreville. Une nouvelle destination vient même enrichir le réseau : Bata, en Guinée Equatoriale, à raison de deux vols hebdomadaires.
Les rotations vers le Moyen-Orient vont profiter d’une augmentation substantielle de l’offre pour Beyrouth, qui va désormais être desservi par quatorze rotations hebdomadaires opérées par Air France et autant par MEA. Un changement de physionomie va s’opérer sur la dessertes des Emirats : Abou Dhabi réintègre le réseau avec cinq vols par semaine aux dépens des rotations avec Dubaï qui passent de douze à sept.
Poursuite de la baisse sur le moyen-courrier
Seize appareils vont sortir de la flotte moyen-courrier d’Air France et de ses filiales durant le programme, alors que la compagnie poursuit l’ajustement de son offre à la baisse de la demande. Les diminutions de vols vont être particulièrement concentrées sur les rotations hors plages de correspondance où les fréquences sont les plus importantes. Amsterdam, Barcelone, Francfort, Genève ou Madrid par exemple. Les lignes suspendues cette hiver ne seront pas réintroduites : de Paris CDG vers Münster, Trieste et Shannon, ou de London City vers Strasbourg, Nice et Paris CDG.
Air France a enfin indiqué que le réseau domestique ne subirait que peu de modifications. Lannion et Limoges ne sont plus desservies depuis Orly, une fréquence vers Pau depuis CDG est suspendue. Les liaisons entre Lyon et la Normandie vont également être allégées, avec la suppression de la desserte de Rouen et la baisse des fréquences vers Le Havre.