Un second Airbus de Qantas a connu un grave problème logiciel. Le 27 décembre, un A330-300 de la compagnie australienne a dû faire demi-tour durant son vol car l’autopilote s’est déconnecté en raison d’un problème avec une des centrales inertielles (ADIRU).
L’appareil devait effectuer la liaison entre Perth et Singapour et transportait 277 passagers à son bord. L’incident s’est produit au bout de 45 minutes de vol.
Le Bureau de la Sécurité du Transport Aérien Australien a décidé le 1er janvier de relier l’analyse de cet événement à l’enquête menée sur celui du mois d’octobre. Il a en effet estimé qu’ils semblaient être « similaires ». Un autre A330 de Qantas avait subi une perte d’altitude brusque et inexpliquée au cours d’un vol entre Singapour et Perth.
La déconnexion du pilotage automatique s’est effectivement produite dans la même zone : à l’approche de la base militaire de Learmonth. Les enquêteurs n’écartent pas l’hypothèse où les interférences émises par les transmetteurs radio militaires seraient à l’origine des deux incidents.
