• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le Rafale s’exporte en Inde

Le Rafale s’exporte en Inde

Helen Chachaty Helen Chachaty
10 avril 2015
dans Défense & Espace

Et de deux ! Après l’Égypte en février, c’est au tour de l’Inde de signer pour l’acquisition d’avions de combat Rafale. Selon les déclarations communes du président de la République François Hollande et du Premier ministre indien Narendra Modi, actuellement en visite à Paris, l’Indian Air Force va faire l’acquisition de 36 Rafale.

Après une déclaration de François Hollande, qui a décidé de laisser la primeur de l’annonce à Narendra Modi, le premier ministre indien a annoncé qu’il avait requis l’acquisition de 36 Rafale « prêts à voler », « aussi rapidement que possible ». Les termes et conditions de cette vente sur étagère doivent encore être discutés.

François Hollande a ensuite ajouté que le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian se rendrait en Inde « le plus rapidement possible ».

Le PDG de Dassault Aviation Eric Trappier a pour sa part déclaré dans un communiqué : « au moment où nous livrons les premiers Mirage 2000 rétrofités, je me réjouis de la décision des Autorités indiennes qui donne un nouvel élan à notre partenariat pour les prochaines décennies et qui s’inscrit dans la relation stratégique unissant la France et l’Inde ». L’avionneur se dit « honoré de la confiance réitérée du Gouvernement indien et se félicite de son intention de finaliser une acquisition de 36 Rafale », et remercie les autorités indiennes pour l’opportunité « de poursuivre et de renforcer leur collaboration ».

Le quotidien national Le Monde avait révélé ce matin que les négociations sur ce sujet avaient duré « toute la nuit » et s’étaient poursuivies dans la matinée.

L’accord annoncé ce 10 avril porte donc sur 36 appareils. Le montant du contrat n’a pas été dévoilé. Il s’agit de la seconde vente à l’export du chasseur de Dassault Aviation, 29 ans après le vol du premier démonstrateur. Un « achat sur étagère », les avions seront produit en France par l’avionneur et ses 500 sous-traitants.

Cette vente de Rafale à l’Inde était espérée de longue date. Dassault Aviation était entré en phase de négociations exclusives avec le gouvernement indien le 31 janvier 2012, suite à l’appel d’offres MMRCA (Medium Multi-Role Combat Aircraft) lancé en… 2007. Il s’agissait alors de préparer un contrat pour l’achat de 126 Rafale, dont les 18 premiers exemplaires seraient produits en France, les 108 restant devant être construits et assemblés en Inde avec le partenaire industriel HAL, en phase avec le programme « make in India », dont le but est de favoriser l’industrie nationale.

Le contrat MMRCA devait donc inclure une forte part de transferts de technologie, afin de pouvoir délocaliser la production du Rafale à l’extérieur du territoire national. Les offsets ont ainsi représenté le point névralgique des discussions, qui ont également porté sur le transfert de responsabilité de la production, ceci expliquant en partie que les négociations aient autant traîné en longueur. Début mars, le PDG de Dassault Aviation Eric Trappier assurait être « confiant », affirmant plus tard que 95% du contrat était finalisé.

La décision annoncée ce jour ne semble donc pas « cadrer » totalement avec l’ambition de l’Inde de renforcer son industrie de Défense, mais s’explique en partie par des « nécessités opérationnelles ». Autrement dit, l’Inde souhaite pouvoir disposer de ses avions de chasse rapidement, en raison de « tensions » avec ses voisins, aussi bien pakistanais que chinois, mais aussi pour remplacer une flotte de MiG-21 et MiG-27 vieillissante et maintenir ainsi son armée de l’air à niveau. Chose qui n’aurait pas été possible sur le court terme, le processus de transfert de technologies du contrat MMRCA prévoyait en effet une production progressive, qui devait débuter par l’assemblage final du 19ème exemplaire puis avancer « petit à petit » plus en amont sur les autres phases.

Suite à cet achat sur étagère, va se poser la question des cadences de livraison – et donc de production du Rafale. Pour l’année 2015, Dassault avait tablé sur huit livraisons, trois pour l’Égypte, cinq pour les forces armées françaises. Eric Trappier avait déclaré à la mi-mars qu’il n’y avait « pas de nécessité » pour l’instant d’augmenter les cadences. Ce contrat indien pourrait cependant changer la donne et l’avionneur de Saint-Cloud pourrait ainsi monter à 2,5 avions par mois, voire même « un peu au-dessus », au lieu d’un avion par mois.

Quid donc du contrat MMRCA et de ses 126 Rafale ? Les deux hommes politiques ne sont pas rentrés dans les détails, mais Narendra Modi a déclaré que le programme « make in India » était une « vraie ambition », soutenue par la France et qu’il espérait que « les entreprises indiennes et françaises travailleront ensemble sur les équipements de Défense et de sécurité ». Les négociations ne sont pas interrompues, mais les prévisions en terme de cible d’avions pourraient être modifiées – ou non -, sans plus d’informations disponibles pour l’instant.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Photo Copyright Indian Air Force

Le premier Airbus C295 assemblé en Inde sort d’usine

15 mai 2026

Le tout premier exemplaire de l'avion de transport militaire C295 assemblé en Inde est sorti...

Photo Copyright Baykar

Drones : Safran et Baykar signent un partenariat stratégique

13 mai 2026

Safran Electronics & Defense a signé un accord de partenariat stratégique avec la société turque Baykar...

Copyright Turkish Aerospace

La Turquie a signé sa première commande de chasseurs KAAN, l’Espagne manifeste son intérêt

12 mai 2026

La Turquie a franchi une étape importante dans le développement de son avion de combat...

Jet Aviation livre un premier Pilatus PC-24 à la Marine nationale

11 mai 2026

Jet Aviation a annoncé le 8 mai la livraison du premier des trois avions Pilatus...

Avions de combat : Israël approuve l’acquisition de nouveaux F‑35I et F‑15IA auprès de Lockheed Martin et Boeing

6 mai 2026

Le ministère israélien de la Défense a validé un programme d’acquisition de deux nouveaux escadrons...

L'actualité aéronautique en continu

L’EDITO. Attachez vos ceintures, ça risque de secouer

19 mai 2026

Un nouveau projet émerge pour l’expansion d’Heathrow

19 mai 2026

Lufthansa Technik et Airbus étendent le champ d’application d’AeroSHARK

19 mai 2026

Zinc Airlines veut tenter l’aventure low-cost en Australie

19 mai 2026

International Airlines Group augmente ses commandes d’Airbus A320neo et de Boeing 737 MAX

19 mai 2026

La sélection de la rédaction

Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Attachez vos ceintures, ça risque de secouer

19 mai 2026
© AAR

AAR réorganise ses activités et planifie l’abandon de ses services PBH

18 mai 2026
Copyright Turkish Aerospace

La Turquie a signé sa première commande de chasseurs KAAN, l’Espagne manifeste son intérêt

12 mai 2026
Un Boeing 737 MAX 8 de China Southern. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Boeing et la Chine, c’est compliqué…

11 mai 2026

Jet Aviation livre un premier Pilatus PC-24 à la Marine nationale

11 mai 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.