• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Delta et Northwest fusionnent

Delta et Northwest fusionnent

Emilie Drab Emilie Drab
15 avril 2008
dans Transport aérien

La plus grande compagnie du monde est née. Elle s’appelle Delta et a été créée de la fusion de Delta Air Lines et Northwest Airlines le 14 avril. Celle-ci se fera par échange d’actions, une action de Northwest pouvant être échangée contre 1,25 action de Delta. La transaction évalue ainsi la compagnie globale à 17,7 milliards de dollars.

Si les actionnaires et les autorités antitrust approuvent cette fusion, la nouvelle Delta conservera le siège d’Atlanta et Richard Anderson comme CEO. Elle devrait avoir un chiffre d’affaires combiné de 35 milliards de dollars, une flotte de 800 appareils et 75 000 employés dans le monde. Le réseau comptera quant à lui 390 destinations dans 67 pays.

Les deux membres de SkyTeam attendent beaucoup de leur décision. Plus précisément, un milliard de dollars de synergies par an. Elles devraient être réalisées grâce à une meilleure utilisation de leurs appareils, donc de meilleures performances opérationnelles. Les effectifs administratifs vont également diminuer.

Mais surtout, la compagnie intégrée devrait pouvoir plus facilement lutter contre l’augmentation du prix du pétrole. En effet, étant plus grande, elle pourra mieux négocier ses contrats de ravitaillement. L’optimisation des routes empruntées par les appareils et la focalisation sur le long-courrier, où la couverture des dépenses pétrolières est mieux assurée, lui permettront également de limiter ce poste de dépenses.

Des réseaux complémentaires
Les réseaux n’auront quasiment pas à être retouchés. Delta et Northwest n’étaient concurrentes sur presque aucune route directe (douze sur mille seulement). En revanche, la fusion va leur apporter énormément à chacune. Delta va ainsi pouvoir profiter de la force de sa partenaire sur l’Asie. La compagnie d’Atlanta a en effet vu son expansion bloquée de l’autre côté du Pacifique par des accords bilatéraux très restrictifs. Elle ne dessert que Tokyo et Séoul dans la région. Northwest en revanche y a développé un réseau intéressant grâce à son hub de Tokyo et à son implantation à Hawaii : elle se rend dans trois villes du Japon, au Philippines, en Thaïlande, à Singapour, à Taïwan, ainsi que quatre destinations chinoises et deux coréennes.

Inversement, Northwest va voir s’ouvrir à elle le réseau très dense de Delta en Amérique Latine, aux Caraïbes et en Europe, autant de régions où elle est finalement peu implantée. Elle ne dessert par exemple que Londres, Paris et Amsterdam de l’autre côté de l’Atlantique. Delta va également lui offrir un accès à l’Afrique et au Moyen-Orient.

Le schéma est le même sur le réseau domestique. Chacune est particulièrement implantée sur une partie des Etats-Unis. En ce qui concerne Northwest, il s’agit de toute la région autour des Grands Lacs. Delta apportera quant à elle à sa partenaire de nouvelles destinations dans le sud du pays (au sud de Washington) et à l’ouest des Rocheuses.

Une compagnie mondiale
Tous les hubs des deux compagnies seront conservés, c’est-à-dire Atlanta, New York, Cincinnati, Salt Lake City et Los Angeles pour Delta, ainsi que Detroit, Minneapolis, Memphis, Amsterdam et Tokyo pour Northwest.

En fusionnant, Delta et Northwest créent donc une véritable compagnie globale, présente partout dans le monde. La nouvelle Delta ressemble en cela à la défunte Pan Am. Mais il y a une différence de taille avec la mythique compagnie américaine : Delta peut compter sur le soutien de son puissant réseau domestique pour nourrir ses vols internationaux ou permettre aux voyageurs internationaux de poursuivre leur voyage aux Etats-Unis. Un atout qui faisait cruellement défaut à la Pan Am.

Pour plus d’informations :

-> Le communiqué officiel en français de Delta et Northwest

-> Le site newglobalairline.com

LA NEWSLETTER

Recevez chaque jour nos derniers articles dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

© Ryanair

Ryanair quitte trois aéroports et supprime 25 lignes en France

30 juillet 2025

Ryanair a toujours autant de mal à avaler la hausse de la TSBA (taxe de...

Biman remplacera ses 737NG par des 737 MAX. Image © Biman Bangladesh Airlines

Le Bangladesh va aussi commander 25 nouveaux avions commerciaux chez Boeing face aux menaces américaines 

30 juillet 2025

Le gouvernement du Bangladesh a donné son accord de principe pour l'achat de 25 avions...

Somali Airlines a exploité un A310-300 juste avant sa disparition en 1991.

Le gouvernement somalien achète deux A320 pour ressusciter Somali Airlines

29 juillet 2025

Le gouvernement somalien a signé un contrat portant sur l’acquisition de 2 Airbus A320 afin...

L'actualité aéronautique en continu

Ryanair quitte trois aéroports et supprime 25 lignes en France

30 juillet 2025

Boeing une nouvelle fois contraint de reporter les certifications des 737 MAX 7 et MAX 10

30 juillet 2025

Le Bangladesh va aussi commander 25 nouveaux avions commerciaux chez Boeing face aux menaces américaines 

30 juillet 2025

Boeing revient à une cadence de production de 38 737 MAX par mois

29 juillet 2025

Le gouvernement somalien achète deux A320 pour ressusciter Somali Airlines

29 juillet 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.