La plus grande compagnie du monde est née. Elle s’appelle Delta et a été créée de la fusion de Delta Air Lines et Northwest Airlines le 14 avril. Celle-ci se fera par échange d’actions, une action de Northwest pouvant être échangée contre 1,25 action de Delta. La transaction évalue ainsi la compagnie globale à 17,7 milliards de dollars.
Si les actionnaires et les autorités antitrust approuvent cette fusion, la nouvelle Delta conservera le siège d’Atlanta et Richard Anderson comme CEO. Elle devrait avoir un chiffre d’affaires combiné de 35 milliards de dollars, une flotte de 800 appareils et 75 000 employés dans le monde. Le réseau comptera quant à lui 390 destinations dans 67 pays.
Les deux membres de SkyTeam attendent beaucoup de leur décision. Plus précisément, un milliard de dollars de synergies par an. Elles devraient être réalisées grâce à une meilleure utilisation de leurs appareils, donc de meilleures performances opérationnelles. Les effectifs administratifs vont également diminuer.
Mais surtout, la compagnie intégrée devrait pouvoir plus facilement lutter contre l’augmentation du prix du pétrole. En effet, étant plus grande, elle pourra mieux négocier ses contrats de ravitaillement. L’optimisation des routes empruntées par les appareils et la focalisation sur le long-courrier, où la couverture des dépenses pétrolières est mieux assurée, lui permettront également de limiter ce poste de dépenses.
Des réseaux complémentaires
Les réseaux n’auront quasiment pas à être retouchés. Delta et Northwest n’étaient concurrentes sur presque aucune route directe (douze sur mille seulement). En revanche, la fusion va leur apporter énormément à chacune. Delta va ainsi pouvoir profiter de la force de sa partenaire sur l’Asie. La compagnie d’Atlanta a en effet vu son expansion bloquée de l’autre côté du Pacifique par des accords bilatéraux très restrictifs. Elle ne dessert que Tokyo et Séoul dans la région. Northwest en revanche y a développé un réseau intéressant grâce à son hub de Tokyo et à son implantation à Hawaii : elle se rend dans trois villes du Japon, au Philippines, en Thaïlande, à Singapour, à Taïwan, ainsi que quatre destinations chinoises et deux coréennes.
Inversement, Northwest va voir s’ouvrir à elle le réseau très dense de Delta en Amérique Latine, aux Caraïbes et en Europe, autant de régions où elle est finalement peu implantée. Elle ne dessert par exemple que Londres, Paris et Amsterdam de l’autre côté de l’Atlantique. Delta va également lui offrir un accès à l’Afrique et au Moyen-Orient.
Le schéma est le même sur le réseau domestique. Chacune est particulièrement implantée sur une partie des Etats-Unis. En ce qui concerne Northwest, il s’agit de toute la région autour des Grands Lacs. Delta apportera quant à elle à sa partenaire de nouvelles destinations dans le sud du pays (au sud de Washington) et à l’ouest des Rocheuses.
Une compagnie mondiale
Tous les hubs des deux compagnies seront conservés, c’est-à-dire Atlanta, New York, Cincinnati, Salt Lake City et Los Angeles pour Delta, ainsi que Detroit, Minneapolis, Memphis, Amsterdam et Tokyo pour Northwest.
En fusionnant, Delta et Northwest créent donc une véritable compagnie globale, présente partout dans le monde. La nouvelle Delta ressemble en cela à la défunte Pan Am. Mais il y a une différence de taille avec la mythique compagnie américaine : Delta peut compter sur le soutien de son puissant réseau domestique pour nourrir ses vols internationaux ou permettre aux voyageurs internationaux de poursuivre leur voyage aux Etats-Unis. Un atout qui faisait cruellement défaut à la Pan Am.
Pour plus d’informations :