L’accord de partenariat signé le 9 février dernier entre Thales et l’École polytechnique porte sur le développement d’une nouvelle génération de lasers.
Le programme de recherche, baptisé X-Can, s’inscrit dans le cadre du partenariat scientifique établi entre Thales et l’X le 11 mars 2014 pour une période de quatre ans reconductible. Les deux partenaires ont déjà développé un concept scientifique basé sur l’utilisation d’un réseau de fibres optiques pour amplifier et combiner des faisceaux lasers de façon cohérente. « Il s’agit d’un changement radical de l’architecture laser traditionnelle qui permettra d’atteindre des caractéristiques de tirs lasers exceptionnelles », expliquent les partenaires.
L’objectifs des laboratoires de recherche de Thales et l’École polytechnique situés à Paris-Saclay est de développer un démonstrateur laser expérimental. A terme, leur souhait est d’appliquer les nouvelles technologies de laser développées à plusieurs domaines, dont spatial pour notamment le nettoyage de débris de satellites dans l’espace.