• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Eurosatory 2014 : Stationair présente son drone Explorair 45

Eurosatory 2014 : Stationair présente son drone Explorair 45

Helen Chachaty Helen Chachaty
17 juin 2014
dans Défense & Espace

La société Stationair, présente sur le stand de LH Aviation au salon Eurosatory, y expose pour la première fois son drone VTOL Explorair 45, destiné aussi bien aux applications militaires que civiles.

« C’est un drone qui utilise un hélicoptère à deux rotors contrarotatifs à trois pales, ce qui a l’avantage de le rendre très stable », explique-t-on chez Stationair. Une caractéristique idéale pour ce VTOL, qui peut être doté d’une tourelle optronique gyrostabilisée, également fabriquée par Stationair. Celle-ci peut ensuite être dotée de capteurs divers tels qu’une caméra thermique par exemple, en fonction de la mission. « L’avantage, c’est que même à 800 mètres, on obtient des images nettes et stables », précise-t-on au sein de la TPE.

L’Explorair peut tout aussi bien être utilisé pour des missions d’observation, de surveillance ou de cartographie. Pesant à vide une vingtaine de kilogrammes, il peut emporter jusqu’à 15 kilos d’équipements. Capable de voler jusqu’à 10 000 pieds et jusqu’à 90km/h, il possède une endurance maximale de 90 minutes sur une distance de 30 à 50 kilomètres.

Autre avantage, la possibilité de pouvoir larguer ou poser un petit drone terrestre, afin de ne pas trop s’approcher de la zone. Propulsé par une turbine au kérosène, il est « très facile à mettre en œuvre ».

Conçu et développé depuis « deux ans et demi, trois ans » par quatre personnes, l’Explorair a d’ores et déjà subi toute une série d’essais en vol et est prêt à passer en production de masse, grâce à une coopération avec LH Aviation, dont les clauses n’ont pas été divulguées. Deux clients ont déjà commencé à s’en servir, selon Stationair, qui tait pour l’instant le nom des bénéficiaires, militaires ou civils, en tout cas étrangers.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Copyright Airbus Defence and Space
Avions militaires

L’Indonésie a réceptionné son second Airbus A400M

30 mars 2026
Copyright Naval Group - Chantiers de l’Atlantique -TechnicAtome
Aéronavale

Le futur porte-avions nucléaire français baptisé le « France Libre »

18 mars 2026
© GE Aerospace
Industrie aéronautique

GE Aerospace va investir un milliard de dollars aux Etats-Unis pour accélérer la production

13 mars 2026
© Bombardier
Avions d'affaires

Le Conseil national de recherches du Canada acquiert un Global 6500 de Bombardier

10 mars 2026
Copyright Ghana Air Force
Contrats de défense

L’hélicoptère H175 d’Airbus se pose maintenant au Ghana

9 mars 2026
Copyright VBS/DDPS | Aldo Wicki
Contrats de défense

La Suisse va devoir réduire sa flotte de F-35 face à l’augmentation des coûts du programme

9 mars 2026

L'actualité aéronautique en continu

Le trafic du Groupe ADP reste en croissance malgré l’impact de la guerre en Iran

17 avril 2026

Antavia devient centre de réparation agréé pour les trains d’atterrissage Héroux-Devtek

17 avril 2026

Liebherr et Envoy Air signent un accord de révisions de trains d’atterrissage d’Embraer 175

17 avril 2026

Qatar Executive réceptionne son dixième Gulfstream G700, clôturant sa commande

17 avril 2026

Allegiant et Sun Country obtiennent l’approbation du DoT pour leur rapprochement

16 avril 2026

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Plein gaz vers des pénuries de kérosène

16 avril 2026
Copyright Airbus

Airbus dévoile un nouveau concept de cabine First pour l’A350-1000

14 avril 2026
Le fauteuil Aurora de Collins Aerospace équipe la classe affaires d'Air Canada sur A321XLR. © Air Canada

Air Canada dévoile ses nouvelles cabines, notamment sur Airbus A321XLR

14 avril 2026
Copyright Collins Aerospace

Collins Aerospace Ratier-Figeac avance sur les hélices du futur

14 avril 2026
© Ministère de l'Intérieur

Le système d’entrée et de sortie européen entre pleinement en service

13 avril 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.