Le premier B767-300BCF (Boeing Converted Freighter) du monde s’apprête à entrer en service. Il a été remis à All Nippon Airways le 16 juin par le constructeur américain et Singapore Technologies Aerospace, qui a procédé à la conversion de l’appareil de transport de passagers en appareil cargo. Il permettra à la compagnie japonaise de lancer sa nouvelle filiale cargo : Allex.
ANA est en train de retirer tous ses B767-300 de sa flotte de passage. Mais sept d’entre eux seront convertis en appareils cargo par le groupe singapourien, repoussant ainsi leur départ à la retraite.
Ce premier B767-300BCF entrera en service le 1er juillet en réalisant le vol Tokyo – Osaka – Shanghai, opéré par le joint-venture entre ANA et la Japan Post. Il lancera ensuite la filiale cargo Allex (All Express) le 2 juillet. Allex, dont la marque est présente sur le fuselage de l’appareil, est un joint-venture entre ANA, Nippon Express et Kintetsu World Express.
Les sept B767-300BCF officieront pour cette compagnie. Ils réaliseront des vols domestiques de nuit et des services de livraison express vers des pays voisins du Japon, principalement la Chine. Les destinations desservies seront situées à moins de quatre heures de vol de ses bases de Tokyo (Haneda) et Osaka. Selon Flight International, Allex devrait déménager sa base à Naha, sur l’île d’Okinawa, à la fin de l’année 2009 afin de poursuivre son expansion vers l’Asie du Sud-Est.